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Informatica annonce un chiffre d’affaires record de 58,4 millions de dollars pour le premier trimestre 2005


Rédigé par Informatica le 25 Avril 2005

Résultat net en hausse, 128% comparé au 1er trimestre 2004 !



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, présente aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2005.

Au premier trimestre, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 58,4 millions de dollars, à rapprocher des 54,2 millions enregistrés au premier trimestre 2004. Calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (normes US GAAP), le résultat net du trimestre s’élève à 4,3 millions de dollars ou 0,05 $ par action diluée. Ces chiffres sont à rapprocher du résultat net de 1,9 millions de dollars, ou 0,02 $ par action diluée, enregistré au premier trimestre 2004. Sur une base pro forma, le résultat net du premier trimestre 2005 s’établit à 6,4 millions de dollars ou 0,07 $ par action diluée, contre 3,2 millions ou 0,04 $ par action diluée au premier trimestre 2004. Les résultats d’exploitation pro forma présentés dans ce communiqué de presse excluent les charges liées aux restructurations des installations, l’amortissement des technologies acquises, les actifs immatériels et les rémunérations basées sur les actions de la société. Les états financiers joints à ce communiqué incluent un rapprochement des résultats d’exploitation pro forma et des résultats US GAAP.

« Ces nouveaux résultats records montrent l’efficacité et la pertinence des décisions que nous avons mises en œuvre au cours des trois derniers trimestres », a déclaré Sohaib Abbasi, Président et CEO d’Informatica. « Fidèle au recentrage de notre stratégie, nous avons livré au premier trimestre la solution d’intégration de données la plus unifiée, la plus complète et la plus ouverte du marché : PowerCenter Advanced Edition. Les innovations présentées dans notre plan de lancement de produits étendent incontestablement notre leadership technologique en répondant aux problématiques actuelles et émergeantes de nos clients. »


Faits marquants du premier trimestre 2005



Signature de nouveaux contrats avec 132 clients existants

Les clients ayant choisi les solutions Informatica continuent à en tirer profit et renouvellent leur confiance à travers de nouvelles commandes. Parmi eux : ABN AMRO Bank, Campbell Soup Company, Circuit City, Cisco, KPN Telecom, FedEx, Forest Pharmaceuticals, General Electric, MetLife, Michelin, New York Times, le département de l’éducation de l’Ohio, et Procter & Gamble.



44 nouveaux clients

Au cours du premier trimestre, la base clients d’Informatica s’est étoffée et atteint le nombre de 2 216 entreprises. Les nouveaux clients incluent : Cancer Care Ontario, le Département de la Police de New York, Samsung Electronics, la direction des écoles du comté de Miami-Dade (School Board of Miami-Dade), Taylor Corp., et TxB Transaktionsbank.



Publication du plan de lancement de produits

Informatica a dévoilé sa feuille de route pour les 18 mois à venir, avec pour objectif de délivrer sur une plate-forme unique une gamme sans précédent de fonctionnalités d’intégration de données couvrant toutes les initiatives et projets d’entreprise centrés sur les données. Cette stratégie produits se concrétisera par la livraison de trois versions majeures dans les deux années à venir, la première étant PowerCenter Advanced Edition.



Lancement de PowerCenter Advanced Edition

Redéfinissant les standards de l’intégration de données d’entreprise, Informatica a lancé une édition associant le logiciel d’intégration de données PowerCenter, des fonctionnalités d’analyse de métadonnées, de reporting prêt à l’emploi et de nouvelles options de déploiement – le tout sur une même plate-forme et déployable en moins d’une heure. En fournissant les fonctionnalités d’intégration de données les plus complètes du marché, PowerCenter Advanced Edition permet aux clients de gérer et finaliser plus rapidement des projets complexes relevant d’une typologie plus étendue que jamais.



Lancement de PowerCenter for Mainframe

Pour aider les entreprises à exploiter les quantités de données croissantes résidant dans leurs systèmes mainframe IBM, Informatica a lancé PowerCenter for Mainframe. Cette nouvelle version de PowerCenter fournit une plate-forme haute performance qui améliore la fiabilité et réduit les coûts de l’intégration de données dans les environnements mainframe IBM.



Ajout de capacités EII à la plate-forme PowerCenter

Grâce à un accord de développement et à un partenariat OEM avec Composite Software, Informatica fournit à ses clients, Composite Information Server en complément de la plate-forme d’intégration de données PowerCenter. Directement à partir de PowerCenter, les clients peuvent maintenant accéder « à la volée » aux données de leurs systèmes transactionnels qui, combinées aux données historiques résidant déjà dans leurs data warehouses, leur fourniront une vue plus complète de leurs activités et les aideront à s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.



Une nouvelle direction commerciale

Expert du secteur logiciel et ayant dirigé les ventes de plusieurs entreprises internationales de premier plan, Paul J. Hoffman a rejoint Informatica en tant que Vice-Président des Ventes Monde. Il prend la direction mondiale de l’organisation des ventes et des alliances d’Informatica (Etats-Unis, EMEA, Asie-Pacifique et Japon).




Pour compléter les états financiers présentés selon les normes US GAAP, Informatica utilise des mesures pro forma du résultat net et du bénéfice net par action. Ces mesures sont ajustées en excluant certaines charges et dépenses mentionnées dans le texte qui précède et dans les états consolidés supplémentaires joints pour faciliter la compréhension des performances financières de la société. Ces ajustements apportés aux résultats US GAAP visent à fournir aux dirigeants d’Informatica et aux investisseurs une meilleure compréhension des résultats opérationnels de la société, des tendances et des performances du marché. Informatica estime que l’inclusion de ces mesures financières pro forma renforce la cohérence et la comparabilité avec ses précédents rapports financiers ainsi qu’avec les entreprises du même secteur publiant elles aussi des mesures financières pro forma à l’intention des investisseurs. Ces résultats pro forma font en outre partie des premiers indicateurs qu’utilisent les dirigeants pour planifier et établir les prévisions des périodes à venir. Ces informations additionnelles ne doivent pas être considérées de manière isolée ni comme un substitut aux chiffres de résultats net et de bénéfice net par action établi selon les normes US GAAP.




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