Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Initiative Business Intelligence au salon Solutions Linux


Rédigé par le 30 Janvier 2008

Le consortium OW2 devrait annoncer ce jeudi 31 janvier le lancement d’une nouvelle initiative visant à développer un écosystème open source spécialisé dans la business intelligence.



Gabriele RUFFATTI, leader de l'initiative BI de OW2
Gabriele RUFFATTI, leader de l'initiative BI de OW2
C’est une initiative très franco-italienne qui sera annoncée demain au salon Solutions Linux dans le domaine du décisionnel. Cette initiative regroupe les éditeurs ENG (éditeur de SpagoBI) et Talend auxquels sont associés plusieurs prestataires de services et universitaires : Altic, Artemis Information Management, DEIS-Université de Bologne, DTI-Université de Milan, DISI-Université de Trente.
Cette initiative, pilotée par le consortium OW2, comprend trois volets : accroitre la maturité de la base de code BI actuelle et créer des implémentations verticales en fonction des besoins sectoriels spécifiques, développer la recherche opérationnelle afin de faire évoluer les modèles d’infrastructure de systèmes décisionnels, et un volet commercial visant à identifier et répondre aux besoins des utilisateurs en matière de services associés.
Le consortium OW2 est né il y a un an de la fusion des communautés ObjectWeb et OrientWare. Il fédère une centaine d’organisations et six mille professionnels de l’informatique, en Europe, en Asie et en Amérique. OW2 héberge une centaine de projets technologiques open source, dont SpagoBI.
Cette initiative renforce et crédibilise le développement d’une offre décisionnelle professionnelle dans le domaine du logiciel libre. Mais c’est une approche encore très technologique qui répondra aux attentes des décideurs informatiques, mais sans doute encore éloignée d’une approche métier exigée aujourd’hui par les entreprises.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.