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Information Builders inaugure aujourd’hui la Googlelisation de la Business Intelligence


Rédigé par le 6 Mars 2006




Ainsi que nous l’avions présenté en avant-première il y a quelques semaines, Information Builders lance aujourd’hui WebFocus Intelligent Search, en partenariat avec Google.
Ce nouveau produit fait le lien entre les données structurées et non-structurées, et sert de lien entre le moteur de recherche Google et le système d’information de l’entreprise. Contrairement à Oracle Secure Enterprise Search également annoncé aujourd’hui, la solution proposée par Information Builder s’appuie sur les connecteurs iWay Software en entrée, et sur Google Search Appliance en restitution.
IDC estime le marché des logiciels de recherche d’information en entreprise à 1 milliard de dollars en 2005. Information Builders compte clairement s’en attribuer une part.
Le schéma de fonctionnement de l’application part des sources de données de l’entreprise (bases de données, fichiers, mainframes…), elles sont rendues accessibles par les connecteurs iWay Software. WebFocus peut ensuite accéder à ces informations, les agréger, les trier, les analyser, pour préparer ensuite des rapports décisionnels classiques, dans lesquels l’utilisateur pourra naviguer en s’appuyant sur les outils et l’interface Google avec laquelle ils sont déjà familiers.
Une évolution saluée par les analystes spécialisés de TDWI, comme étant une forme de « googlelisation » de l’informatique décisionnelle. Wayne Eckerson, directeur de recherche chez TDWI, explique que « les utilisateurs sont enchantés de pouvoir utiliser Google ou d’autres moteurs de recherche pour naviguer dans des milliards de documents répartis sur des millions de serveurs à travers le monde, mais ne comprennent pas que cela soit impossible d’accéder aux données de leur entreprise sur quelques dizaines de serveurs avec la même facilité ». Oracle, Information Builders et demain IBM avec Websphere Information Server ; L’accès aux données hétéroclites de l’entreprise semble une préoccupation importante des éditeurs. Les clients répondront-ils présents ?