Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica rejoint Oasis pour contribuer à la définition du rôle de l’intégration de données d’entreprise dans les architectures orientées services


Rédigé par Informatica le 21 Novembre 2005

En participant à ce consortium, Informatica souligne l’importance de l’intégration de données dans les architectures orientées-services pour réduire la complexité informatique et garantir la cohérence des données à l’échelle de l’entreprise



Conscient de l’interdépendance existant entre l’intégration de données d’entreprise et les architectures orientées-services (ou SOA, pour service-oriented architecture), Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données a annoncé aujourd’hui qu’il avait rejoint OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), un consortium dédié au développement et à l’adoption des normes et protocoles SOA. En devenant membre d’OASIS, Informatica met en avant la contribution que peut apporter aux architectures orientées-services une plate-forme d’intégration de données basée sur des services de données partagés pour réduire la complexité informatique et garantir la cohérence des données.

« Les technologies d’intégration de données jouent un rôle déterminant pour exploiter pleinement le potentiel des architectures orientées-services. Inversement, une SOA offre un environnement flexible et interopérable pour mettre en œuvre des fonctionnalités d’intégration de données sur une grande diversité de plates-formes et de systèmes », explique James Bryce Clark, directeur du développement des standards au sein d’OASIS. « En s’impliquant dans OASIS, Informatica pourra travailler avec d’autres experts du secteur et accélérer ainsi le développement d’une intégration de données orientée-services basée sur des standards ouverts communs. »

SOA est une approche permettant d’associer de manière très souple des fonctions applicatives et des fonctionnalités de données à des utilisateurs et à processus métiers grâce à des services réutilisables, s’appuyant sur des standards ouverts pour garantir l’interopérabilité. La technologie d’intégration de données supporte les SOA en fournissant des services de données – accès, qualité de données, rapprochement sémantique, gouvernance des données, gestion de métadonnées inter-systèmes, etc.– ouverts et basés sur des standards qui optimisent la disponibilité des informations partout dans l’entreprise. De plus, la technologie d’intégration de données fournit une fondation facilitant la mise en place d’un Centre de Compétences en intégration, garantissant l’utilisation des meilleures pratiques et méthodes d’organisation des ressources et de gestion des SOA.

« Seule une technologie d’intégration de données peut fournir les fonctionnalités de données avancées et l’approche de services partagés qu’exige une SOA optimale, permettant aux applications clientes d’accéder aux informations de manière cohérente et répétable, où qu’elles se trouvent et quel qu’en soit le format », déclare James Markarian, senior vice-président et Chief Technology Officer d’Informatica. « Nous sommes très impressionnés par le travail technique accompli par OASIS et ses membres, et nous sommes impatients de commencer notre collaboration avec ce groupe. »

OASIS est un consortium international à but non-lucratif qui œuvre pour le développement, la convergence et l’adoption des normes e-business. Il produit plus de standards de Web Services que toute autre organisation, ainsi que des normes pour la sécurité et l’e-business. Ses efforts en faveur de la standardisation concernent le secteur public et des marchés applicatifs spécifiques. Fondé en 1993, OASIS compte plus de 5 000 membres, représentant plus de 600 organisations de 100 pays.