Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatique cognitive : IBM investit un milliard de dollars dans une nouvelle division


Rédigé par Communiqué de IBM le 9 Janvier 2014

Ce jeudi, IBM annonce son nouveau projet majeur lié à Watson. L'entreprise a entrepris la création d'IBM Watson Group, une nouvelle division qui rassemblera les logiciels, les services, la recherche, les experts et les forces commerciales d'IBM pour accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles catégories d'applications dédiées à l'informatique cognitive.



IBM souhaite investir 1 milliard de dollars dans le Watson Group. 100 millions de dollars sont destinés à des investissements en capital de risque afin de soutenir les start-up qui développent des applications cognitives grâce au Watson Developers Cloud, lancé en novembre dernier. Cette division est constituée d'environ 2000 employés d'IBM.

IBM a également le projet d'ouvrir un nouveau siège Watson dans la "Silicon Alley", le pôle technologique de New York. L'équipe y sera composée de codeurs, chercheurs, développeurs, marketeurs et d'experts de l'industrie qui collaboreront avec les clients et les partenaires pour les aider à développer et à lancer plus rapidement sur le marché des solutions basées sur la technologie cognitive de Watson.

Watson est une plate-forme révolutionnaire qui représente une nouvelle ère de l'informatique grâce à sa capacité à interagir en langage naturel, à traiter de grandes quantités de données diverses et hétérogènes et à apprendre de chaque interaction. Watson est le conseiller idéal, par sa capacité à passer au crible et à comprendre des quantités massives de données à une vitesse sans précédent. Il accompagne les professionnels dans la compréhension rapide et facile des données, tout en augmentant au fil du temps leurs connaissances, sources de valeur.

Depuis Jeopardy, Watson a considérablement évolué:

– Watson est maintenant, par exemple un service de cloud computing

– Watson est aussi plus petit, plus rapide et plus intelligent. Sa taille a aussi diminué, il est passé de la taille d'une chambre à coucher à celle de trois cartons de pizza.

– Watson est un véritable assistant aidant les professionnels dans des secteurs d'activité tels que la santé, la grande distribution ou la banque. Il permet aux entreprises de connaître les conclusions tirées de l'analyse des données massives, leur permettant de prendre des décisions éclairées fondées sur des preuves et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

– Watson transforme la manière dont les entreprises interagissent et s'engagent avec leurs clients, comme il le fait déjà pour DBC Bank et Nielsen entre autres.

– Watson est en train de révolutionner la façon dont la médecine est enseignée, pratiquée et rétribuée comme dans les collaborations avec MSK Cancer Center, MD Anderson, WellPoint et Cleveland Clinic.

– Depuis qu'IBM a dévoilé le Watson Ecosystem en novembre dernier, plus de 750 entreprises et entrepreneurs s'y sont intéressés, dans le but de construire une nouvelle génération d'applications cognitives. Trois partenaires ont déjà développé des applications et sont en pleine période de test dans la grande distribution et le secteur de la santé.

Avec cette annonce, l'objectif d'IBM est d'accélérer ses efforts commerciaux et de s'imposer dans la prochaine ère de l'informatique cognitive. Gartner a récemment cité Watson dans son Top 10 Strategic Technology Trends pour 2014, et prévoit que d'ici 2017, 10% des ordinateurs seront en mesure d'apprendre comme le fait déjà Watson.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.