Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica dévoile le calendrier de lancement stratégique de sa plate-forme d’intégration de données d’entreprise


Rédigé par Informatica le 22 Février 2005

Une totale flexibilité pour intégrer et distribuer les données d’entreprise physiquement ou virtuellement à partir d’un seul et même environnement.



Informatica Corporation (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, dévoile la feuille de route des 18 mois à venir pour sa plate-forme d’intégration de données Informatica PowerCenter, visant à délivrer la gamme la plus complète de fonctionnalités d’intégration de données dans une architecture unique orientée-services. Au terme de ce calendrier, les clients disposeront d’une solution leur permettant d’optimiser la manière dont les informations sont intégrées et distribuées au sein de toute l’entreprise, tout en ayant l’assurance de pouvoir accéder dynamiquement aux données exactement où et quand ils en ont besoin.

« La vision d’Informatica se concentre sur les moyens permettant aux clients d’intégrer de manière transparente toutes leurs données, physiquement ou virtuellement, à partir de la même plate-forme », souligne Girish Pancha, Executive Vice-President Produits d’Informatica. « La possibilité d’intégrer et distribuer les données en mode batch, incrémental, temps réel ou ‘à la volée’ – ou en combinant ces quatre modes – accélérera le déploiement des projets d’intégration et étendra les fonctionnalités d’accès aux données à un plus grand nombre d’utilisateurs au sein de l’entreprise. Grâce à l’architecture extensible d’Informatica et à la mise en œuvre de ce calendrier, nos clients pourront s’appuyer sur une seule plate-forme et sur la plus large gamme de fonctionnalités d’intégration de données du marché pour mener à bien leurs initiatives centrées sur les données ».

La stratégie Produits d’Informatica se traduira par la livraison de trois versions majeures au cours des deux prochaines années. La première correspond au lancement de PowerCenter Advanced Edition, annoncé aujourd’hui (voir communiqué séparé). En ajoutant à la plate-forme d’intégration de données leader du marché, de solides fonctionnalités d’analyse de métadonnées et de reporting, PowerCenter accélère la réalisation des projets d’intégration complexes et en optimise les performances et la productivité.

Une fois cette plate-forme complète mise en place, les deux versions majeures suivantes de PowerCenter, respectivement baptisées « Zeus » et « Hercules », s’attacheront à renforcer les capacités de déploiement à l’échelle de l’entreprise et inter-entreprises, et à fournir une plate-forme d’intégration « full demand » supportant un plus grand nombre d’utilisateurs.


Zeus – Une fondation renforcée pour les déploiements critiques d’entreprise et inter-entreprises
Planifiée pour l’automne 2005, la version Zeus de la plate-forme d’intégration de données Informatica offrira une infrastructure encore plus sécurisée et évolutive pour supporter l’intégration de donnée aux niveaux entreprise et inter-entreprise.

En plus des fonctionnalités et caractéristiques actuelles de PowerCenter, Zeus offrira :

- Une capacité de montée en charge et une fiabilité accrues. Informatica fournira de meilleures performances de grid computing ainsi qu’une plus grande rapidité de bout en bout grâce à une utilisation optimale de la technologie relationnelle. De plus, Informatica ajoutera des fonctionnalités renforcées de tolérance aux pannes et de basculement automatisé à PowerCenter pour mieux répondre au besoin de support 24h/24-7j/7 des entreprises opérant à l’échelle mondiale.

- Une sécurité et des performances renforcées à travers les firewalls. L’ajout du chiffrement et de la compression RSA facilitera l’intégration de données entre entreprises et le partage d’informations avec les partenaires commerciaux, fournisseurs de services externalisés et clients.

- L’accès à de nouveaux types de données. Zeus intégrera un support pour les documents non structurés et semi-structurés, notamment pour les échanges d’informations basées sur les standards SWIFT, FIX, HL7, UCCNET.

- Un support plus étendu pour les développeurs. L’environnement de conception offrira un support renforcé pour le codage Java, par exemple les transformations sur mesure écrites en Java, avec prise en charge des métadonnées.


