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Informatica annonce un chiffre d’affaires record de 161,3 millions de dollars pour le troisième trimestre


Rédigé par Communiqué de Informatica le 27 Octobre 2010

Vente de licences en hausse de 40 % par rapport au troisième trimestre 2009
Le chiffre d’affaires total progresse de 31 % à 161,3 millions de dollars par rapport au troisième trimestre 2009
Les ventes de licences atteignent le montant record de 69,8 millions de dollars
Le bénéfice par action diluée s’établit à 0,21 $ sur une base GAAP et à 0,28 $ sur une base non-GAAP
73 contrats de plus 300 000 dollars signés au cours du trimestre



Informatica Corporation (NASDAQ:INFA), le leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2010, clos le 30 septembre. « Nos résultats records du troisième trimestre sont une preuve supplémentaire de notre opportunité de croissance soutenue », a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « La demande croissante des clients et l’étendue de notre portefeuille de produits sont des appuis solides pour développer la position d’Informatica en tant que leader de l’intégration de données. »


Principaux éléments financiers du troisième trimestre 2010
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010 atteint le record de 161,3 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport aux 123,4 millions enregistrés au troisième trimestre 2009. Le chiffre d’affaires généré ce trimestre par les ventes de licences est de 69,8 millions de dollars, en progression de 40 % par rapport aux 50,0 millions du troisième trimestre 2009. Calculé selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat d’exploitation du troisième trimestre s’établit à 32,4 millions de dollars, en hausse de 45 % par rapport au résultat d’exploitation GAAP de 22,3 millions enregistré au troisième trimestre 2009. Sur cette même base GAAP, le résultat net du troisième trimestre s’établit à 22,5 millions de dollars, ou 0,21 $ par action diluée, en progression de plus de 23 % par rapport au 16,2 millions, ou 0,17 $ par action diluée, du troisième trimestre 2009. Pour les trimestres clos le 30 septembre 2010 et le 30 septembre 2009, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 1,0 million de dollars d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôt sur le bénéfice.

Sur une base non-GAAP, le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2010 s’établit à 42,3 millions de dollars, soit 37 % de plus que les 30,9 millions du troisième trimestre 2009. Sur cette même base, le résultat net du troisième trimestre s’élève à 29,4 millions de dollars, ou 0,28 $ par action diluée, soit une hausse de 27 % par rapport aux 22,3 millions, ou 0,22 $ par action diluée, enregistrés au troisième trimestre 2009. Le résultat d’exploitation et le résultat net non-GAAP excluent les charges et crédits d’impôts relatifs à l’amortissement des actifs immatériels et technologiques acquis ainsi que les restructurations immobilières, les acquisitions et autres dépenses, les gains sur investissements et les rémunérations en actions. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les resultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2010, le chiffre d’affaires s’établit à 452,0 millions de dollars, en hausse de 29 % par rapport aux 349,8 millions enregistrés sur les neuf premiers mois de l’exercice 2009. Pour les trois premiers trimestres 2010, les ventes de licences ont généré 194,9 millions de dollars, en hausse de 36 % par rapport aux 142,8 millions des neuf premiers mois de 2010.

Sur une base US GAAP, le résultat net des neuf premiers mois de 2010 s’établit à 51,7 millions de dollars, ou 0,50 $ par action diluée, en hausse de 21 % par rapport aux 39,2 millions, ou 0,41 $ par action diluée, des neuf premiers mois de 2009. Sur une base non-GAAP, le résultat net de la période s’établit à 76,2 millions de dollars, ou 0,73 $ par action diluée, en hausse de plus de 23 % par rapport aux 58,1 millions, ou 0,59 $ par action diluée, enregistrés pour les neuf premiers mois de 2009. Pour les périodes de neuf mois closes le 30 septembre 2010 et le 30 septembre 2009, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration respective de 2,9 millions et de 3,1 millions d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôt sur le bénéfice.

Faits et évènements majeurs depuis juillet 2010
· Renouvellement de contrats avec 286 clients (1).Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements de commandes concernent, entre autres : American Red Cross, American Family Mutual Insurance, Deutsche Post, Healthways, Globe Telecom, Intercontinental Exchange, Modular Space et State Grid of China.

· Acquisition de 68 nouveaux clients (2). La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 4 200 clients. Parmi ces nouveaux clients : Baystate Health Systems, FirstBank Data, Harris Teeter, Jiangxi Rural Credit Union, Waddell & Reed et Welch’s Food.

· Informatica reconnu comme un leader du Master Data Management. Le rapport Magic Quadrant 2010 de Gartner consacré au MDM (gestion des données de référence) des données clients classe Informatica parmi les « leaders ». Pour la première fois, Informatica est également présent dans le Macic Quadrant de Gartner consacré au MDM des données Produits. Informatica multi-domain MDM est le seul produit à apparaître à la fois dans les Magic Quadrants Gartner sur le MDM Clients et le MDM Produits.

· Informatica couronné « Market Winner » de la qualité de données dans le cadre des CRM Market Awards. Informatica a été désigné “Market Winner” dans le cadre des CRM Market Awards 2010 décernés par CRM Magazine. Informatica Data Quality reçoit ce prix pour la deuxième année consécutive.

· Informatica sélectionné pour le prix 2010 « Company Of The Year » par la Entrepreneurs Foundation. Cette fondation a récompensé l’implication communautaire d’Informatica. Ce prix est décerné chaque année à l’entreprise qui, au travers de ces activités et partenariats, démontre clairement ses engagements philanthropiques et son implication dans les programmes communautaires.

· Lancement du programme d’accréditation de partenaires pour l’implémentation des produits Informatica. Le programme, conçu pour valider les compétences des partenaires Informatica, remplace les programmes de formation et de certification antérieurs. Les partenaires peuvent maintenant mettre en avant des compétences supplémentaires en matière d’intégration et de qualité de données autour des technologies Informatica et accroître ainsi la valeur apportée à leurs clients.

· Informatica obtient les meilleures notes de « satisfaction client » pour la cinquième année consécutive. Pour la cinquième année consécutive, Informatica a obtenu les notes les plus élevées en matière de « Fidélité Client » dans l’enquête 2010 « Data Integration Customer Satisfaction », conduite par la firme indépendante TNS, un des leaders mondiaux des études et informations de compréhension des marchés.

(1) En France, les sociétés Faurecia, GDF Suez, Laser Cofinoga, L’Oréal, Société Générale Investment Banking… ont renouvelé leur confiance en Informatica de façon significative.
(2) En France, Informatica a signé de nouveaux contrats, notamment avec Carmignac Gestion et GTS Industries…




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