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Informatica « PIM Data Lab » : placer l’information produit au cœur de la stratégie omni-canale


Rédigé par Communiqué de Informatica le 12 Avril 2017

Avec la digitalisation du commerce omni-canal, délivrer une expérience client optimale devient le fer de lance des entreprises et distributeurs. La problématique majeure du secteur du retail reste la capacité à delivrer la bonne information produit adaptée au profil de chaque client, de façon précise, personnalisée et en temps réel.



Afin de répondre à cette problématique, Informatica, premier fournisseur au monde de solutions de gestion de données, a tenu en partenariat avec GS1 et Alkemics, le « Product Information Management Data Lab (PIM) ». Il portait sur la gestion optimisée de l’information produit au service de la stratégie omnicanale des entreprises et distributeurs.
Avec près de 50 participants issus de secteurs d’activités diverses tels que le secteur gastronomique, médical, beauté ou encore automobile, cette matinée de conférence orientée retaile à été l’occasion de dévoiler l’ensemble de la chaîne de valeur d’une stratégie omni-canale idéale dans un ecosystème digital, depuis les solutions de gouvernance des données produits jusqu’à son implémentation et son usage via des cas pratiques.

Retour sur les principaux enseignements du « PIM Data Lab » :
Parmi les intervenants présents, Frédéric Brousse, Directeur Général d’Informatica France et Benoît Cayla, Principal Sales Consultant chez Informatica ont présenté la singularité d’Informatica avec la solution omni-canale clé en main Informatica Product 360 élaborée pour répondre notamment aux problématiques d’intégration et de diffusion des données de qualité au sein d’une stratégie omni-canale.
« La donnée produit est par essence une information vivante qui va s’enrichir au fur et à mesure de son existence et ce, jusqu'à sa diffusion sur les différents canaux. Ainsi, il est vital que la qualité de la donnée intervienne à chaque étape d’enrichissement et de contrôle du produit. L'objectif est bien sur de répondre non seulement aux exigences règlementaires de plus en plus strictes, mais surtout aux attentes des consommateurs. L’amélioration de la gestion des données produits via une plateforme performante, automatisée et intégrée permet ainsi de relever ces défis et délivrer une expérience client omni-canale personnalisée et performante », souligne Benoît Cayla.
Chen-Do Lu, Directeur Marketing et Partenariats chez Alkemics à, quant à lui, partagé son expertise en tant que partenaire d’Informatica, en expliquant comment connecter les données produits des industriels et des distributeurs à travers une plateforme collaborative.
« Exploiter les données produits devient un challenge majeur pour les acteurs du retail, car elles constituent un élément critique des processus opérationnels et décisionnels des entreprises. Adopter une gestion moderne des données produits, c’est également considérer les flux externes à l’entreprise et notamment le challenge de la collecte des données fournisseurs pour le distributeur et le challenge du partage vers l’ecosystème de distribution pour les industriels / marques.
Alkemics, via sa plateforme collaborative, établie un pont entre les systèmes des industriels et des distributeurs afin de faciliter la collecte et la diffusion des données produits de manière automatisée.
Alkemics enrichit et optimise la diffusion ou la collecte des données gérées avec Informatica Product 360 au travers d’une plateforme spécialisée et intégrée aux acteurs de la grande consommation (Alimentaire, Droguerie, Parfumerie, Hygiene). Alkemics démultiplie ainsi la capacité de cet écosystème à exploiter des données complètes, structurées et à jour à tout moment. », précise Chen-Do Lu.

Enfin Cassi Belazouz, Head of Industry Engagement Retail FMCG/Omnichannel nous donne sa vision prospective sur l’évolution du secteur du retail et les enjeux liés à l’information produit.
« Alors que 90% des données produites au niveau mondial ont été créées ces deux dernières années, la qualité des données partagées devient une priorité. Cette nécessité se justifie notamment compte tenu de l’évolution des tendances de commercialisation où l’acte d’achat du « search to buy » est devenu de plus en plus court aujourd’hui. Avec la croissance des objets connectés, les distributeurs doivent intégrer de nouveaux canaux de commercialisation et partager la donnée de manière collaborative et intelligente », conclut Cassi Belazouz.




Commentaires

1.Posté par Ana le 14/04/2017 19:43
La qualité des données autant au niveau de l'information fournie que de la qualité graphique est certainement la garantie d'une stratégie client réussie. Il est à noter l'importance de pouvoir fournir une information qui répond au besoin sur la bonne plateforme. L'ère des data est vraiment le pendant des solutions PIM et autre.

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