Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica lance Intelligent Data Lake, une solution clé pour aider les entreprises à transformer les Big Data en informations valorisables


Rédigé par Communiqué de Informatica le 25 Mars 2016

Informatica, leader mondial des fournisseurs indépendants de logiciels axé sur la transformation et l'innovation dans le domaine des données, annonce le lancement d’une nouvelle solution de bout en bout pour transformer les Big Data en informations exploitables afin d’en dégager davantage de valeur. Intégrée au sein de la plate-forme Informatica Big Data Management, la solution Informatica Intelligent Data Lake, offre aux data scientists et autres utilisateurs professionnels un environnement de collaboration unique permettant de trouver, préparer et protéger des données de façon à pouvoir les analyser et prendre des décisions encore plus rapidement. En s’associant avec les principaux vendeurs d'écosystèmes et intégrateurs de systèmes Big Data, Informatica ajoute un volet intelligence aux Data Lakes en fournissant des connaissances uniques de ces données. Selon Gartner, « 80 % des Data Lakes n’intègreront pas de possibilités efficaces de gestion des métadonnées d'ici à 2018, ce qui les rend inefficaces ».[1] Toutefois, l'approche unique d’Informatica axée sur les métadonnées permet désormais aux organisations de fournir des Data Lakes performants, avec rapidité, flexibilité et confiance.



Informatica a annoncé aujourd’hui le lancement de Big Data Management v10.1, qui permet aux entreprises de transformer les Big Data en valeur métier en exploitant les relations entre les données, les machines et les personnes. Informatica Intelligent Data Lake est la dernière innovation de la solution Informatica Big Data Management. Pour garantir une valeur métier durable pour les entreprises, Informatica a mis au point une solution à la fois personnalisable tout en garantissant la conformité.

« La préparation des données dans un environnement collaboratif et garantissant la conformité est un élément clé pour renforcer la flexibilité des entreprises dont l’activité repose sur une gestion fine et précise des données. » affirme Sridhar Potineni, Vice-président exécutif IT de Jones Lang LaSalle (JLL). « Chez JLL, Informatica Big Data Management associée à Intelligent Data Lake est une composante essentielle de notre architecture de données et des initiatives en matière de Big Data. »

Informatica Big Data Management est une solution de gestion des données de bout en bout destinée à gérer et accompagner les initiatives Big Data. Gartner prévoit que « d'ici à 2018, 70 % des déploiements de Hadoop ne répondront pas aux objectifs de réduction des coûts et de création de revenus en raison d'un défaut de connaissances et de compétences ».[2]Avec sa plateforme de gestion des Big Data, Informatica a mis au point une solution pleinement aboutie qui comprend l’acquisition de données, le nettoyage, la transformation, le rapprochement, le mélange, la gouvernance, la sécurité et la livraison pour fournir les moyens clés afin de transformer des Big Data en informations valorisables.

Informations complémentaires sur la solution :

Informatica apporte une valeur ajoutée aux entreprises et aux services informatiques

L'approche d’Informatica accélère la productivité des développeurs et des analystes tout en conférant une flexibilité informatique dans un environnement parfaitement fiable et structuré. Grâce à la plate-forme leader sur le marché, à une méthodologie éprouvée et à un puissant écosystème de partenaires, les projets de Big Data sont fournis à temps pour répondre aux besoins des entreprises.

Afin d’anticiper les besoins des consommateurs en matière de performances de processus, Informatica Big Data Management intègre les changements rapides dans la technologie sous-jacente avec l'extension d'un support transparent pour Spark. En outre, Informatica garantit les besoins futurs des entreprises en ajoutant un support pour les environnements principaux, tels que Amazon Web Services Elastic Map Reduce et Microsoft Azure HDInsight. Informatica fournit la solution la plus complète en matière de gestion des big data pour les clients, quel que soit le lieu de stockage de leurs données – sur place, dans le cloud, ou dans des environnements informatiques hybrides. Les clients sont ainsi assurés d'avoir la possibilité de traiter des charges de travail les plus diverses rapidement et à moindres coûts.

