Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica Secure@Source v2 permet d'évaluer avec une précision inégalée les risques liés aux données sensibles


Rédigé par Communiqué de Informatica le 24 Février 2016

Le Cloud, le Big Data et l'activité des utilisateurs sont au cœur des informations sur les données sensibles dans l'entreprise



Informatica, leader mondial des éditeurs de logiciels indépendants axé sur la transformation et l'innovation dans le domaine des données, annonce aujourd'hui l'arrivée sur le marché de la solution Informatica Secure@Source Version 2 (v2). Il s'agit de la première solution de collecte d'informations sur la sécurité des données qui permette l'analyse du risque lié aux données sensibles dans toute l'entreprise et provenant de nombreuses plateformes de données complexes et hétérogènes, notamment le Cloud, les plateformes de Big Data et les bases de données classiques.



De plus en plus pressées pour protéger leurs données contre une multitude de menaces externes et internes, la plupart des entreprises ont du mal à rassembler les informations les plus élémentaires. Notamment, la classification, l'emplacement, la prolifération et l'utilisation de leurs données critiques, et encore plus à cerner l'ampleur exacte du risque encouru. Informatica Secure@Source leur permet d'automatiser à l'échelle de toute l'entreprise, des applications SaaS et des plateformes de Big Data, la découverte, l'identification, l'analyse et la surveillance des risques liés aux données sensibles, ainsi que l'attribution de notes de risque et le déclenchement d'alertes. Avec cette solution Informatica, les entreprises peuvent être proactives et standardiser la méthode d'évaluation des risques liés aux données sensibles dans tous les groupes et les services. Elles peuvent aussi suivre ces risques au fil du temps et ainsi analyser et hiérarchiser leurs contrôles et leurs investissements en matière de sécurité.



« La prolifération continue des données sensibles par-delà les banques de données, pays ou Cloud, ainsi que les risques inhérents au Big Data, exigent la transformation des méthodes de protection des données critiques », estime Amit Walia, Executive Vice President et Chief Product Officer chez Informatica. « Axé sur les données, Informatica Secure@Source collecte des informations sur la sécurité et renseigne les entreprises sur les risques encourus par leurs données, ce que les autres solutions ne parviennent pas à égaler. En leur permettant de repérer et de surveiller les données à risque, Secure@Source aide les entreprises à hiérarchiser leurs efforts en matière de protection des données, à affecter au mieux leurs ressources de sécurité et à rentabiliser leurs investissements en la matière. »



Informatica Secure@Source v2 offre les avantages suivants :

· Repérage global des données sensibles et des risques liés à celles-ci, avec l'historique et l'évolution des notes de risque et des indicateurs de risque-clés.

· Informations sur le nombre d'utilisateurs ayant accès aux données sensibles et sur l'identité des utilisateurs les plus réguliers.

· Politiques intelligentes de gestion de données, qui identifient les données sensibles en fonction des modes de consommation et de visualisation de l'entreprise pour une classification et une détection sans pareil.

· Analyse de prolifération des données sensibles.

· Rapports sur les données sensibles pour faciliter les audits et les enquêtes.

· Collecte d'informations sur l'accès des utilisateurs aux données sensibles et sur l'activité liée à celles-ci ; corrélation entre ces informations.

· Evaluation plus complète du risque afin d’inclure l'accès et l'activité des utilisateurs, soit des facteurs axés sur les consommateurs et la consommation de données.

· Prise en charge étendue du Big Data et du Cloud, avec notamment une intégration à Salesforce et Informatica Big Data Management.



Ponemon Institute : enquête 2016 sur les atteintes à la sécurité des données et le risque lié aux données sensibles

Selon une enquête menée en 2016 par le Ponemon Institute[1], les entreprises ont deux problèmes majeurs en matière de sécurité, d'une part elles ne savent pas où se trouvent leurs données sensibles et, d'autre part, elles sous-estiment les risques connexes.

· Seules 12 % des personnes interrogées connaissent l'importance des risques liés aux données structurées contenues dans leurs bases de données. Les entreprises ayant répondu à l'enquête disposent en moyenne de 4 275 bases de données structurées.

· De même, rares sont celles qui connaissent précisément les risques liés aux données non structurées contenues dans les e-mails ou fichiers (8 % des entreprises interrogées), dans les données du Cloud (7 %) et le Big Data d'analyse (5 %).

· 62 % des personnes interrogées s'inquiètent de l'incapacité de leur entreprise à déterminer l'emplacement des données sensibles ou confidentielles.

· Les atteintes à la sécurité des données représentent le risque sécuritaire majeur dans l'informatique – une menace qui ne fait que s'accentuer. Interrogées sur le risque informatique le plus problématique, les participants à l'enquête citent avant tout les atteintes à la sécurité des informations sensibles.

· Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du rapport du Ponemon Institute.

· Cliquez ici pour voir une infographie sur le rapport du Ponemon Institute.



Atténuer les risques liés au Cloud et au Big Data

Secure@Source prend en charge les implémentations Big Data et Cloud, qui sont particulièrement problématiques pour les professionnels de la sécurité. En effet, selon l'enquête menée en 2016 par le Ponemon Institute, seules 5 % des personnes interrogées connaissent précisément l'étendue des risques liés au Big Data ; ce chiffre est de 7 % pour les environnements Cloud.



Secure@Source comprend une prise en charge élargie avec, notamment, des capacités étendues de découverte et de classification pour les données Hadoop/Hive et Salesforce, ainsi qu’un suivi de la prolifération des données Hadoop grâce à l'intégration de Secure@Source dans Cloudera Hive et dans Informatica Big Data Management. De plus, Secure@Source s'appuie sur l'évolutivité du réseau pour doper ses performances dans les environnements d'information de grande envergure ou en expansion.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.