Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica dévoile Intelligent Data Platform


Rédigé par Communiqué de Informatica le 15 Mai 2014

La plate-forme indispensable à l'autoroute de l'information pour connecter les individus, les sites, les objets et les systèmes



Informatica Corporation (Nasdaq :INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels d'intégration de données, présente sa vision de l'Intelligent Data Platform. Cette plate-forme de nouvelle génération fournira aux applications, aux appareils et aux individus les bonnes données, au bon moment, formant ainsi une autoroute virtuelle de l'information destinée à connecter les personnes, les sites, les objets et les systèmes de manière intelligente.

« L'utilisation de données de mauvaise qualité – fragmentées, non protégées, inaccessibles et de qualité médiocre – génère des résultats métiers insatisfaisants », explique Anil Chakravarthy, Executive Vice President et Chief Product Officer, Informatica. « Intelligent Data Platform révèle un potentiel métier piloté par les données d'une toute nouvelle dimension. Cette plate-forme permet d'organiser de façon automatique les données, ainsi que de renforcer leur sécurité et leur fiabilité et de les rendre plus facilement utilisables par les individus, les applications, les appareils et les objets. »

Annoncée à l’occasion de la conférence annuelle d'Informatica dédiée aux utilisateurs, Informatica World 2014, Intelligent Data Platform combine intégration de données en libre-service (projet Springbok), sécurité centrée sur les données (projet Secure@Source) et vues à 360 degrés des entités métiers (MDM 10).

Vision : Des données intelligentes pour les individus, les sites et les objets

Même si les données sont au cœur de chaque initiative métier, leur potentiel est limité par les approches d'intégration conventionnelles basées sur les projets. En effet, actuellement, ces approches peinent à suivre le développement spectaculaire du nombre d'applications, de consommateurs d'informations et d'appareils. Intelligent Data Platform libère la gestion de données du cadre des projets informatiques spéciaux et l'intègre aux opérations courantes, au moyen d'applications alimentées par les données.

« Les entreprises ont besoin d'une nouvelle couche de gestion des données qui simplifie les enseignements tirés au niveau de l'infrastructure de données – métadonnées, modèles d'utilisation, catégorisation des données disponibles et règles – pour garantir une exploitation de meilleure qualité », insiste John Myers, Research Director auprès d'Enterprise Management Associates, un cabinet de conseil et d'analyses industrielles implanté à Boulder, dans le Colorado (États-Unis). « Ce type de plate-forme de données intelligentes a le potentiel de permettre aux utilisateurs métiers d'enrichir et de préparer les données. Cette nouvelle couche intelligente permettra une découverte en libre-service et un provisionnement sur ou avec l'outil ou l'application de consommation de données choisie. »

Intelligent Data Platform, telle que développée par Informatica, société pionnière dans ce domaine, se compose de trois éléments :

1. Informatica Vibe Virtual Data Machine Informatica Vibe est un moteur de traitement des données embarquable de type « Map Once. Deploy Anywhere », soit de mappage unique et de déploiement universel. Il offre aux clients un accès quasi universel aux données, qu'importe leur emplacement, leur format ou leur origine.

2. Data Infrastructure. La couche d'infrastructure de données propose des données fiables, sécurisées et connectées de manière systématique et continue, à tous les niveaux – des départements à l'ensemble de l'entreprise, des données transactionnelles aux Big Data, sur site ou dans le Cloud.

3. Data Intelligence. La couche de données intelligentes, une première sur le marché, permettra aux clients de réaffecter les métadonnées préexistantes créées par la couche d'infrastructure de données. Elle renforcera la visibilité et l'intelligence opérationnelle et permettra de meilleures prises de décision.

Intelligent Data Platform d'Informatica fournira la bonne information, au bon moment, à la bonne personne ou système, de la bonne manière.

· Informatica livrera les bonnes données, c'est-à-dire des données de qualité optimale, au bon moment.

· Informatica livrera les données au bon endroit, c'est-à-dire sur site et/ou dans le Cloud.

· Informatica livrera les données à la bonne personne, qu'il s'agisse d'un utilisateur du service informatique, d'un analyste, d'un gestionnaire de données ou d'un utilisateur métier.

· Informatica livrera les données au bon système, notamment aux appareils en réseau ou aux systèmes de prise de décision automatisés.

· Informatica livrera les données de la bonne manière, en veillant à ce qu'elles soient sécurisées, autorisées et protégées.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.