Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica annonce un chiffre d’affaire record de 113,8 millions de dollars pour le 3ème trimestre 2008


Rédigé par Communiqué de Informatica le 20 Octobre 2008

Chiffre d’affaires en hausse de 19 % et progression de 370 points de la marge opérationnelle



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels et de services d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2008, clos le 30 septembre.

Le chiffre d’affaires réalisé au troisième trimestre 2008 s’élève à 113,8 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport aux 96,0 millions enregistrés au troisième trimestre 2007. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences est de 45,8 millions de dollars, soit 12 % de plus que les 41,0 millions du troisième trimestre 2007. Calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat opérationnel du troisième trimestre s’établit à 17,7 millions de dollars, soit une hausse de 56 % par rapport aux 11,3 millions du troisième trimestre 2007. Sur une base GAAP, le bénéfice net s’établit à 13,4 millions de dollars, ou 0,14$ par action diluée, à rapprocher du bénéfice net de 14,4 millions, ou 0,15 $ par action diluée, enregistré au troisième trimestre 2007. Pour les trimestres clos le 30 septembre 2007 et le 30 septembre 2008, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 1,1 million de dollars d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôts sur le bénéfice.

Sur une base non-GAAP, le résultat opérationnel du troisième trimestre 2008 s’établit à 25,4 millions de dollars, en hausse de 48 % par rapport aux 17,2 millions du troisième trimestre 2007. Sur cette même base, le résultat net s’établit à 18,9 millions de dollars, ou 0,19 $ par action diluée, à rapprocher des 18,8 millions, ou 0,19 $ par action diluée, du troisième trimestre 2007. Le résultat opérationnel et le résultat net non-GAAP excluent les charges relatives aux investissements en recherche et développement en cours, les rémunérations en actions, les restructurations immobilières, ainsi que les amortissements d’actifs immatériels et technologiques acquis. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.

Pour la période de 9 mois close le 30 septembre 2008, le chiffre d’affaires s’élève à 331,3 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport aux 277,4 millions enregistrés pour les 9 premiers mois de l’exercice 2007. Pour les trois premiers trimestres 2008, le chiffre d’affaires des ventes de licence s’élève 138,6 millions de dollars, en hausse de 15 % par rapport aux 120,4 millions des trois premiers trimestres 2007. Sur une base GAAP, le résultat opérationnel des 9 premier mois 2008 s’établit à 44,7 millions de dollars, en hausse de 63 % par rapport aux 27,4 millions enregistrés pour la période équivalente de 2007. Le résultat net pour les 9 premiers mois 2008 est de 36,0 millions de dollars, ou 0,38 $ par action diluée, supérieur de

6 % aux 34,0 millions, ou 0,36 $ par action diluée, enregistré sur les trois premiers trimestres 2007. Sur une base non-GAAP, le résultat opérationnel des 9 premiers mois 2008 est de 65,6 millions de dollars, soit 44 % de plus que les 45,4 millions enregistrés l’an dernier pour la même période. Sur une base non-GAAP, le résultat net des 9 premiers mois 2008 s’élève à 51,3 millions de dollars, ou 0,52 $ par action diluée, en hausse de 4 % par rapport aux 48,8 millions, ou 0,50 $ par action diluée, des 9 premiers mois 2007. Pour les périodes de 9 mois close le 30 septembre 2007 et le 30 septembre 2008, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 3,3 millions de dollars d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôts sur le bénéfice. Le résultat opérationnel et le résultat net non-GAAP excluent les charges relatives aux investissements en recherche et développement en cours, les rémunérations en actions, les restructurations immobilières, ainsi que les amortissements d’actifs immatériels et technologiques acquis.

« Je tiens à féliciter les équipes d’Informatica pour l’exceptionnelle discipline opérationnelle dont elles ont fait preuve pour atteindre ce chiffre d’affaire et ce résultat opérationnel record en cette période de fortes turbulences macro-économiques », a déclaré Sohaib Abbasi, chairman et CEO d’Informatica.


FAITS ET EVENEMENTS MAJEURS DEPUIS JUILLET 2008
Renouvellement de commandes de 231 clients (1). Les clients continuent à maximiser les retombées de l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements concernent, entre autres,
Autotrader.com, CVS Pharmacy, EMD Serono, Goodyear Tire & Rubber Company, Groupe Pernod Ricard, NAVTEQ Corporation, Norwich Union, et Telemar Norte Leste.

Acquisition de 55 nouveaux clients (2). La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 3 368 clients. Parmi ces nouveaux clients : BBVA, Beijing Administration for Industry & Commerce, Hawaii Medical Service Association, Luz y Fuerza del Centro, Messe Frankfurt, Omnicom Media Group, et Turk Telekomunikasyon.

Gartner classe Informatica dans la catégorie des « Leaders » des solutions d’intégration de données. Pour Gartner, « les leaders ont acquis une influence considérable et des professionnels
maîtrisant leurs technologies sont disponibles sur le marché. Ils définissent en grande partie les tendances du marché en intégrant de nouvelles fonctionnalités dans leurs produits et en identifiant les nouvelles problématiques d’entreprise où les outils d’intégration de données peuvent apporter une valeur significative. Ils possèdent en outre au sein de leur base installée de nombreuses références de déploiements couvrant plusieurs projets et types d’utilisation. »

KPN, client d’Informatica, reçoit le Leadership Award 2008 de Ventana Research dans la catégorie « Information Management ». S’appuyant sur la technologie Informatica, KPN a été reconnu comme l’entreprise ayant fait le meilleur usage de ses informations pour développer ses activités et améliorer ses performances. Les
Leadership Awards de Ventana Research sont décernés chaque année aux pionniers et aux leaders – entreprises ou personnalités – qui se sont distingués par l’excellence de leurs pratiques dans le domaine technologique.

Informatica dans le classement 2008 des « 100 acteurs technologiques les plus influents ». Dans l’enquête annuelle d’Aberdeen Group sur l’état du marché, Informatica est reconnu comme un des principaux fournisseurs de technologie à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de cette enquête, plus de 9 000 dirigeants ont été invités à donner le nom des sociétés qui avaient eu le plus d’impact sur leur activité l’an dernier.

(1) En France, les sociétés AXA, La Poste, HSBC/Erisa ont renouvelé leur confiance en Informatica.
(2) En France, Informatica a signé de nouveaux contrats, notamment avec Bouygues Telecom, SPB, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche..




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.