Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica et Talend s’affrontent par tribunes interposées


Rédigé par le 3 Septembre 2007

Un peu jaloux qu’ils aient choisi un autre support pour ce duel, mais respectons leur choix. Didier Guyomarc’h, directeur général de Informatica et Bertrand Diard, fondateur de Talend ont échangé sur notre confrère NetEco leurs arguments sur le rôle et surtout la confiance que l’on peut placer dans l’open source dans le domaine de l’intégration de données.



Informatica et Talend s’affrontent par tribunes interposées
Pour Didier Guyomarc’h, l’open source n’a pas encore pris place dans les systèmes d’information de gestion des entreprises : « ce type d'approche dans une très large majorité n'a, à ce jour, séduit que les utilisateurs d'applications en environnement non critique ».
Lire sa tribune

Pour Bertrand Diard bien évidemment, le futur est tout autre et il s’appuie sur une prédiction du Gartner : « 95% des plus grandes entreprises dans le monde auront une stratégie open source en 2008 ».
Lire sa tribune

Quelle conclusion tirer de ces deux tribunes ? Pas grand-chose, car chacun campe sur ses positions, en évitant l’affrontement. Le monde de l’informatique traditionnelle regarde de haut l’open source le cantonnant à quelques niches de développeurs chevelus. Le monde de l’open source professionnel veut éviter d’être à l’origine du conflit, persuadé qu’il a plus à y perdre qu’à y gagner, et préfère dresser un portrait gentillet d’un monde idéaliste où chacun a sa place et où il y a de la place pour chacun…
Je reste sceptique, car les budgets des entreprises ne sont pas extensibles et chaque choix d’un outil d’intégration est par définition le rejet des autres. Les éditeurs préfèrent laisser à leurs clients le choix des arguments, c'est finalement sain.




Commentaires

1.Posté par Pierre le 20/09/2007 10:14
Bonjour,
ce débat me rappelle celui engagé il y a bien des années entre l'informatique dite de "production" et celle qui se dédiée à l'utilisateur final dite "infocentre" l'époque des mainframes et des lagages "sérieux"...
l'émergeance de l'Open Source vient de ce même frémissement et comme il y a des années il finira par trouver sa juste place dans les architectures techniques des entreprises. Un acteur majeur comme Informatica favorise, à sa façon, l'émergeance de ces nouvelles solutions, comme partout le "titulaire" trop assuré de sa situation, ne se rend compte de son remplacement qu'une fois sur le banc de touche...
Même si on peut penser que Talend, n'a pas encore atteint une maturité technique et fonctionnelle à la hauteur de ce que peut proposer Informatica ou Datastage, gageons que cet écart diminue à grands pas et que les fonctionnalités générales d'ETL sont d'ores et déjà adressées par ces deux solutions.
Le mode Open Source hérite de la maturité des solutions propriétaires, le monde Propriétaire devrait lui s'inspirer de l'enthousiasme du monde Open Source.

2.Posté par Sylvain le 12/12/2007 19:39
En l'occurence quand l'on parle de maturité produit, j'ai assité à un webinar sur la suite BI JasperSoft, qui intègre notamment Talend, et qui semble être l'offre Open Source la plus avancée...

Et bien il s'agit plutôt d'un coup de vent avec des produits immatures : graphes horribles, interfaces encore très informatiques, remontée d'erreur java, capacité à appliquer des controles sur des règles métier au travers de classe Java (!!!)...

On assimile par ailleurs encore trop souvent Open Source et gratuité, précisons clairement qu'il s'agit d'un mirage et qu'aucune de ces solutions n'est gratuite en environnement de production dans le monde professionnel.

Je reste très sensible à l'approche collaborative qui enrichirait des solutions mais reste sceptique sur son apport réel dans la mesure où je constate au quotidien la difficulté de faire avancer des projets en environnement intra entreprise où nous tachons pourtant d'avoir une organisation collaborative optimale.... Alors pour ce qui d'avoir des contributeurs éparpillés dans le monde entier...

3.Posté par Stefan le 13/12/2007 22:11
Je vous invite donc à tester le projet BIRT afin de constater sa richesse graphique et son designer plein de fonctionnalités prédéfinies. Tableaux croisés et cubes olap en mémoire depuis la version 2.2 , vous avez un tas de tutoriaux et exemples sur les sites ci dessus animés par une très forte communauté ( 1.600.000 téléchargements à ce jour ) :

www.eclipse.org/birt/

www.birt-exchange.com