Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica rachète Similarity Systems, éditeur spécialisé dans la qualité des données


Rédigé par Informatica le 7 Février 2006

Cette technologie de nouvelle génération, conçue pour les utilisateurs métiers, vient renforcer la position du leader du marché de l’intégration de données



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, annonce le rachat du leader des solutions de qualité de données, la société Similarity Systems basée à Dublin, Irlande. Informatica va intégrer la technologie brevetée de gestion de qualité de données de Similarity Systems au sein de sa plate-forme d’intégration de données PowerCenter, y ajoutant ainsi des fonctionnalités de pointe en matière de profiling de données, standardisation, nettoyage, comparaison et suivi.

Informatica a racheté l’intégralité du capital de Similarity Systems détenu par des actionnaires privés, lors d’une transaction estimée approximativement à 55 millions de $. Cette acquisition sera comptabilisée selon la méthode comptable du rachat. Elle a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises et s’est conclue le jour même. Selon Informatica, cette opération sera dilutive au premier semestre 2006 et rentable dans les résultats pro forma hors amortissement des actifs intangibles et des rémunérations indexées sur la valeur de l’action en bourse au cours du premier trimestre 2006.

« La qualité des données devient l’une des préoccupations majeures de nos clients dans le cadre de leurs projets d’intégration de données les plus complexes, tels que les migrations de données historiques, la consolidation d’applications ou les hubs de données » a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « L’association de la technologie très innovante développée par Similarity Systems avec PowerCenter constituera pour nos clients un outil de gestion de qualité de leurs données directement intégré au sein de la plate-forme d’intégration de données Informatica ».

Les analystes prévoient une croissance annuelle de 12 % pour le marché mondial des solutions de qualité de l’information, qui devrait atteindre 1 milliard de $ en 2008. Cette progression souligne l’importance de la qualité de données face aux impératifs métiers, tel que le respect des conformités réglementaires.

« Ventana Research soutient le concept de la gestion de l’information depuis longtemps. Il repose sur des technologies clés pour gérer l’utilisation de l’information dans le but de créer de la valeur. Deux composants sont critiques : de solides capacités d’intégration de données et une excellente qualité des données » commente Mark Smith, CEO et Senior Vice-President de Ventana Research. « L’association de la plate-forme d’intégration de données d’Informatica et de la technologie de gestion de la qualité des données de Similarity Systems correspond parfaitement aux besoins des grandes entreprises en matière de gestion de l’information ».

Une nouvelle génération d’outils de gestion de la qualité des données
D’une facilité d’utilisation reconnue, la technologie Similarity Systems a été spécifiquement conçue pour les professionnels métiers tels que les analystes de données et les professionnels en charge de la gestion des données. En permettant aux utilisateurs métiers de concevoir, administrer, déployer et contrôler à l’échelle de l’entreprise, des solutions de gestion de la qualité des données, les entreprises responsabilisent les personnes les plus à même de mettre en œuvre des processus de gestion de la qualité des données durables et efficaces.

Similarity Systems gère aussi une large gamme de données métiers parmi lesquelles les données clients, produits, les éléments financiers, les stocks, les prix, les commandes et de nombreux autres types de données d’entreprise. La solution Similarity Systems dispose de composants qualité intégrés, soit plus de 40 composants configurables, pour offrir aux entreprises souplesse et diversité.

De plus, Similarity Systems génère des tableaux de bord, indicateurs et rapports qui aident les entreprises à mesurer et améliorer en permanence la qualité de leurs données. Ces fonctions analytiques prennent toute leur valeur pour répondre à des impératifs, tels que la conformité réglementaire ou les hubs de données. Les fonctionnalités de profilage de contenu et de reporting génèrent des rapports qui mesurent, pour toutes les données, les six attributs clés de la qualité des données : complétude, conformité, cohérence, précision, duplication et intégrité.

Enfin, les technologies développées par Similarity sont toutes conformes à la norme Unicode avec le support spécifique des langues et des pays. Elles constituent donc une véritable solution de qualité de données de bout en bout pour l’ensemble des clients Informatica.

« Nous sommes ravis de rapprocher les synergies de nos deux entreprises et d’associer l’expertise et les technologies de Similarity Systems en matière de qualité de données à la plate-forme d’intégration de données d’Informatica » a commenté Garry Moroney, CEO de Similarity Systems. « L’association de nos produits va constituer une offre d’intégration de données complète et unifiée qui permettra de gérer la qualité des données tout en contribuant à la mise en œuvre de projets d’intégration de données les plus ambitieux ».

La première approche verticale de qualité des données
Similarity Systems a développé des solutions verticales de gestion de qualité des données. Ces solutions ont été mises en œuvre avec succès pour résoudre des problèmes complexes en matière de profiling et de qualité des données, dans des secteurs aussi divers que les services financiers, la production et la distribution de produits de grande consommation, les opérateurs télécoms ou les services.



Dans le domaine des services financiers, Similarity Systems propose des solutions de respect des obligations réglementaires permettant aux banques d’analyser la qualité des données clés de leurs audits de gestion du risque crédit et des autres facteurs de conformité aux normes Bâle II, afin de garantir la disponibilité d’informations précises et cohérentes et d’aider au développement et à la gestion des données de référence.



Similarity Systems aide les entreprises du secteur de la grande consommation (CPG) à totalement automatiser leurs processus métiers et à optimiser la gestion de leur chaîne logistique grâce à la mesure et au suivi de la qualité des données, à la standardisation, au dédoublonnage, à la consolidation et au suivi continu des données de l’entreprise et de ses partenaires. Cette approche comprend un jeu de règles de gestion de la qualité des données et des références verticales spécifiques associées à des méthodologies d’amélioration permanente de la qualité des données.


Planning d’intégration et disponibilité
La technologie de gestion de la qualité des données de Similarity Systems sera intégrée à PowerCenter 8, disponible dès avril 2006. Les options et les prix seront annoncés dans le courant du mois de févier.