Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Innovation OVH : les serveurs dédiés connectés en 40 Gbps Hadoop et OpenStack Swift


Rédigé par Communiqué de OVH le 18 Février 2014

OVH.com, fournisseur d’infrastructures Internet, n°1 en Europe, propose, en exclusivité mondiale, des serveurs dédiés équipés d'une connexion de 40 Gbps. Cette innovation force les réseaux des datacentres à évoluer et adopter intelligemment le 40 et le 100 Gbps.



Il y a six ans, OVH a été le premier hébergeur à fournir des serveurs dédiés connectés au réseau en 10 Gbps. Aujourd'hui, l’entreprise continue à innover en proposant les premiers serveurs dotés d’une connexion de 40 Gbps. Disponible sur ses gammes « Big Data » et « Stockage », la connexion 40 Gbps permet d'accélérer les échanges de données entre les serveurs à travers le « vRack », un réseau privé.

Le 10 Gbps reste le standard sur le réseau vertical, c’est-à-dire le réseau public pour les échanges entre les serveurs et Internet. Mais depuis trois ans, les besoins ont évolué et les clients ne gèrent plus un ou deux serveurs pour un site web. Aujourd'hui, ceux-ci ont besoin d'administrer des infrastructures de serveurs qui fonctionnent ensemble. Grâce au vRack, OVH propose un large réseau privé qui permet de connecter ensemble des serveurs dédiés et du Dedicated Cloud. L’hébergeur se différentie sur le marché en offrant le vRack entre ses 13 datacentres, y compris entre l’Europe et le Canada.

Des clients d'OVH ont mis en place des clusters Hadoop et Openstack Swift, avec des volumes de données pouvant dépasser 100 PB et, très souvent, en configuration multidatacentre. C'est là que le besoin en 40 Gbps se ressent le plus. Ces réseaux horizontaux, y compris entre les datacentres, sont donc forcés à évoluer en mixant le 40 et le 100 Gbps intelligemment, c’est-à-dire en fonction du temps de latence qui sépare les serveurs.

L'un des premiers clients à utiliser ces serveurs en 40 Gbps est hubiC, le service de stockage dans le cloud d’OVH. L’hébergeur s'est en effet basé sur son expérience d'Openstack Swift pour concevoir les serveurs de la gamme « Stockage ». Chaque serveur FS-144T utilisé par hubiC est ainsi connecté sur le réseau public en 10 Gbps et sur le vRack en 40 Gbps. En cas de remplacement d'un disque dur défaillant, grâce au 40 Gbps, le temps de synchronisation des données entre les serveurs a été divisé par 11.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.