Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jaspersoft annonce la sortie de la nouvelle version communautaire de son logiciel décisionnel, le plus répandu dans le monde


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 9 Décembre 2008

Jaspersoft dote sa suite d’outils décisionnels de nouvelles fonctionnalités pour créer des graphiques et favoriser l’intégration aux moteurs de visualisation d'autres éditeurs



Jaspersoft Corporation, leader du décisionnel en open source, annonce aujourd’hui la mise à niveau de sa suite Jaspersoft Business Intelligence Suite v3, avec des éditions communautaires et professionnelles enrichies. La nouvelle version intègre des fonctionnalités de création de graphiques et de visualisation avancées qui viennent compléter les tableaux de bord dynamiques et les interfaces Web 2.0 interactives lancés un peu plus tôt cette année.

L’intégration de nouveaux types de graphiques, la création et l’utilisation de thèmes de personnalisation des graphiques, ainsi que la facilité d’intégration de la solution aux moteurs de visualisation d’éditeurs tiers figurent parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, lesquelles se traduisent in fine pour l’utilisateur par de meilleures conditions d’affichage et de visualisation des données.

« À l’heure où l’informatique décisionnelle se généralise en entreprise, la nécessité de privilégier l’aspect graphique dans les interactions et la représentation des données s’impose d’elle-même », déclare Brian Gentile, CEO de Jaspersoft. « C’est d’ailleurs le minimum que la génération actuelle de ‘travailleurs du savoir’ – qui savent exploiter tout le potentiel d’Internet et des technologies Web 2.0 pour s’informer – est en droit d’attendre. »

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de graphique à thème proposée dans la version Jaspersoft v3.1, les développeurs peuvent modifier l’apparence générale des graphiques pré-intégrés sans avoir à programmer de « personnaliseur » de graphique ni à configurer un large ensemble de propriétés. Il suffit d’intervenir sur un seul et même paramètre de propriété pour modifier l’aspect de l’ensemble des graphiques pré-intégrés aux rapports – que ces derniers soient nouveaux ou existants. Pour cela, la solution exploite le nouveau système de prise en charge des composants personnalisés également introduit dans cette version – un atout déterminant pour la communauté de développeurs et d'éditeurs de logiciels ayant embarqué Jaspersoft sur leurs applications.

Les thèmes sont applicables à tous types de graphiques intégrés, qu'il s'agisse de graphiques à barres (2 et 3D), à barres empilées (2 et 3D), en camembert (2 et 3D), en aires, en aires empilées, en courbe, en courbe XY, en barres XY, en aires XY, mais également de diagrammes temporels, d’histogrammes temporels, de diagrammes de dispersion, de graphiques à bulles, de graphiques en bâtonnets et de jauges. Pour une meilleure exploration et compréhension des données, les développeurs peuvent également s’appuyer sur la nouvelle API publique pour exploiter les avantages de moteurs de visualisation développés par des éditeurs tiers : mappage, représentation géo-spatiale, graphiques avancés, etc.

Parmi les nouveautés, rappelons également la toute récente certification de compatibilité de la suite Jaspersoft v3.1 avec le serveur d’application GlassFish de Sun, ainsi que la conformité de la solution avec les normes américaines d’accessibilité (section 508) et la récente intégration de Jaspersoft à la liste des fournisseurs autorisés du programme GSA Schedule réservé aux organismes publics américains.

Les points forts de la nouvelle version Jaspersoft v3.1 :

* packs de localisation gratuits pour l’Édition professionnelle en anglais, français, allemand, espagnol et japonais ;

* prise en charge des sources de données pour les champs de calculs, au niveau de la couche de métadonnées et des fonctions de requête ad hoc utilisant le langage Jaspersoft ;

* dernière version de l’outil de conception de rapports graphiques « iReport » désormais opérationnelle sur la plate-forme NetBeans ;

* prise en charge du portail désormais assurée par l’Édition communautaire, y compris le portlet Jaspersoft compatible avec la spécification de portlets JSR-168 ;

* prise en charge optimisée des requêtes ad hoc, ciblées sur les métadonnées de « domaine » à partir de l’outil de conception de rapports avancés iReport.

En couplant les technologies Web 2.0 à des fonctionnalités de métadonnées avancées, Jaspersoft reste fidèle à sa volonté de rendre l’informatique décisionnelle accessible à tous (« Business Intelligence for Everyone »). La suite intègre une interface Web 2.0 interactive adossée à une infrastructure AJAX, aux technologies de HTML dynamique et à d’autres technologies de mashup permettant de naviguer entre les applications en toute transparence, à l’aide d’un navigateur Web. Jaspersoft simplifie également les opérations liées à l’informatique décisionnelle : élaboration et mise à jour de tableaux de bord en temps réel, glisser-déposer d’informations multi-sources, établissement de requêtes et de rapports en quelques clics.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.