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Information Builders lance WebFOCUS for Google Maps


Rédigé par Information Builders le 24 Avril 2008

Le leader de la Business Intelligence lance un outil de développement rapide d’applications composites pour WebFOCUS.



Information Builders, éditeur de solutions innovantes de business intelligence (BI) temps réel (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), annonce le lancement de WebFOCUS for Google Maps, la première application composite (mashup) sur le marché de la Business Intelligence.

WebFOCUS for Google Maps fournit une interface graphique intuitive pour développer rapidement des applications composites dotées d’indications géographiques et ne nécessitant aucune formation ou développement spécifique.



Aujourd’hui, les entreprises internationales ont des activités localisées dans des endroits divers et variés.

Les relations entre les différents sites résultant de cette organisation « sans frontière » peuvent être complexes et difficiles à analyser. Cependant, en reportant sur des cartes géographiques des données opérationnelles et des rapports créés à partir de la solution de Business Intelligence WebFOCUS, l’entreprise peut disposer d’une vision précise des performances de l’organisation. Elle peut également identifier rapidement des tendances locales et régionales, par exemple le nombre d’appels reçus par un service clients donné ou le nombre de magasins dont le stock d’une référence particulière s’avère insuffisant.

Dans un rapport récent, le cabinet d’analyse Gartner souligne l’importance de la visualisation interactive pour réduire l’écart entre les compétences requises pour créer des applications analytiques et celles nécessaires pour les utiliser. D’après ce rapport « la visualisation interactive devrait rapidement devenir, d’ici deux ans, l’interface commune de toute application analytique, l’omniprésence des applications Internet riches (RIA) accentuant cette tendance. ». La visualisation interactive, avec son affichage attractif, devrait rencontrer un large succès auprès des utilisateurs qui ne sont pas habitués aux analyses et au reporting de type grille offerts par les bases de données relationnelles et les tableurs. (1)

En utilisant la création d’applications web composites comme moyen d’associer des logiciels issus de différentes sources, WebFOCUS for Google Maps ouvre les portes de la Business Intelligence à la visualisation interactive. Selon ProgrammableWeb, Google Maps est l’API la plus répandue dans le monde, car elle est utilisée par 50 % des mashups. Cependant, la plupart de ces applications composites ont davantage un caractère ludique et créatif que professionnel. Information Builders est le premier acteur de la Business Intelligence à réaliser des applications métier à partir de mashups en supprimant toute difficulté liée au développement des applications et à la durée de celui-ci.



« En tant que client d’Information Builders, nous ne cessons d’être impressionnés par la capacité de cet éditeur à développer continuellement des technologies innovantes », déclare Jim Honerkamp, CIO, The Hillman Group.

« Les mashups sont omniprésentes sur les sites destinés au grand public. En apportant aux entreprises toute la puissance de ces applications conviviales, Information Builders peut les aider à accélérer l’adoption d’applications dotées d’une dimension géographique. »



L’association de WebFOCUS à Google Maps permet aux utilisateurs de bénéficier d’une grande souplesse pour enrichir les cartes géographiques de contenus analytiques. WebFOCUS peut ainsi piloter les informations affichées sur la carte, utiliser des indicateurs pour présenter visuellement les tendances opérationnelles dans un contexte géographique, et naviguer au sein de la carte à partir d’un rapport associé, pour agrandir ou rétrécir les zones critiques. Google Maps peut permettre d’effectuer des filtres ou d’étudier en détail des rapports WebFOCUS contenant toutes les informations relatives à une ou à plusieurs zones géographiques.







Fonctions clés de WebFOCUS for Google Maps :

· Développement via une interface graphique. HTML Layout Painter de Developer Studio permet d’insérer et de configurer Google Maps dans des procédures WebFOCUS, avec un minimum de formation et sans aucun développement spécifique.

· Intégration de tableaux de bord. HTML Layout Painter permet de produire des rapports Web-based dans de nombreux formats de reporting, et de disposer sur le même tableau de bord un composant Visual Discovery, un Active Report et une carte Google.

· Style conditionnel de carte. Le style conditionnel WebFOCUS permet d’optimiser les cartes Google en dotant d’un code couleur la présentation des données et ce, en fonction des attentes de l’utilisateur.

· Navigation interactive au sein de la carte. Outre les diverses méthodes de navigation que propose Google Maps, WebFOCUS offre des liens Drill-Down pour naviguer au sein de la carte Google associée.

· Des outils sophistiqués de sélection. WebFOCUS permet de sélectionner plusieurs points pour explorer un rapport en détail ou effectuer des filtres.

· Prise en compte de paramètres. Ces derniers permettent d’utiliser des pages de lancement pour appeler des rapports WebFOCUS for Google Maps, ou se servir de Google Maps pour sélectionner des données ou effectuer des filtres au sein de rapports détaillés.



« Nous recherchons sans cesse de nouveaux moyens pour innover et devancer les grandes tendances du marché. », déclare Gerald D. Cohen, CEO d’Information Builders. « Le succès des applications composites et la tendance croissante vers des applications de SIG nous ont conduit à proposer ce concept de développement rapide d’applications Web pour WebFOCUS. Google Maps étant un service gratuit et très largement disponible, en associant la puissance de WebFOCUS à celle de Google Maps nous pouvons littéralement mettre à la disposition du plus grand nombre, la business intelligence géographique. »



(1) Schlegel, Kurt. "Emerging Technologies Will Drive Self-Service Business Intelligence," Gartner, Inc., February 8, 2008.




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