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Inter Mutuelles Assistance choisit ALG Software pour établir une tarification plus juste


Rédigé par Alg Software le 12 Octobre 2005

Inter Mutuelles Assistance (IMA), leader européen sur le marché de l’assistance, intervient auprès de 38 millions de personnes, soit plus d’un français sur deux, pour les plus grandes mutuelles d’assurances françaises. Dans le cadre de la mise en place des prestations d’assistance au profit de ses actionnaires et de ses clients, IMA souhaite établir une tarification au plus près de la réalité et fait ainsi confiance à ALG software pour une analyse plus fine de ses coûts.



Le contexte

L’activité d’IMA repose sur plus de 500 contrats de prestations d’assistance différents à la disposition de plusieurs millions de bénéficiaires. Pour répondre à de tels enjeux, IMA s’appuie sur ses 1 600 collaborateurs et sur un réseau de 38 000 prestataires, implantés en France et en Europe. Le groupe traite ainsi 1 200 000 dossiers par an, dont les modalités de tarification sont différentes en fonction des actionnaires, des clients, des contrats et des prestations.

L’objectif

IMA souhaitait se doter d’une solution de gestion par activité (méthodes ABC, ABM, ABB) incluant une automatisation et une intégration importante, pour aboutir à un système de facturation transparent, permettre une meilleure communication ainsi qu’une gestion optimisée de ses activités et de son budget.

La méthode

IMA et ALG Software ont conçu une solution basée sur la méthode ABC/ABM (Activity Based-Costing / Management) prenant en compte la capture du temps de traitement des dossiers et permettant une affectation très fine des opérations, reposant sur un référentiel commun (par client, par formule et par contrat) accessible à tous les niveaux.

§ Tarification - Calculer les coûts de revient les plus proches de la réalité opérationnelle en identifiant et analysant les coûts directs et indirects par type de prestation d’assistance (frais généraux par activité, par entité et par acteur - répartition par client, par contrat garanti, par projet).

Le modèle de calculs de coûts prend en compte 550 types de prestations d’assistance consommant plus de 100 types d’activités (mise en oeuvre l’assistance médicale, gestion des évacuations sanitaires, etc.) qui sont à refacturer auprès de 320 clients différents.

§ Refacturation - Concevoir les systèmes de refacturation adaptés, d’une part aux prestations d’assurance destinées aux mutuelles et aux clients, et d’autre part aux échanges de prestations entre la maison mère et les différentes filiales françaises et européennes (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).

Dans un premier temps, l’utilisation de la méthode ABC/ABM permettra à IMA de réajuster le contenu et le montant de ses prestations et de rationaliser certains processus internes.

§ Budget - Les résultats de la méthode ABC/ABM permettront ensuite d’utiliser la méthode ABB (Activity Based Budgeting) pour procéder à la construction du budget IMA 2007 (simulation, planification des ressources et aide au management des activités).

Le choix de la solution ALG Software

ALG Software a su répondre à la demande d’IMA grâce à une connaissance pointue des spécificités des métiers de l’assurance expérimentée auprès de la grande majorité des mutuelles, une solution s’appuyant sur la méthode ABC/ABM pour connaître les coûts directs et indirects et mesurer ainsi la performance des activités, et un accompagnement des équipes d’ALG Software tout au long de la mise en œuvre du projet.

« Grâce aux solutions développées par ALG Software, nous pouvons déterminer de façon automatique le calcul des coûts, basé sur la réalité opérationnelle de notre métier », déclare Christophe Arrebolle, membre du directoire IMA. Et il précise : « nous accédons désormais à une traçabilité très forte de l’ensemble des actions qui ont été engagées.»

Les clés d’une réussite

Démarré il y a 3 mois seulement, le projet s’inscrit d’ores et déjà dans une dynamique de résultat. Il a bénéficié de la très forte implication de la direction d’IMA qui a su définir des objectifs clairs, raisonnables et motivants tant pour les équipes IMA que pour celles d’ALG Software.




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