Hercules – Intégration, virtuelle ou physique, transparente dans le même environnement
Programmée pour l’automne 2006, la version Hercules correspond à la réalisation complète d’Universal Data Services, l’architecture orientée-services d’Informatica. Cette plate-forme de nouvelle génération permettra aux clients de gérer la totalité de leurs initiatives d’intégration centrées sur les données, tout en tenant les promesses de l’intégration ‘à la demande’, sans aucune contrainte sur la manière, l’endroit et le moment où les données sont extraites, intégrées et distribuées.

S’appuyant sur l’architecture orientée-services d’Informatica, Hercules apportera aux clients :

- Plus de réactivité métier et informatique. Informatica permettra aux clients d’intégrer et de livrer les données en mode batch, incrémental, temps réel ou de manière dynamique ‘à la volée’, directement à partir des systèmes opérationnels. Hercules offrira aux équipes informatiques la flexibilité dont elles ont besoin pour mixer les méthode d’intégration et de livraison en fonction du moment, du lieu et de l’utilisation des données, renforçant ainsi leur réactivité par rapport aux besoins métiers.

- Une architecture d’intégration de données totalement extensible. Grâce à cette architecture, les clients pourront aisément étendre l’architecture d’un data warehouse traditionnel pour accéder en toute transparence à toutes sources nouvelles et existantes, tout en exploitant pleinement les métadonnées, le moteur de transformation et les options de nettoyage de données. A l’aide de la même architecture et des mêmes métadonnées, les équipes informatique pourront suivre l’utilisation des données et développer des prototypes avant de construire les processus afin d’accélérer les déploiements et ainsi apporter de la valeur aux équipes métiers et à l’entreprise. Hercules améliorera de manière très sensible la gestion de données en fournissant une vue complète des données physiques et virtuelles – toujours dans la même architecture.

- Un accès en self-service pour les utilisateurs métiers. Hercules introduira une surface de données unique garantissant la cohérence et un accès souple aux données intégrées. Celle-ci pourra être utilisée pour tous les projets reposant sur l’intégration de données : data warehousing, migration de données, consolidation et synchronisation de systèmes…

- Des gains de productivité pour les développeurs et les projets. Des interfaces utilisateurs spécifiques seront fournies de façon à renforcer la productivité des différentes communautés de développeurs et permettre un interfaçage avec les outils de conception et les applications des solutions d’intégration de données d’autres fournisseurs.

- Une maintenance allégée et facilitée. Déjà considérables aujourd’hui, les services de métadonnées de PowerCenter seront encore renforcés pour offrir un référentiel de métadonnées plus riche et des fonctions de recherche avancée qui faciliteront la réutilisation et la gestion des éléments existants.

« La vision qu’Informatica a du futur de l’intégration de données d’entreprise est parfaitement en phase avec ce que Ace Hardware essaye d’accomplir » commente Mark Cothron, Architecte Data Warehouse chez Ace Hardware Corp. « Actuellement, nous utilisons Informatica pour intégrer les informations de nos points de vente avec les données de vente en gros et de stock de façon à obtenir une vue temps réel de nos magasins. La perspective d’avoir plus de flexibilité et de pouvoir nous appuyer exactement sur la même plate-forme pour intégrer à la volée de données virtuelles et accéder physiquement au data warehouse est extrêmement séduisante, de même que la capacité que nous aurons d’optimiser en continu la performance de notre environnement, et ce aussi complexe qu’il devienne ».

Un avis partagé par d’autres, tel que le Dr Wolfgang Martin, CEO et fondateur de Wolfgang Martin Team « Informatica a non seulement identifié mais répondu aux attentes actuelles du marché de l'intégration de données. Les fournisseurs doivent offrir aux départements informatiques plus de flexibilité grâce à une approche orientée-services de l'intégration de données et pouvoir accéder virtuellement aux données. Informatica a intégré ces aspects dans son calendrier de produits et ceci constitue une étape naturelle pour cet acteur majeur du marché ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.