Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders lance WebFOCUS RStat 1.2, une solution de Data Mining et d'analyse statistique standard


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 3 Mars 2010

Le premier outil d’analyse prédictive intégrant des procédures de notation pour les modèles de survie



Information Builders, leader indépendant des solutions de Business Intelligence (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), annonce le lancement de WebFOCUS RStat 1.2, une plate-forme innovante et intégrée de Business Intelligence permettant à tous les utilisateurs de créer des applications d’analyse prédictive.

Solution majeure de Data Mining et d’analyse statistique, RStat permet aux analystes métier et aux opérationnels une prise en mains simple et rapide des fonctions / algorithmes statistiques sans nécessiter des connaissances de statisticien.
En associant des fonctionnalités décisionnelles et d’analyse prédictive à la portée d’un très grand nombre d’acteurs, le module RStat crée une réelle valeur ajoutée à tous les niveaux de l’entreprise et assure une prise de décision plus pertinente.

L’utilisation de RStat 1.2 permet de réduire significativement les coûts de l’analyse prédictive.
En effet, l’intégration de RStat à WebFOCUS garantit un accès performant aux données dans
le cadre de projets de Data Mining. Or, on estime que l’accès et le maniement des données représentent jusqu’à 90 % du coût des projets d’analyse et d’exploration statistique – deux activités simplifiées par l’utilisation d’outils de Business Intelligence.

De plus, l’intégration de RStat au serveur de reporting réduit les coûts de déploiement en minimisant les besoins en matériels additionnels. La création d’analyses statistiques ou
de Data Mining basés sur RStat 1.2 et l’utilisation de WebFOCUS permettent en effet
la mutualisation des serveurs, ce qui simplifie l’architecture technique nécessaire.

Cet environnement intégré simplifie et accélère radicalement le déploiement d'une solution d’analyse prédictive par rapport aux systèmes statistiques traditionnels.
Information Builders propose les services de modélisation et d’analyse de RStat gratuitement dans le cadre de son atelier de développement WebFOCUS Developer Studio.

WebFOCUS RStat 1.2 intègre de nouvelles fonctionnalités :

· Analyse de longévité avec techniques de modélisation statistique et routines de notation additionnelles (modèles de régression COX et Kaplan-Mayer).
Avec RStat 1.2, Information Builders est le premier éditeur intégrant des mécanismes de notation aux modèles de survie/longévité. Ces analyses sont notamment utilisées dans l’industrie pharmaceutique et le secteur de la santé pour mesurer les résultats obtenus ; dans les administrations ou dans l'industrie et l'ingénierie (pour modéliser les défaillances techniques et les activités de maintenance et de remplacement de pièces).

· Bibliothèque de procédures de notation intégrant des modèles avancés (réseaux neuronaux). L’intégration de cette nouvelle bibliothèque élargit considérablement les champs d’utilisation de WebFOCUS/Rstat.



· Diagrammes avancés complétés de nouveaux graphes, dédiés aux analyses de longévité. Ces derniers permettent notamment d’évaluer rapidement les disparités les plus significatives entre segments (au sein de l’entreprise ou à l’échelle d’un réseau étendu). Si des différences apparaissent, une rupture de processus est signalée – permettant à l’organisation de rapidement le corriger selon les bonnes pratiques.

· Tests – Grâce à des fonctionnalités de test supplémentaires, RStat devient un outil complet d’exploration des données et d’analyse statistique standard. Les méthodes traditionnelles de test par hypothèse (T et F) sont également intégrées.

« L’accès à des informations temps réel et l’utilisation de cette expertise à des fins d’analyse prédictive sont aujourd’hui des standards de fait pour les collaborateurs, à tous les niveaux de l’entreprise. » précise Gerald Cohen, CEO et fondateur d'Information Builders. « Nous évaluons constamment de nouvelles approches pour maximiser la compétitivité de nos clients et les aider à rester aux avant-postes de leur secteur grâce à une utilisation innovante de leurs outils de Business Intelligence. L’intégration de RStat à WebFOCUS Developer Studio leur permet de bénéficier rapidement des avantages et de la puissance de l’analyse prédictive. »

Il existe une grande variété de techniques d’analyse prévisionnelle : exploitation statistique, Data Mining, théorie des jeux, etc. L’analyse manuelle et empirique des données actuelles et historiques pour établir des prévisions est excessivement complexe, pour ne pas dire impossible. En intégrant la bibliothèque statistique Open Source RStat à Developer Studio, Information Builders offre aux spécialistes du Data Mining et aux développeurs de Business Intelligence un moyen simple et rapide de collaborer sur la même plate-forme pour accéder aux données, les analyser et développer des modèles prédictifs répondant aux besoins de tous les départements de leur entreprise.

Chris Brady, CIO de Dealer Services, une entreprise américaine de financement des stocks de revendeurs de véhicules d'occasion et de sport mécanique, utilise WebFOCUS RStat pour extraire les données de ses systèmes transactionnels, les reformater, développer un modèle prévisionnel à l’aide des outils d’analyse et exécuter des analyses en mode « batch » – pour optimiser l’ensemble de ses processus décisionnels.

« En analysant les données disponibles avec WebFOCUS RStat, nos Managers disposent
d’une visibilité plus complète et pertinente de leurs activités et de leurs tendances potentielles. Grâce aux fonctionnalités de Business Intelligence prévisionnelle, nous avons pu optimiser
notre évaluation des risques liés à chaque prêt. RStat nous permet en effet de manipuler
les données existantes pour obtenir une vision à 360° de nos activités, et surtout, d’avoir
une idée réaliste de leurs évolutions probables », ajoute Chris Brady. Au cours des difficultés économiques rencontrées ces 18 derniers mois, RStat s’est avéré un outil stratégique dans
nos processus décisionnels et de planification. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.