Trouver et accéder à toutes les données et découvrir les relations pertinentes entre les données

Les professionnels des données n'ont pas la possibilité de générer des connaissances pratiques exploitables car ils sont contraints de trouver et d’associer manuellement les données des entreprises stockées dans des silos, répliquées et incohérentes. Informatica Big Data Management et Intelligent Data Lake sont dotées d’une fonction de découverte de données gérée par des métadonnées et un lien d'enregistrement cohérent. Ce sont les seuls outils qui permettent aux entreprises de trouver et d'accéder à toutes les données et de découvrir les relations pertinentes entre les données au travers de toute l'entreprise.

Préparer, répertorier et partager rapidement les données

En raison du temps passé à accéder aux données et à la difficulté de les relier entre elles et de les partager, les entreprises perdent un avantage concurrentiel majeur. Informatica Big Data Management et Intelligent Data Lake permettent aux utilisateurs métiers de préparer, de répertorier et de partager rapidement les données requises afin de pouvoir les analyser plus efficacement. En outre, ce sont les seules solutions dotées de fonctionnalités de traçabilité, de découverte des données au niveau de toute l’entreprise et d’étiquetage de données issues du crowdsourcing. Elles permettent ainsi d’accéder plus rapidement à un niveau de connaissance beaucoup plus fiable.

Une vraie valeur métier avec davantage de données sans augmenter les risques

En raison de données insuffisantes, incomplètes, incohérentes ou non fiables, les professionnels des données peuvent être amenés à fournir des rapports ou des prévisions imprécises. Les solutions d’Informatica permettent aux utilisateurs métiers d'avoir davantage de Big Data à utiliser pour dégager plus de valeur. Elles permettent également de fournir une évaluation des menaces grâce à l’utilisation d’un moteur unique de notation des risques.

Protection complète des Big Data sensibles

La version la plus récente de Secure@Source d’Informatica est la première solution de sécurité des données intelligente à fournir des analyses du risque lié aux données sensibles au travers des plates-formes de données hétérogènes et complexes, telles que le Cloud, Big Data et les bases de données traditionnelles. Cette solution de sécurité comprend des Big Data et un support Cloud, avec une intégration à Salesforce et Informatica Big Data Management. Informatica offre désormais la possibilité aux entreprises de découvrir des données sensibles dans Hive ainsi qu'un masquage avancé pour Hadoop grâce au masquage de données dynamiques pour Hive.

Citations

· « Désormais, Informatica ajoute de l'intelligence aux Data Lakes » précise Amit Walia, Vice-président exécutif et Responsable produits d'Informatica. « Les clients du monde entier nagent dans les données - des données marketing, des données d'application, des données sociales et bien plus encore. Ces données sont situées dans de larges et profonds Data Lakes. Pour permettre aux entreprises d'obtenir une valeur maximum à partir de ces Data Lakes, Informatica leur fournit des connaissances uniques pour rendre ces données utiles. Depuis toujours, Informatica fournit des solutions uniques. Désormais, nous mettons ces connaissances et capacités à la disposition des Data Lakes qui ne cessent de croître ».

· Srikant Kanthadai, responsable Data Management Practice, sponsor d'Informatica pour Insights and Data chez Capgemini, affirme : « Le Big Data fait désormais partie de l'environnement informatique et professionnel. Capgemini et Informatica ont uni leurs forces pour mener des recherches sur la manière dont les entreprises rendent le Big Data opérationnel, allant de discrets projets de validation à des initiatives intégrées à l'aspect opérationnel dans toute l'entreprise et fournissant de réels avantages. Le contrôle et la gestion des données dans des Data lakes professionnels sont non seulement la clé du succès, mais garantiront également la survie des entreprises. Grâce à l’intégration d’Intelligent Data Lake au sein de la solution Informatica Big Data Management 10.1, les clients de Capgemini obtiennent désormais davantage de connaissances et peuvent facilement transformer les Big Data en valeur métier ».



Disponibilité
Informatica Big Data Management v10.1 sera disponible au 2e trimestre par souscription.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.