Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica annonce des résultats record pour le deuxième trimestre 2007


Rédigé par Informatica le 30 Août 2007

Record trimestriel sans précédent avec un chiffre d’affaires de 94 millions de dollars

Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration et de qualité de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2007.



Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2007 s’élève à 94,3 millions de dollars, en hausse de 17 % par rapport aux 80,8 millions de dollars enregistrés au deuxième trimestre 2006. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences est de 41,8 millions de dollars, soit 14 % de plus que les 36,9 millions du deuxième trimestre 2006. Calculé selon les principes comptables (normes US GAAP), le résultat net du deuxième trimestre s’établit à 10,5 millions de dollars, ou 0,11 $ par action diluée, en hausse de plus de 37 % par rapport au résultat net de 7,6 millions de dollars, ou 0,08 $ par action diluée, du deuxième trimestre 2006. Pour le trimestre clos le 30 juin 2007, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 1,1 million de dollars d’intérêts et l’amortissement du coût d’émission d’obligations convertibles, net d’impôt sur les bénéfices.

Sur une base non-GAAP, le résultat net du deuxième trimestre 2007 s’établit à 15,6 millions de dollars, ou 0,16 $ par action diluée, supérieur de plus de 14 % aux 12,9 millions, ou 0,14 $ par action diluée, du deuxième trimestre 2006. Le résultat net non-GAAP exclut les charges relatives aux achats de recherche et développement en cours, rémunérations en actions, restructurations de locaux et amortissement d’actifs immatériels et technologiques acquis. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.

Pour le semestre clos le 30 juin 2007, le chiffre d’affaires s’élève à 181,4 millions de dollars, soit une progression de 18 % par rapport aux 153,9 millions enregistrés au premier semestre 2006. Les ventes de licences des six premiers mois de l’exercice 2007 ont généré un chiffre d’affaires de 79,4 millions de dollars, en hausse de 14 % par rapport aux 69,7 millions du premier semestre 2006. Calculé sur une base GAAP, le résultat net du deuxième trimestre s’établit à 19,6 millions de dollars, ou 0,21 $ par action diluée, en hausse de plus de 50 % comparé aux 12,9 millions, ou 0,14 $ par action diluée, enregistrés au premier semestre 2006. Sur une base non-GAAP, le résultat net du premier semestre 2007 est de 30 millions de dollars, ou 0,31 $ par action diluée, en hausse de 19 % par rapport au résultat net non-GAAP de 24,2 millions, ou 0,26 $ par action diluée, enregistré au premier semestre 2006. Pour le semestre clos le 30 juin 2007, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 2,2 millions de dollars d’intérêts et l’amortissement du coût d’émission d’obligations convertibles, net d’impôt sur les bénéfices.

« Nous sommes très heureux d’enregistrer pour le deuxième trimestre des résultats record dans toutes les grandes régions où nous opérons », a déclaré Sohaib Abbasi, Président et CEO d’Informatica. « Les dernières versions de nos produits ont clairement contribué au chiffre d’affaires record généré au deuxième trimestre par les ventes de licences. De plus, grâce à de nouveaux accords OEM signés au cours de ce trimestre, nous avons significativement renforcé notre écosystème de partenaires».



FAITS ET EVENEMENTS MAJEURS DEPUIS LE 31 MARS 2007

* Renouvellement de contrats avec 210 clients (1). Les clients continuent d’exploiter pleinement leur investissement dans les solutions Informatica. Ces renouvellements concernent, entre autres, Achmea Group, Alltel Communications, les services informatiques de la ville de Calgary, First American Corporation, L'Oréal USA, Norwich Union Life Services, les services sociaux de l’état de Pennsylvanie, SAP AG, et Wachovia Securities


* Acquisition de 66 nouveaux clients (2). La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 2 856 clients. Parmi les nouveaux clients : Caixa Econômica Federal, Del Monte, National Association of Insurance Commissioners, Piraeus Bank, Pacific-Antai Life Insurance Company, Tickets.com, United Overseas Bank Limited et l’Université de Laval.


* Signature d’un accord OEM avec SAP. SAP incorporera les logiciels PowerCenter, PowerExchange et Metadata Manager d’Informatica dans ses applications de gestion de performance et d’analyse, ainsi que dans la plate-forme SAP NetWeaver pour les applications de business intelligence et de gestion de données de référence.


* Position de « Leader » dans le rapport Magic Quadrant de Gartner consacré aux outils de qualité de données. En 14 mois, Informatica est passé de la catégorie des « Visionnaires » à celle des « Leaders ». Cette progression rapide témoigne de l’adoption croissante des logiciels de qualité et de profiling de données d’Informatica par le marché.


* Record de satisfaction client. Informatica a obtenu les meilleures notes de performance de sa catégorie dans l’enquête annuelle de satisfaction client de TNS Custom Research. Cette année, 90 % des clients interrogés ont indiqué qu’ils prévoyaient de racheter des logiciels Informatica sur une base identique ou supérieure à celle de leurs précédents achats. Les raisons citées par les personnes interrogées incluent l’indépendance de l’architecture Informatica vis-à-vis des plates-formes, la performance, la simplicité d’utilisation, la richesse fonctionnelle et le prix des produits Informatica, ainsi que le support client et l’écosystème de partenaires.


* Obtention d’une injonction permanente à l’encontre de Business Objects. Informatica a obtenu une injonction interdisant à Business Objects de livrer la technologie de transformation de données brevetée d’Informatica incorporée dans son produit Data Integrator.


* Prix de l’innovation Informatica. Lors de la neuvième édition de sa conférence Informatica World qui s’est tenue à Orlando en mai dernier, Air France/KLM Cargo, Boston Medical Center, Cadbury Schweppes et les services de police de la ville de New York (New York Police Department) ont été distingués pour la manière innovante dont elles utilisent les technologies d’intégration de données d’Informatica pour accroître leur compétitivité et leurs performances opérationnelles.