Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Infostrada Sports analyse les données des Jeux olympiques d'hiver grâce à QlikView : pour une meilleure compréhension des performances sportives


Rédigé par Communiqué de Qlikview le 19 Février 2010



Les Jeux olympiques d'hiver ont démarré ce week-end à Vancouver. En plus des résultats habituels et de la liste des médailles d'or, une nouvelle application gratuite a été développée pour proposer aux passionnés des sports d'hiver un point d'informations unique qui permet d'avoir une vue globale de ces deux semaines. Les fans de sport peuvent ainsi analyser les résultats selon leurs centres d'intérêt :

· Des classements des médailles différents, qui ne comprennent pas seulement les médailles d'or, mais également le nombre total de médailles, le nombre pondéré par athlète ou par équipe.

· Le nombre de médailles analysé par rapport au produit intérieur brut (PIB) et au nombre d'habitants.

· Grâce aux données historiques, toutes les médailles gagnées depuis le tout début des J.O. d'hiver, peuvent être rapidement analysées par athlète, sport, pays, édition, âge, etc.

· Une représentation géographique des performances grâce à un plug-in de Google Maps


Cette application a été développée à l'aide de QlikView, logiciel de business intelligence leader dans son domaine. QlikView utilise les données fournies par Infostrada Sports pour donner aux fans et aux professionnels un meilleur aperçu du palmarès et des performances de chaque pays en ski, patinage ou autres, pour leur indiquer, par exemple, quel pays a la meilleure équipe de snowboard. En fonction des centres d'intérêt de chacun, un nombre infini d'analyses peut être effectué.
Infostrada Sports, société fournissant des informations, des services et des produits dans le domaine du sport dans le monde entier, a collaboré avec QlikView pour convertir des statistiques sportives en informations utiles pour les fans et les aficionados de sports. Ces analyses sont également utiles pour des organisations telles que les comités nationaux olympiques, les associations sportives et les sponsors, les applications leurs permettant d'identifier, de justifier et de suivre plus facilement les investissements possibles.

Selon Philip Hennemann, fondateur et PDG de Infostrada Sports : « Nous voulions donner une nouvelle dimension aux données dont nous disposions afin de fournir à nos clients et aux fans de sport du monde entier des informations significatives allant au-delà de simples statistiques. Les données de notre base étaient riches et complètes mais nous n'avions pas la possibilité de les analyser. Nous avons été agréablement surpris par la rapidité à laquelle QlikView y est parvenu. Au bout de quelques jours de développement de notre application, nous avons eu une vue complètement différente de nos données sur les Jeux olympiques d'hiver. La vitesse à laquelle QlikView a réussi cet exploit est incroyable. »

L’ambition d’Infostrada Sports

L'application en démonstration, qui contient uniquement les données concernant les Jeux olympiques d'hiver, marque le début de ce qu‘Infostrada Sports va pouvoir faire de ses données. Tous les sports et toutes les compétitions du World Sports Index seront mis à disposition pour permettre aux décideurs du secteur d'identifier et de suivre leurs investissements. Les performances d'un athlète sont un indicateur du succès des investissements et des efforts réalisés pour ces athlètes. Toutefois, il est également important d'établir des comparaisons par rapport aux autres athlètes, disciplines sportives et pays. D'autres variables peuvent également être prises en compte, telles que le PIB du pays, sa population, le nombre de pratiquants dans la discipline, sa popularité et l'agent dépensé pour ce sport. Il est important de suivre tous les sports afin d'éviter de passer à côté de résultats clés. Des classements plus intelligents permettent ainsi une compréhension plus fine des meilleures performances sportives. Tous ces éléments rassemblés représentent une grande avancée dans le domaine des analyses sportives.

Vous pouvez accéder à l'application sur : http://demo.qlikview.com/QvAJAXZfc/AccessPoint.aspx?open=&id=Demo|-%20NEW%20-%20Winter%20Games%202010.qvw&client=Ajax




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.