Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders ajoute des fonctionnalités d’analyse prédictive à WebFOCUS


Rédigé par Information Builders le 9 Juin 2008


WebFOCUS et la modélisation prédictive Open Source rendent les prises de décision en temps réel plus simples



Information Builders, éditeur de solutions innovantes de Business Intelligence temps réel (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), dévoile WebFOCUS RStat, la première plate-forme de Business Intelligence offrant aux spécialistes du Data Mining, aux statisticiens, aux développeurs de solutions de Business Intelligence et aux analystes, la possibilité de créer ensemble des applications d’analyse prédictive destinées aux utilisateurs métier et aux opérationnels. En intégrant un moteur Open Source au sein de WebFOCUS, Information Builders optimise la mise à disposition des analyses prévisionnelles au sein des applications de Business Intelligence de production dans toute l’entreprise.



Les systèmes transactionnels peuvent aujourd’hui collecter et stocker d’importants volumes de données multidimensionnelles. Avec des centaines de variables, les possibilités d’analyse sont exponentielles mais deviennent difficilement lisibles telles que des rapports Excel ou des tableaux croisés dynamiques comportant des centaines de colonnes et des milliers de lignes… Le Data Mining et les méthodes statistiques sont indispensables pour analyser efficacement de tels jeux de données dans la mesure où elles permettent aux analystes d’identifier rapidement les variables réellement importantes et d'utiliser les données historiques pour créer des prévisions exploitables (risques crédit, occurrences de délits, risques d’assurance ou médicaux, etc.).



« Le Data Mining a souvent été exclu des applications globales de Business Intelligence et reste cantonné à des projets isolés, où un spécialiste conduit l’analyse et en retranscrit les résultats. », constate Gerald Cohen, CEO et fondateur
d’Information Builders. « Il est très rare que les informations prévisionnelles interviennent dans les activités quotidiennes des utilisateurs métier. Information Builders pense que les décideurs, à tous les niveaux de l’organisation, doivent pouvoir accéder et bénéficier des applications de modélisation prédictive. En les intégrant à WebFOCUS, nous étendons l’utilisation de ces modèles avancés aux utilisateurs de toutes les plates-formes pour un grand nombre d’applications différentes. »



Attendu pour la fin de l’année, WebFOCUS RStat est un système de modélisation statistique intégré à Developer Studio qui permettra le scoring des nouvelles données sur toutes les plates-formes et bases de données, et ce, même en temps réel. RStat permet aux spécialistes du Data Mining et aux développeurs de Business Intelligence de collaborer avec les mêmes outils pour accéder aux données, les manipuler et les transformer, de développer des modèles prédictifs, de créer des applications Web et les rapports associés en les rendant accessibles à tous les utilisateurs au sein de l’entreprise. En intégrant RStat – la bibliothèque statistique Open Source la plus largement utilisée par les plus grandes universités mondiales – Information Builders réduit de façon drastique le coût d’intégration de ces technologies robustes.



Citons pour exemple les officiers de police. Ces derniers, dont la planification sans outils prévisionnels repose essentiellement sur l’intuition vont pouvoir, grâce aux modèles prédictifs, confronter l’intuition et l’expérience des acteurs de terrain aux données des enquêtes passées. Cette approche permet alors de vérifier les prévisions de délits par rapport aux données existantes et de disposer d’une vision plus précise pour déployer les ressources plus efficacement.
Si l’opérateur d’un call center répond à l’appel d’un client et qu’il est informé en temps réel de la durée moyenne d’un appel avec ce client (générée automatiquement par une application de « scoring »), il sera en mesure d’adapter son discours au contexte.
Dans le même ordre d’idée, un agent d’assurance spécialisé pouvant s’appuyer sur des outils analytiques pourra comparer les coûts de deux polices d’assurance en se basant sur les variables critiques et sur l’historique complet d’assurances pour de telles polices.



Tous ces utilisateurs métier peuvent ainsi bénéficier des travaux de modélisation réalisés par des spécialistes. En permettant aux experts de différents domaines de collaborer sur la même plate-forme à travers un système fiable et robuste de Business Intelligence, Information Builders offre à ses clients des applications unifiées, capitalisant sur les connaissances et les compétences d’experts et apportant une valeur ajoutée immédiate sur le terrain. Une application intégrée telle que WebFOCUS RStat élimine la nécessité de travailler dans différents environnements (souvent incompatibles), simplifie la formation et maximise l’efficacité des centres de compétences en Business Intelligence. Cette solution peut être déployée sur n’importe quelle plate-forme afin que les entreprises bénéficient, au cœur de leurs applications statistiques, de l’ensemble des fonctionnalités d’accès aux données et de transformation des solutions
d’Information Builders.



Les principales fonctionnalités de WebFOCUS RStat sont :

* L’interface utilisateur intégrée et intuitive dans Developer Studio pour accéder aux modèles statistiques et de Data Mining les plus utilisés : arbres décisionnels, réseaux neuronaux, régressions logiques et linéaires, « random forests », machine à vecteur de support, « boosting », règles d’association, « K-means », cluster hiérarchique, etc…

* La possibilité pour les modélisateurs au sein de Developer Studio de préparer les données (c’est-à-dire de les extraire de n’importe quelle source et de manipuler et transformer leurs champs en vue d’analyse) et de réaliser la modélisation.
* L’accès à un formulaire Web simplifié permettant aux utilisateurs de générer des scoring et des prévisions en un seul clic, sans besoin de connaissance préalable du Data Mining ou de la modélisation.
* L’intégration possible des valeurs et notes prévisionnelles à n’importe quel rapport WebFOCUS afin que les utilisateurs puissent comparer leurs intuitions et les avis d’experts – et valider qu’ils ont bien intégré tous les facteurs clés pour effectuer leur prise de décision.
* L’extensibilité de RStat à travers des scripts et modules Open Source permet d’intégrer les multiples packages développés par des experts du domaine et des scientifiques pour réaliser des analyses extrêmement complexes et accélérer le déploiement des applications.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.