Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Ingres Vectorwise accélère comme jamais les applications analytiques


Rédigé par Communiqué de Ingres le 9 Juin 2010

La technologie Ingres VectorWise ultra-rapide ouvre la voie à de nouvelles applications de bases de données



Ingres Corporation, société leader du marché des logiciels Open Source de gestion des bases de données, précurseur de la Nouvelle Donne Economique de l’Informatique, annonce le lancement de Ingres VectorWise for Linux, qui initie une nouvelle génération de technologie de base de données. Les clients et partenaires d’Ingres qui ont utilisé VectorWise ces six derniers mois confirment des performances 10 à 70 fois supérieures à celles de leurs habituels serveurs analytiques et de bases de données, en situation d’analyse pour de gros à très gros volumes de données.

Les clients constatent que les réponses à des requêtes complexes qui prenaient jusque-là plusieurs minutes s’obtiennent désormais en quelques secondes ; des performances de bases de données accrues qui ont une incidence immédiate sur la rentabilité de l’entreprise utilisatrice. Quant aux partenaires, ils rapportent que leurs gros projets analytiques ou de Business Intelligence prennent moitié moins de temps. Après ce programme bêta réussi, Ingres VectorWise est désormais disponible pour Linux et peut être téléchargé à partir de www.ingres.com/vectorwise.

Ingres VectorWise est l’une des technologies de bases de données les plus révolutionnaires de ces 20 dernières années. Elle fait l’objet d’une forte demande des entreprises pour l’analyse de leurs volumes de données toujours plus importants. Son nouveau design unique valorise les performances nettement supérieures des actuels équipements informatiques abordables en terme de prix, résultats de milliards d’investissements sur plusieurs années dans le développement des processeurs, lesquels exigent des logiciels sans cesse adaptés.

« Cela fait 20 ans que nous recherchons LA base de données qui saura satisfaire nos besoins de traitement de données les plus intensifs. La découverte d’Ingres VectorWise y met fin : cette technologie de base de données est absolument unique en son genre », explique Warren S. Master, directeur technique de The Rohatyn Group, un gestionnaire d’actifs basé à New York, spécialiste des investissements dans les marchés en voie de développement. « Sans rien changer à sa configuration par défaut, Ingres VectorWise supporte l’exploration de millions de lignes de données, apparemment sans aucune limite de largeur ni de profondeur, et surtout sans qu’il faille investir dans des serveurs coûteux, sans schémas compliqués, sans indexation explicite, sans pré-agrégation, ni programmation manuelle de SQL pour DBA. La direction d’Ingres et l’équipe technique de VectorWise ont fait un miracle ! »

Plusieurs milliards de dollars d’économies d’investissements
A elle seule, la société Intel investit plus de 6 milliards de dollars par an dans les processeurs et les technologies de mémoire. La mise sur le marché d’Ingres VectorWise doit d’ailleurs beaucoup à Intel. En effet, Intel a participé activement à l'annonce du projet avec la promesse de « performance inédites » (juillet 2009). Pour tout savoir de la collaboration Ingres-Intel, lisez le livre blanc technique à ce sujet.

« Fruit de cette collaboration, Ingres VectorWise tire le maximum des nouvelles générations de microprocesseurs et traite les données à des vitesses encore inégalées. Pour la première fois, les applications métier vont profiter de la croissance exponentielle des microprocesseurs, selon la fameuse loi de Moore, en plus de faire profiter les entreprises de nettes réductions de coûts des équipements, dans le cadre de projets plus simples et moins risqués », déclare Roger Burkhardt, le PDG d’Ingres. « Pouvoir traiter des volumes de données sans précédent sur des serveurs d’entrée de gamme, voilà qui multiplie les possibilités en termes d’applications analytiques, avec la promesse d’un avantage compétitif de taille pour nos clients et partenaires. »

« La technologie VectorWise est la seule du marché des bases de données à exploiter tout le potentiel des processeurs modernes des leaders de l’industrie, comme Intel. Cette caractéristique était jusque-là réservée aux logiciels de montage vidéo ou aux jeux », explique Marcin Zukowski de VectorWise. « Ingres s’est montré particulièrement visionnaire dans sa démarche de commercialisation de VectorWise, technologie qui remporte un vif succès et qui démontre que les efforts d’innovation des sociétés Open Source peuvent leur permettre de se positionner en chefs de file du marché », constate Peter Boncz de l’équipe de recherche en bases de données du CWI d’Amsterdam, à qui l’on doit le développement de VectorWise.

