Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


JCDECAUX S'EQUIPE DE DASHBOARD MANAGER ET CAPITALISE SUR SON INFRASTRUCTURE BUSINESS OBJECTS


Rédigé par Business Objects le 15 Décembre 2004

Le leader européen du mobilier urbain et de l'affichage grand format accroît la rentabilité de ses panneaux publicitaires via la solution de pilotage.



JCDecaux, leader européen du mobilier urbain et de l'affichage grand format, a choisi Dashboard Manager, l'outil de pilotage de Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), pionnier des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI), pour permettre à la Direction Générale et aux Directions opérationnelles de piloter de manière plus proactive leurs activités.

" JCDecaux est arrivé à un niveau de complexité où il devient vital de prendre des décisions de plus en plus fines. Pour ce faire, nous souhaitions un outil décisionnel dynamique permettant d'évaluer rapidement la rentabilité de nos emplacements publicitaires. Il s'agissait de suivre en parallèle les différents coûts et revenus qu'ils génèrent dans le temps ; c'est pourquoi, déjà équipés de BusinessObjects, nous avons capitalisé sur ce premier investissement et opté pour BusinessObjects Dashboard Manager ", commente Patrick Cardinaël, Directeur de la Stratégie et de l'Industrialisation pour l'Informatique - JCDecaux.

Depuis 2001, JCDecaux dispose d'une plate-forme décisionnelle standardisée qui couvre l'ensemble de ses zones géographiques (43 pays) et ses trois pôles fonctionnels. "Nous avons rapidement rencontré de réelles difficultés pour localiser l'information pertinente. Avec 630 000 faces publicitaires gérées, nous manipulons d'énormes volumes de données. C'est pourquoi nous passions plus de temps à créer les requêtes qu'à en analyser le résultat".

JCDecaux avait en outre besoin d'analyses dynamiques de rentabilité sur les panneaux publicitaires : isoler des populations de panneaux à suivre dans le temps, leur affecter des indicateurs clés, être alertés en cas de dérive.

Avant de mettre en place Dashboard Manager, le groupe JCDecaux a investi dans un entrepôt de données tranversal pour disposer de données fiables, normalisées et validées. Une fois l'entrepôt de données en place, BusinessObjects Set Analysis et BusinessObjects Dashboard Manager étaient en production quatre mois après.

Avec BusinessObjects Set Analysis, JCDecaux est maintenant en mesure de définir des segments dynamiques de panneaux publicitaires sur la base de N critères : emplacements, réseaux, caractéristiques physiques, tranches de rentabilité, chiffre d'affaires, loyer fixe...
Avec Dashboard Manager, les utilisateurs disposent désormais d'une solution de pilotage complète leur permettant de créer leurs propres tableaux de bord et indicateurs de rentabilité, d'analyser des populations sélectionnées avec Set Analysis, et d'en suivre l'évolution dans le temps. Indicateurs globaux de rentabilité déclinés par axe géographique et axe réseau, par exemple.

Les utilisateurs ont la possibilité de naviguer région par région, produit par produit et s'ils souhaitent aller plus en détail dans l'information, ils peuvent aller jusqu'aux rapports BusinessObjects ad-hoc.
"Les solutions analytiques et les outils d'interrogation et d'analyse de BusinessObjects communiquent parfaitement entre eux. Nous y gagnons un pilotage beaucoup plus réactif de la rentabilité de nos panneaux publicitaires".

"Les utilisateurs disposent d'une plus grande autonomie. De la mise en oeuvre des segments des panneaux publicitaires aux analyses avec Dashboard Manager, ils définissent leurs propres critères et indicateurs. Avant l'entrepôt de données, ils passaient beaucoup de temps (des semaines !) à interroger et vérifier les données ; aujourd'hui quelques jours suffisent. A terme, notre démarche décisionnelle couvrira l'ensemble du groupe", précise Patrick Cardinaël.

BusinessObjects Set Analysis et BusinessObjects Dashboard Manager font partie intégrante de BusinessObjects Application Foundation. Déjà équipé des solutions de Business Objects, JCDecaux a souhaité capitaliser sur ce premier investissement décisionnel. L'une des forces du projet a également été la collaboration efficace entre Business Objects, Business & Decision et CSC.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.