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Informatica dévoile les étapes de sa stratégie d’intégration « à la demande »


Rédigé par Informatica le 24 Mai 2006


La société annonce à terme une solution hébergée sur abonnement pour l’intégration de données inter-entreprises




Informatica Corporation (NASDAQ : INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration de données, a dévoilé aujourd’hui le plan de lancement stratégique d’Informatica On-Demand, une offre innovante de « logiciels sous forme de services » (ou SaaS, pour Software-as-a-Service) pour l’intégration de données inter-entreprises. L’aboutissement de ce plan sera une plate-forme d’intégration de données hébergée permettant aux entreprises d’intégrer leurs applications externalisées avec les applications déployées et gérées en interne.

Les modèles d’outsourcing – BPO (Business Process Outsourcing, externalisation de processus métier), ITO (IT Outsourcing, externalisation informatique) et SaaS – bouleversent l’infrastructure informatique et les applications d’entreprise qui automatisent leurs processus métiers. La prolifération de ces modèles accélère fortement la fragmentation des données, au-delà des firewalls de l’entreprise. Dès lors que les sociétés externalisent des fonctions métiers chez des fournisseurs de services, les données métiers associées à ces fonctions sont elles aussi externalisées.

Pour exploiter pleinement leurs informations, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer les données de leurs applications outsourcées et celles des systèmes déployés dans leurs murs, tels que les ERP, mainframe, bases de données et applications développées en interne. Basée sur les standards Web Services, cette intégration de données de nouvelle génération est désormais connue sous le nom d’intégration de données inter-entreprises.

« Pour bénéficier des meilleures pratiques et d’avantages économiques, les entreprises externalisent de plus en plus de fonctions auprès de fournisseurs de services SaaS et BPO » explique Sohaib Abbasi, Président et CEO d’Informatica. « Basé sur les technologies Web 2.0 et Web Services, Informatica On-Demand repose sur le modèle SaaS. Il permet à nos partenaires de proposer à leurs clients d’utiliser notre plate-forme d’intégration de données pour accélérer leurs projets d’intégration de données englobant des applications sur site et des applications outsourcées ».

« Les entreprises doivent être en mesure d’intégrer les données qui résident en dehors de leurs murs, notamment celles des opérations externalisées, afin de conserver à la fois visibilité et accès aux données. L’intégration de données inter-entreprises ne se résume pas à importer des fichiers plats fournis par les prestataires extérieurs. Elle nécessite une approche particulière et maîtrisée de l’intégration de données », souligne Mark Smith, CEO de Ventana Research. « La stratégie d’intégration de données "à la demande" d’Informatica arrive à point, en fournissant aux entreprises une méthode décisive pour intégrer les données produites à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. En capitalisant sur sa plate-forme d’intégration de données d’entreprise, qui fonctionne déjà de manière sécurisée en mode distribué, la technologie d’intégration d’ Informatica franchit un nouvelle étape.».

Le plan de lancement d’Informatica On-Demand se déroulera en trois phases. La première, annoncée aujourd’hui à la Conférence Informatica World 2006, concerne la disponibilité prochaine du connecteur Informatica PowerCenter Connect pour salesforce.com.


Phase 1 – Connectivité avec les principaux fournisseurs de SaaS

Informatica PowerCenter Connect for salesforce.com est le premier d’une nouvelle famille de connecteurs Informatica, spécialement conçus pour les applications SaaS. Il bénéficie du solide support qu’offre aujourd’hui la plate-forme Informatica PowerCenter pour les standards Web Services et les architectures orientées-services (ou SOA, pour Service-Oriented Architecture). Ces connecteurs permettront aux clients qui utilisent la plate-forme PowerCenter d’intégrer en toute sécurité, via Internet, les données des applications SaaS les plus populaires avec les données de leurs applications internes.

Avec le nouveau PowerCenter Connect for salesforce.com, les clients peuvent maintenant utiliser PowerCenter pour déplacer, consolider et synchroniser les données entre salesforce.com et leurs systèmes internes. Ils peuvent par exemple intégrer les données collectées tout au long d’un processus de campagne marketing ou construire un hub de données pour toutes les informations relatives aux interactions clients.

Informatica PowerCenter Connect for salesforce.com sera disponible au troisième trimestre 2006. D’autres connecteurs de cette série seront développés en fonction de la demande du marché. (Pour plus d’informations sur Informatica PowerCenter Connect for salesforce.com, voir le communiqué de presse séparé daté de ce jour.)


Phase 2 – Solutions d’intégration de données "à la demande"

Dans cette deuxième phase, Informatica travaillera en partenariat avec les principaux fournisseurs SaaS pour développer des solutions hébergées d’intégration de données couvrant la migration, le profiling, le nettoyage et la synchronisation de données d’applications spécifiques. Ces solutions seront intégrées dans les interfaces Web des applications de ces fournisseurs de services.

Les solutions d’intégration de données « à la demande » d’Informatica seront disponibles de manière limitée dès le troisième trimestre 2006 pour les partenaires SaaS d’Informatica, avec une disponibilité générale au quatrième trimestre. Les contenus, tarifs et dates de disponibilité de ces solutions spécifiques seront communiqués ultérieurement par les partenaires.


Phase 3 – Plate-forme d’intégration de données "à la demande "

Dans cette troisième phase, Informatica fournira une plate-forme d’intégration de données hébergée, complète et partagée, conçue pour répondre aux besoins d’une grande diversité de fournisseurs de services SaaS, BPO et ITO. Basée sur une infrastructure Web 2.0, elle permettra aux utilisateurs d’intégrer les données des applications de multiples fournisseurs de services externalisés et de leurs applications internes sans installer aucun logiciel.

La plate-forme d’intégration de données Informatica On-Demand sera disponible au quatrième trimestre 2006 pour les partenaires Informatica, avec une disponibilité générale au premier trimestre 2007.






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