L’opinion des clients et partenaires ayant testé Ingres VectorWise
Ces six derniers mois, les participants au programme bêta d’Ingres VectorWise Database ont eu l’occasion d’analyser de gros à très très gros volumes de données jusqu’au niveau de détail le plus granulaire. Plusieurs sociétés se sont ainsi portées volontaires pour tester la puissance de la technologie, valider cette proposition au coût réduit et essayer de simplifier les étapes relativement complexes de la mise en service d’une base de données. Il s’agit de clients et de partenaires du monde entier, représentant les secteurs du e-commerce, de la vente au détail, des télécommunications, de la santé et des finances. A ce jour, ils rendent compte avec Ingres VectorWise d’un accroissement de puissance de traitement significatif, puisqu’elle est jusqu’à 70 fois supérieure dans certains cas. Les gains de performance des requêtes rendus possibles par cette nouvelle technologie s’expliquent par le traitement vectoriel des données et l'augmentation de la capacité de traitement des microprocesseurs standard. Clients et partenaires confirment aussi la simplicité d’installation et de très gros gains de temps.

Performances 70 fois supérieures pour Datamatics
« Après avoir porté une de nos applications métier d’Oracle à Ingres VectorWise, nous avons été très étonnés par les gains de performances obtenus, jusqu’à 70 fois supérieures », reconnaît Michael Thuleweit, directeur général de Datamatics, grand fournisseur de solutions de Business Intelligence. « Nos clients en ont assez des prix élevés pratiqués par les grands éditeurs de logiciels. Nous sommes donc toujours en quête d’alternatives meilleur marché. Ingres VectorWise Database comble toutes nos attentes : des prix abordables pour nos clients et une base de données analytique aux performances sans précédent. »

Rational Commerce réduit de moitié le temps consacré à ses missions
« Les promesses de rapidité sont tenues dès la première utilisation, sans les multiples ajustements indispensables jusque-là », déclare Roy Hann de Rational Commerce, grand intégrateur système. « Avec Ingres VectorWise, la compression et l’indexation sont automatisées, ce qui nous fait gagner des heures de réglage et de peaufinage des données. Il nous faut donc moitié moins de temps pour achever les missions de Business Intelligence que nous confient nos clients. »

dbConcert constate des gains exceptionnels de performances
« Non seulement Ingres VectorWise offre des performances exceptionnelles, mais la technologie est aussi très simple à installer », explique Steve Ferrando, directeur général de dbConcert, l’intégrateur système préféré des grandes firmes d’investissement de Wall Street. « Nos tests ont conclu que l’analyse de positionnement s’effectue 10 à 50 fois plus vite qu’avec les bases de données commerciales les plus populaires, avec des performances identiques pour les requêtes portant sur 12 millions comme sur 1,2 milliard d’états financiers. Les gains de rapidité sont tout simplement époustouflants. »

La caution d’un chercheur indépendant spécialiste des bases de données
« Ingres VectorWise est un bon exemple de la conversion des travaux de chercheurs respectés en un produit fort utile pour un grand nombre d’utilisateurs », déclare Daniel Abadi, directeur du groupe de recherche DR@Y de l’Université de Yale, connu pour avoir inventé la technologie HadoopDB et pour ses recherches sur la base de données orientée colonne. « Les technologies intelligentes utilisées par VectorWise expliquent ses hautes performances. Cette base de données a fait la preuve qu’elle est aujourd’hui la technologie indispensable aux applications HadoopDB à grande échelle. »

Pour en savoir plus sur Ingres VectorWise Database, rendez-vous www.ingres.com/vectorwise.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.