Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Intel vise à enrichir nos vies grâce au potentiel du Big Data


Rédigé par Communiqué de Intel le 27 Février 2013

La nouvelle distribution Intel d'Apache Hadoop* combine tout le savoir-faire d'Intel dans les domaines matériel et logiciel, pour une performance et une sécurité améliorées.

INFORMATIONS PRINCIPALES
· L'Intel Distribution pour Apache Hadoop part du niveau du silicium pour offrir des performances et une sécurité de pointe permettant une meilleure utilisation du Big Data
· Cette nouvelle offre est disponible dès maintenant, et supportée par plus de 20 partenaires.
· La combinaison de la technologie informatique Intel et de la distribution open source promet d'accélérer l'innovation et de permettre un meilleur accès au Big Data.
· Intel investit ses ressources en termes de recherche et de capital dans des technologies qui permettront à l'industrie de concevoir des solutions d'analyse de données sur la plateforme Apache Hadoop



Afin d'assurer un meilleur usage des vastes quantités de données générées, collectées et stockées tous les jours, et souvent désignées par le terme de « Big Data », Intel a annoncé aujourd'hui la disponibilité de l'Intel® Distribution for Apache Hadoop* (Intel® Distribution). Ce logiciel est intégralement conçu, en partant du niveau du silicium, pour une performance et une sécurité de pointe.
L'analyse et l'utilisation des résultats issus du Big Data portent en elles de véritables transformations pour nos sociétés, concrétisées par de nouvelles découvertes scientifiques et par l'amélioration de l'expérience que nous avons de nos produits. Mais la plupart de ces informations s'avèrent encore difficile à extraire, de par la rigidité ou le coût financier des technologies et des techniques aujourd’hui disponibles.
Hadoop est une structure open source permettant le stockage et le traitement de grands volumes de données sur des clusters de serveurs échelonnables. Cette structure a émergé ces dernières années comme la plateforme préférentielle pour la gestion de ces données. Au vu du nombre croissants d'informations à notre disposition, provenant de milliards de capteurs, et du développement rapide de systèmes intelligents, cette structure devra demeurer ouverte et échelonnable, et savoir répondre aux exigences les plus pointues en termes de performance, de sécurité et de facilité de gestion.
« Les gens et les machines produisent quantité d’informations très utiles, qui peuvent être utilisées de bien des façons pour enrichir nos vies, en permettant par exemple de prédire les conditions climatiques extrêmes, ou de développer des traitements individuels pour certaines maladies graves », selon Boyd Davis, vice-président d'Intel et directeur général de sa division Datacenter Software. « Intel est déterminé à soutenir et à contribuer à la communauté open source, afin de fournir à toute l'industrie des fondations plus solides à partir repousser les limites de l'innovation et réaliser tout le potentiel de transformation du Big Data. »




Performance et sécurité: la différence Intel

Intel offre une plateforme ouverte innovante, basée sur Apache Hadoop, et pouvant répondre à l'évolution rapide de l'analyse des grandes quantités de données. L'Intel Distribution est la première à offrir un cryptage complet supporté par les nouvelles instructions Intel® AES (Intel® AES-NI) au sein du processeur Intel® Xeon™. En intégrant au système de fichiers distribués d'Hadoop un support du cryptage au niveau du silicium, il est désormais possible d'analyser les données de manière sécurisée, sans compromettre la performance.
L'optimisation des technologies de réseau et d'entrée-sortie du processeur Intel Xeon donne également accès à de nouveaux degrés de performance analytique. L'analyse d'un téraoctet de données, qui pouvait prendre auparavant plus de quatre heures, peut désormais être exécutée en sept minutes grâce à la combinaison des capacités de traitement des données des produits Intel et de l'Intel Distribution. Si l'on considère que mille téraoctets de données, ou l'équivalent de 13 ans de vidéo HD, sont générés dans le monde toutes les 30 secondes, de nouvelles et incroyables possibilités semblent accessibles grâce à la puissance de la technologie Intel.
Dans un hôpital, par exemple, les renseignements tirés de ces données pourraient contribuer à améliorer le soin aux patients, en aidant le personnel soignant à effectuer des diagnostics plus rapides et plus précis, à déterminer l'efficacité de tel ou tel médicament, à évaluer les diverses combinaisons de médicaments, les recommandations de dosage, et les effets secondaires possibles à travers l'analyse de millions d'archives médicales et de données de santé publique. Les règlements concernant les informations médicales et les données de paiements sont très stricts, et nécessitent donc une analyse des données totalement sécurisée permettant un respect scrupuleux de la vie privée.
L'addition de l'Intel® Manager pour Apache Hadoop simplifie également le déploiement, la configuration, et la gestion de nouvelles applications pour les administrateurs de systèmes. Grâce l'Intel® Active Tuner pour Hadoop, la configuration est automatiquement réglée pour des performances optimales, éliminant le besoin de de multiplier les essais. Jusqu'à aujourd'hui, un tel réglage demandait une compréhension complète de l'usage de ressources systèmes par chaque application, ainsi qu’une excellente connaissance de la configuration Hadoop et des évaluations de performances.
Intel collabore avec ses partenaires pour intégrer ce logiciel à un certain nombre de plateformes et solutions nouvelle-génération, ainsi que pour permettre son déploiement dans des environnements de cloud privés ou publics. L'Intel Distribution est disponible aux Etats-Unis et en Chine, et est supportée par Amax*, Amazon*, Cisco*, Colfax*, Datameer*, Dell*, EnPointe*, Informatica*, Infosys*, Kitenga*, LucidWorks*, MarkLogic*, Pentaho*, Persistent*, Red Hat*, Revolution Analytics*, SAP*, SAS*, Savvis*, Silicon Mechanics*, SoftNet*, SuperMicro* et TeraData*.

Une approche complète du Big Data

Ce nouveau logiciel étend encore le portefeuille d'Intel dans le monde des centres de données, des réseaux, du stockage, et des systèmes intelligents. L'Intelligent Systems Frameworks, série de solutions interopérationnelles présentée récemment et conçue pour permettre une meilleure connectivité, gestion et sécurité sur plusieurs équipements intelligents de manière constante et échelonnable, a posé les fondations permettant de rassembler, d'analyser et de tirer des informations utiles de l'analyses de données, de l'équipement jusqu'au centre de données.
Intel continue par ailleurs à investir dans la recherche et dans des fonds de capitaux pour faire avancer l'écosystème du Big Data. Intel Labs est à l'avant-garde des recherches concernant l'analyse avancée des données, qui incluent le développement de GraphLab, une bibliothèque permettant de créer des graphiques à partir de grandes masses de données et d'aider à la visualisation de leurs relations. GraphData est optimisé pour l'Intel Distribution, ce réduit le temps de développement en éliminant le besoin de grandes quantités de nouveau code spécifique. Dans le même temps, Intel Capital a effectué d'importants investissements dans le domaine des technologies d'analyse des grandes masses de données, dans des entreprises telles que MongoDB, 10gen ou Guavus Analytics.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.