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Informatica annonce un chiffre d’affaires record de 192,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2011


Rédigé par Communiqué de Informatica le 26 Juillet 2011

Ventes de licences en hausse de plus de 20 % pour le septième trimestre consécutif

Chiffre d’affaires record au 2ème trimestre : 192,7 millions de dollars, en hausse de 24 %
Ventes de licences record : 86,3 millions de dollars, en hausse de 23 %
Bénéfice record par action diluée : 0,23 $ (base GAAP) et 0,33 $ (non-GAAP)



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), le leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2011.

« Ce septième trimestre consécutif de ventes de licences en hausse de plus de 20 % reflète l’adoption croissante du portefeuille de produits d’Informatica et leur capacité à répondre aux priorités de nos clients », a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « Les technologies liées au phénomène nouveau des Big Data élèvent le rôle de l’intégration de données et étendent le marché auquel nous nous adressons à toutes les organisations qui veulent se focaliser sur leurs données et devenir des entreprises ‘data-centriques’. »

Principaux éléments financiers pour le deuxième trimestre 2011
Le chiffre d’affaires total du deuxième trimestre 2011 s’élève à 192,7 millions de dollars, en hausse de 24 % par rapport aux 155,7 millions enregistrés au deuxième trimestre 2010. Le chiffre d’affaires généré ce trimestre par les ventes de licences est de 86,3 millions de dollars, en progression de 23 % par rapport aux 70 millions du deuxième trimestre 2010.

Calculé selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat d’exploitation du deuxième trimestre 2011 s’établit à 36,2 millions de dollars, soit une hausse de 42 % par rapport aux 25,5 millions enregistrés au deuxième trimestre 2010.

Sur une base US GAAP, le résultat net du deuxième trimestre 2011 s’établit à 26,2 millions de dollars, ou 0,23 $ par action diluée, en hausse de plus de 35 % par rapport aux 17,4 millions, ou 0,17 $ par action diluée, du deuxième trimestre 2010.

Sur une base non-GAAP, le résultat d’exploitation du trimestre s’établit à 52,5 millions de dollars, soit 41 % de plus que les 37,3 millions du deuxième trimestre 2010. Sur cette même base, le résultat net du deuxième trimestre 2011 s’élève à 37,7 millions de dollars, ou 0,33 $ par action diluée, soit une hausse de plus de 32 % par rapport aux 25,8 millions, ou 0,25 $ par action diluée, enregistrés au deuxième trimestre 2010. Le résultat d’exploitation et le résultat net non-GAAP excluent les charges et crédits d’impôts relatifs aux amortissements d’actifs immatériels et technologies acquises, les restructurations immobilières, les acquisitions et autres dépenses, les bénéfices tirés des investissements et les rémunérations en actions. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.

Pour le semestre clos le 30 juin 2011, le chiffre d’affaires s’élève à 360,8 millions de dollars, en hausse de 24 % par rapport aux 290,8 millions enregistrés au premier semestre 2010. Le chiffre d’affaires généré au premier semestre 2011 par les ventes de licences est de 157,8 millions de dollars, en hausse de 26 % par rapport aux 125,1 millions du premier semestre 2010. Pour le premier semestre 2011, le résultat net GAAP s’établit à 48,1 millions de dollars, ou 0,43 $ par action diluée, en hausse de 48 % par rapport aux 29,2 millions, ou 0,29 $ par action diluée, enregistrés au premier semestre 2010. Sur une base non GAAP, le résultat net du premier semestre 2011 s’établit à 68,6 millions de dollars, ou 0,62 $ par action diluée, en hausse de plus de 37 % par rapport aux 46,8 millions de dollars, ou 0,45 $ par action diluée, du premier semestre 2010. Pour les semestres clos le 30 juin 2011 et le 30 juin 2010, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 0,8 million de dollars (2011) et de 1,9 millions (2010) d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôts sur le bénéfice. La réintégration de la somme de 0,8 million de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2011 correspond aux intérêts et à l’amortissement des coûts d’émissions de titres convertibles jusqu’à leur date de rachat le 18 mars 2011.


Faits et événements majeurs depuis avril 2011

Renouvellement de contrats avec 299 clients1. Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements de commandes concernent, entre autres, AutoTrader.com, BMC Software, Friends Provident Management Services, Symantec Corporation, Vale et XL Global Services.

Acquisition de 96 nouveaux clients2. La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 4 446 clients, comprenant 74 nouveaux clients d’Informatica auxquels s’ajoutent 22 clients acquis à la suite du rachat de WisdomForce par Informatica. Parmi les nouveaux clients : l’Australia Health Practitioner Regulation Agency, le Board of Trustees of Illinois State University, Mediq Sverige, New York City Department of Finance et Philadelphia Insurance Companies.

Lancement d’Informatica 9.1 pour les gros volumes de données (Big Data). Fruit de nombreuses années d’innovation, Informatica 9.1 est la première plate-forme d’intégration de données unifiée conçue pour aider les entreprises à libérer le potentiel des Big Data et à devenir des organisations « data-centriques ». Informatica offre un support différencié pour chacune des trois tendances liées aux Big Data : prise en charge des gros volumes de données transactionnelles, intégration des gros volumes de données et traitements massifs de données.

Lancement d’Informatica Cloud Summer 2011 pour les environnements informatiques hybrides. Cette nouvelle édition favorise l’informatique hybride en fournissant pour le cloud des services d’intégration de données de classe ‘Entreprise’ et grâce à des fonctionnalités renforcées dans le domaine de la sécurité et de la gestion des utilisateurs permettant de mieux protéger l’accès aux données, d’améliorer la gouvernance et de mieux contrôler du cloud.

Acquisition de WisdomForce Technologies renforçant l’offre de réplication de données d’Informatica pour les Big Data. Ensemble, Informatica PowerCenter et WisdomForce permettront la mise en œuvre d’une large gamme de projets de réplication de données tels que le clonage haute vitesse de gros volumes de données ou les réplications sophistiquées exigeant des transformations complexes dans les environnements de data warehousing dynamique.

Acquisition d’ActiveBase pour le masquage dynamique de données. Répondant aux besoins croissants de masquage de données dynamique pour les bases de données de production, ActiveBase complète et étend le portefeuille de produits de gestion du cycle de vie des informations (ILM) d’Informatica.

Annonce d’un partenariat avec EMC pour Hadoop. Informatica soutient EMC dans la distribution de Hadoop pour aider les entreprises à exploiter pleinement le potentiel des Big Data.

Annonce d’un partenariat avec Symantec pour relever le défi des Big Data. Informatica a étendu son partenariat existant avec Symantec à la revente d’Informatica Data Archive.

Annonce d’un accord OEM pour le cloud avec MicroStrategy. Informatica a été choisi pour fournir la technologie d’intégration de données de MicroStrategy Cloud, la première plate-forme de business intelligence basée dans le cloud.

Deux dirigeants d’Informatica distingués pour leur leadership. Dans le cadre des American Business Awards, Chris Boorman, Chief Marketing Officer et Senior Vice President of Education & Enablement d’Informatica, a reçu le Stevie Award du Directeur Marketing de l’année. Stephanie Wakefield, Vice President Investor Relations d’Informatica, a reçu le Stevie Award du Directeur de la communication, relations avec les investisseurs ou RP de l’année.




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