Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders intègre la solution statistique open source de référence 'R'


Rédigé par le 3 Juin 2008

Information Builders annonce aujourd’hui à l’occasion de sa conférence utilisateurs de Nashville un nouveau module d’analyse prédictive et de data mining.



Information Builders intègre la solution statistique open source de référence 'R'
Alors que la plupart des éditeurs propriétaires s’accouplent sous forme de partenariats à plus ou moins forte valeur ajoutée, Information Builders choisit une autre voie. Une voie à la fois originale et risquée ; en intégrant la solution open source “R”, The R Project for Statistical Computing, Information Builders prend le risque de marier deux philosophies, deux modèles économiques antinomiques. Mais cette intégration n’est peut-être que la première étape d’une stratégie plus large...

Destiné aux développeurs et aux services informatiques, le nouveau module, WebFocus RStat, est une plate-forme de développement d’applications prédictives et statistiques. Il ne s’agit pas d’un outil prêt à l’emploi mais bien d’une solution de développement sur laquelle s’appuieront les applications métiers développées pour les clients finaux, par leurs services internes ou par des intégrateurs externes.
Information Builders reconnaît par cette intégration que les applications décisionnelles traditionnelles que sont le reporting et l’analyse interactive de données, ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins des entreprises. L’augmentation du volume des données décisionnelles, leur complexité, la réduction des délais de réactions... imposent aux entreprises d’utiliser des outils qui les aident à naviguer dans ces données et prépare leur analyse.

Attendu pour la fin de cette année, WebFocus RStat devrait être intégré à Developer Studio.

La question du modèle économique reste posée. Module diffusé en open source, “R“ devra le rester au sein de la plate-forme Information Builders. L’éditeur devra donc recourir à une offre de services pour générer des revenus associés. Mais le choix de ”R“ est surtout un excellent calcul de la part de Gerry Cohen, fondateur et toujours dirigeant de Information Builders. En intégrant cette solution open source, il crédibilise ce modèle auprès de ses clients, tout en affaiblissant les concurrents propriétaires principaux de ce domaine que sont SAS et SPSS.
En revanche, ce mélange des genres est délicat. Il permet aux entreprises de se rendre compte de l’intérêt de l’open source, et risque de les tenter pour d’autres applications... A moins que la stratégie cachée de Information Builders ne soit de basculer totalement vers le modèle open source ? Sa très forte base clients, les revenus importants de maintenance récurrente qu’elle génère... pourraient être compatibles pour l’éditeur à une telle évolution. Mais tout cela n’est que spéculation.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.