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Information Builders incite les entreprises à élargir le périmètre traditionnel de la Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 14 Mars 2010

Une priorité clé en 2010 pour les DSI : identifier de nouveaux utilisateurs et domaines de pertinence pour leurs plateformes de Business Intelligence



En étendant l’utilisation de sa plateforme de Business Intelligence
à l’extérieur de l’organisation, c’est-à-dire aux partenaires, aux prestataires ou aux clients de l’entreprise, Information Builders, leader indépendant des solutions de Business Intelligence (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), met désormais à la disposition d’une large population les moyens d’analyser ses données et ce, quels que soient le nombre d’utilisateurs connectés ou
les formats de données analysées. Il s’agit donc d’offrir au « front-office » (utilisateurs de sites Internet, Extranet, Intranet) des solutions de Business Intelligence habituellement réservées au « back-office » (utilisateurs avancés).

Tout le monde prend des décisions…

Généralement utilisées par les dirigeants d’entreprise ou les directions fonctionnelles à des fins de reporting, les solutions de Business Intelligence ont un champ d’application réduit et ne garantissent pas une large diffusion de l’information. Cette approche présente quelques avantages mais ne permet pas de générer un ROI comparable à celui obtenu par la mise en place d’applications
en libre-service qui diffusent des informations opérationnelles auprès d’un grand nombre de collaborateurs et de clients. Les plates-formes de Business Intelligence proposent aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités et permettent une mise en œuvre à plus grande échelle des systèmes d’information, garantissant ainsi une rentabilité supérieure des investissements consacrés
à la Business Intelligence.

« Les organisations doivent repenser leurs environnements de Business Intelligence au-delà
des applications analytiques traditionnelles, réservées à quelques experts et analystes back-office, » déclare Kevin Quinn, Vice-Président du Marketing Produit d’Information Builders. « Pour optimiser leur rentabilité en 2010, les entreprises, publiques ou privées, doivent envisager une diffusion plus large de l’information auprès de leurs clients et partenaires. »

Success Stories

Vous trouverez ci-dessous différents exemples d’entreprises clientes d’Information Builders ayant mis à la disposition d’analystes, de clients, de partenaires ou de tout autre intervenant externe,
des informations stockées dans des bases, des Data Warehouse et des applications transactionnelles afin de leur donner la possibilité de réaliser des requêtes simples et de recevoir des réponses pertinentes dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Mount Sinai Medical Center - Cet établissement de santé a standardisé l’ensemble de
ses activités de reporting avec WebFOCUS en mettant en libre-service, à la portée de tous,
de nouveaux tableaux de bord et applications analytiques. Cet environnement ouvert de Business Intelligence et de gestion de la performance aide notamment les praticiens à améliorer la qualité des soins – tout en respectant les standards de l’établissement en matière de coûts et de performance.
Levy Home Entertainment - Cette entreprise utilise WebFOCUS pour accéder directement aux données de ses applications métier sur IBM AS/400 afin d’éviter les charges liées au développement et à l’administration d’un Data Warehouse. Grâce à des tableaux de bord intuitifs et à des rapports simples et ergonomiques, ses managers sont parvenus à réduire
les coûts logistiques, à éliminer les points d’inefficacité et à améliorer la qualité de service offerte à ses distributeurs nationaux (Target, Wal-Mart, Toys 'R Us, etc.).
Plus Relocation Services - Cette entreprise capitalise sur son environnement de
Business Intelligence pour proposer à ses clients de meilleures offres de délocalisation, suivre plus précisément les dépenses et respecter les budgets tout au long de l’année.
Plus Relocation Services utilise également WebFOCUS pour son reporting opérationnel afin de permettre à ses collaborateurs de communiquer plus efficacement avec leurs clients
les informations sur les prix et les difficultés potentielles. Plus de 100 entreprises utilisent InformAgility pour gérer chaque année le déménagement de plus de 3 000 personnes dans différents pays du monde. 75 utilisateurs internes s’appuient sur WebFOCUS pour leurs propres besoins de reporting et d’analyse.
Scottish and Southern Energy (SSE) - Cette entreprise a optimisé la qualité de son service client et réduit ses coûts de support grâce à un portail en libre-service BEC (Business Energy Centre) basé sur WebFOCUS. Le site BEC permet aux 420 000 entreprises clientes de SSE d’accéder à leurs factures à J+1 et de bénéficier d’une mise à jour quotidienne de
leurs données de consommation.
Walsworth Publishing - Cette entreprise a développé un système d’information exclusif intégrant différents tableaux de bord internes et des rapports commerciaux, financiers et de production. Sa mission est d’aider les étudiants à préserver leurs publications par le biais d’une plate-forme Web de Business Intelligence permettant de suivre et d’organiser
les pages et contenus électroniques soumis tout au long de l'année. Le système propose notamment des accès à l'état des travaux d'impression, des épreuves et des délais afin de simplifier le suivi des pages soumises, de rationaliser l'administration, de réduire les coûts d'impression et de mieux contrôler les épreuves.
« Les utilisateurs n’ont généralement pas besoin de rapports multipages ni d’outils sophistiqués d’analyse personnalisée. » constate Tony Berman, Vice-président du « Technology Group » de Pershing LLC. « En pratique, ils ne devraient même pas avoir conscience qu'ils manipulent des outils de Business Intelligence… Il s’agit pour eux d’accéder à des informations ciblées qui les concernent dans l'environnement familier de leurs applications métier usuelles. En d'autres termes, il est souvent plus efficace que les technologies de Business Intelligence restent "invisibles". »

« L’une des raisons majeures du succès de notre environnement de Business Intelligence auprès des utilisateurs est qu’il ne nécessite aucune expérience particulière et reste toujours très simple à utiliser. » poursuit Tony Berman. « Ses fonctionnalités sont aussi accessibles que celles d’un site grand public de commande de livres ou de voyages… Il est donc très rare que nous soyons sollicités par les utilisateurs souhaitant accéder à certaines informations ou produire des rapports car l’interface est aussi naturelle que celle des outils qu’ils ont l’habitude de manipuler. »

Des bénéfices directs de rentabilité

« Face aux nouveaux modes de consommation – des entreprises ou des particuliers – il devient impératif de repenser les principes du "partage de l’information" avec ses clients, confirme
Dan Vesset, Vice-président du programme « Business Analytics » d’IDC. « Nos études de marché démontrent que le partage d’informations de Business Intelligence avec les clients finaux est non seulement un service à forte valeur ajoutée mais contribue également à fidéliser la relation avec
sa clientèle. »

Pour en savoir plus sur les perspectives d’un périmètre étendu des solutions de BI, consultez notre site Web et le livre blanc intitulé : "« The World's Best Business Intelligence Applications: Customer-Facing, Revenue-Generating BI »




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