Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica établit le record mondial des performances d’intégration de données


Rédigé par Informatica le 12 Septembre 2006

La plate-forme d’intégration de données PowerCenter 8 offre des vitesses de traitement multipliées par deux, le débit le plus rapide et une progression quasi linéaire des performances lors de tests réalisés sur des serveurs HP Integrity



Informatica Corporation (NASDAQ : INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration de données, annonce que la version la plus récente de sa plate-forme d’intégration de données PowerCenter, a atteint le débit le plus élevé jamais enregistré lors d’un test public de solution d’intégration de données.

Ce record a été réalisé sur des serveurs HP Integrity Superdome sous système d’exploitation HP-UX11i v2 en utilisant PowerCenter 8 Advanced Edition. Le débit obtenu est plus de deux fois supérieur à celui réalisé avec PowerCenter 7. C’est ainsi la quatrième fois successive qu’une nouvelle version de PowerCenter permet de doubler les performances obtenues par la version précédente dans un environnement de test HP. Ceci démontre la capacité de PowerCenter à faire face à la progression des volumes de données, à leur hétérogénéité et la vitesse de leur évolution.

« Les hautes performances démontrées par PowerCenter 8 sont le fruit de l’optimisation de la plate-forme PowerCenter et de ses fonctionnalités 64 bits déployées en synergie avec les performances du matériel HP, de son système d’exploitation et de ses systèmes de stockage, » a déclaré Girish Panch, Executive Vice President of Products, Informatica. « La capacité à faire progresser les performances, à ce rythme, et version après version, est un facteur critique face à la croissance exponentielle des volumes de données, à la réduction des fenêtres de chargement et à l’augmentation de la taille et de la complexité des environnements informatiques des entreprises. »

Comme lors des tests Informatica-HP précédents, le test PowerCenter 8 a consisté à charger un Terabyte de données pour y réaliser des opérations complexes de transformation. Fonctionnant à l’aide de 64 CPUs, PowerCenter 8 a chargé 1TB de données dans une base Oracle en seulement 45 minutes, là où PowerCenter 7 avait requis 95 minutes. Des tests supplémentaires à base de fichiers plats on été réalisés en seulement 32 minutes, établissant ainsi le nouveau record du monde des tests publics. Comme lors des tests précédents, PowerCenter a démontré une progression quasi linéaire de ses performances selon le nombre de CPUs (16 ; 32 ou 64) installées dans le serveur HP Integrity Superdome. Ceci démontre que les versions successives de PowerCenter optimisent l’utilisation de la puissance de chaque CPU ce qui permet de prévoir les performances et de les obtenir au meilleur coût.

Les performances de PowerCenter 8 reposent essentiellement sur sa capacité à exploiter les environnements 64 bits, à traiter en parallèle les fichiers plats, à convertir les données internes entre tous types de formats et de systèmes et sa vitesse de traitement des transformations. Par ailleurs, certaines évolutions du système d’exploitation HP-UX11i ont permis d’exploiter au mieux les performances intrinsèques des serveurs HP Integrity à base de processeurs Intel Itanium 2 équipés de mémoires caches plus importantes et les performances des systèmes de stockage en réseau SAN.




« Informatica PowerCenter et les serveurs HP Integrity forment une équipe de haut niveau pour répondre aux besoins croissants en terme d’intégration de données, » a commenté Don Jenkins, Vice President of Marketing, Business Critical Servers, HP. « La progression linéaire des performances associée à la puissance de l’environnement 64 bits est un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à exploiter au mieux la souplesse de la plate-forme Integrity, sa disponibilité garantie et son administration simplifiée. »

Les tests de puissance et d’évolution des performances de PowerCenter 8 ont été réalisés en utilisant un serveur HP Integrity Superdome 64 bits équipé de processeurs Intel Itanium 2 1,6 Ghz. Selon les tests, la configuration disposait de 16 ; 32 ou 64 CPUs. Les jeux de données utilisés pour les tests avaient été générés à l’aide de l’utilitaire standard de test TPC Benchmark (TPC-H) et comprenaient des données métiers types chargées dans une base de données Oracle 9i. Le stockage était assuré par un équipement SAN HP Storage Works 6000 Enterprise Virtual Array Fiber Channel qui a fourni la capacité disque, les fonctionnalités et l’évolutivité nécessaire aux tests tout en maintenant des performances de haut niveau.