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Jaspersoft accompagne Télésanté Aquitaine dans la mise en place d'outils d'analyse et de reporting


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 27 Juin 2013

Le GSC Télésanté Aquitaine a fait appel à Jaspersoft, éditeur de solutions décisionnelles au cœur des applications et des processus métier, pour le choix et la mise en place de la suite décisionnelle Jaspersoft. Il s'agit pour Télésanté Aquitaine (TSA) d'optimiser ses prises de décisions grâce à un nouveau modèle analytique.



Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Aquitaine accompagne et favorise le développement de l'e-Santé. Cette mission est essentielle pour la région qui propose notamment aux adhérents de TSA une plateforme de services mutualisés : site d'information santé, messagerie sécurisée, web conférence, sites collaboratifs et dossiers réseaux. Il s'agit pour cet organisme de s'adapter aux pratiques des professionnels, d'assurer la sécurisation des données, et de répondre aux besoins des patients à tout moment.

« Nous étions confronté à un souci d'amélioration de la qualité de suivi de nos projets toujours plus nombreux » précise Kateryna Shapovalova, Chef de projets Web et décisionnel de TSA. « Suivre les indicateurs d'usage de nos services et réaliser des rapports pertinents sur l'ensemble de nos activités devenait de plus en plus critique. Il nous manquait véritablement une vision générale » explique Kateryna Shapovalova, qui pointe notamment des solutions techniques de reporting inadaptées et des difficultés en matière de performance. Le GCS Télésanté Aquitaine décide alors de déployer des outils de rapports et de bilans analytiques périodiques pour apporter plus de transparence et d'efficacité.

Un appel d'offres est lancé et met ainsi en compétition cinq des plus grandes solutions du marché. Pour être sélectionnés, les candidats doivent prendre en compte quatre pré-requis : nombre illimité d'utilisateurs, support technique accessible et performant, faible coût et flexibilité. D'autre part, pour des questions d'intégration à l'infrastructure existante, le recours à une solution open-source est fortement envisagé. Finalement, le choix de GCS Télésanté Aquitaine se porte alors vers la solution Jaspersoft.

La transformation se déroule en deux étapes : la première phase est réalisée en juillet 2012 sur cinq jours, la seconde s'achève un mois plus tard. Entre ces deux étapes, l'équipe du Pôle Service de TSA suit un programme de formation de quatre jours permettant à chacun des participants d'exploiter et de maîtriser pleinement les fonctionnalités avancées de reporting comme l'utilisation des Web-services pour exécuter et planifier à distance un rapport et créer un profil utilisateur, ou encore la conception et le test des rapports dans iReport intégrant graphiques, images, sous-rapports etc ... « Tous nos rapports sont maintenant réalisés sous Jaspersoft » précise Kateryna Shapovalova. Grâce au logiciel de reporting Jaspersoft, le GCS Télésanté Aquitaine peut modéliser l'ensemble de ses données, issues de ses différentes bases pour réaliser son reporting personnalisé et le diffuser aux services concernés.

Les premiers retours d'expériences ont montré rapidement des marges de progression en termes de qualité de service. Tout d'abord, la solution BI de Jaspersoft a permis d'évaluer les usages de chaque service et de disposer d'un suivi de leur progression opérationnelle. « Nous pouvons maintenant quantifier nos activités c'est-à-dire connaître en temps réel le niveau d'utilisation et le type d'usage détaillé des services que nous proposons, une réelle avancée pour nous » souligne Kateryna Shapovalova. De plus, le processus de reporting est mieux structuré ce qui permet d'optimiser les temps d'analyses et d'accroître la précision des prévisions. Autre élément positif que TSA met en avant : les rapports sont désormais personnalisables. Plus besoin de faire appel au service informatique ni d'exporter les données vers Excel. Un gain de temps non négligeable pour un service très sollicité. « Les rapports développés sont mis à disposition en interne. Et ce partage d'informations a réellement contribué à plus de réactivité et d'efficacité » affirme Kateryna Shapovalova.

Le GCS Télésanté Aquitaine a encore des projets en tête : Au-delà d'une utilisation pour ses besoins de pilotage interne, TSA a débuté la mise à disposition de rapports de suivi et de pilotage auprès de certains de ses utilisateurs, et prévoit la généralisation de ce nouveau service à ses adhérents courant 2013.




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