Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jaspersoft dévoile une Business Intelligence adaptée à la nouvelle ère de l’IT


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 9 Février 2011

Brian Gentile, PDG de Jaspersoft inaugure le JasperWorld en présentant la feuille de route de l’entreprise pour répondre aux nouveaux besoins de la BI.



A l’occasion du JasperWorld, première édition de la conférence déjà complète, Jaspersoft dévoile aujourd’hui sa vision ainsi que son programme pour la mise en place d’une nouvelle plateforme moderne de Business Intelligence (BI), conçue pour répondre aux besoins nouveaux et changeants du monde informatique.

A travers son discours, Brian Gentile, PDG de Jaspersoft, décrit l’émergence de nouveaux besoins professionnels, technologiques et client à l’origine d’une nouvelle ère de l’IT. Cette nouvelle ère se caractérise par une sensibilité accrue en termes de coût ainsi que par l‘apparition d’un nouveau pilier technologique qui inclut le Cloud, les données volumineuses (Big data) et enfin la consumérisation de l’entreprise.

Aujourd’hui, les plateformes BI sont généralement mal équipées pour faire face à ces nouveaux besoins. D’après Brian Gentile : « les solutions de BI traditionnelles dépendent de leurs bases installées et de leur modèle économique coûteux et doivent par ailleurs maintenir une architecture patrimoniale conçue pour les besoins de la précédente ère. Aujourd’hui, les données sont disponibles dans un grand nombre de formats, les plateformes informatiques deviennent de plus en plus axées sur l’utilité, et les entreprises sont constamment à la recherche d’une interface basée sur le web. La plateforme BI du futur doit donc répondre à ces besoins en termes de coûts, de cloud et de consumérisation.

Cette nouvelle offre BI nécessitera une architecture moderne et flexible, une interface adaptée au consommateur final et fonctionnera sur un business modèle économique. Ces nouvelles caractéristiques devraient enfin contribuer à rendre omniprésente la BI. La réalité aujourd’hui est telle que seuls 20 % des professionnels de l’information utilisent régulièrement la BI. De par ses avantages en termes de coûts, de simplicité d’utilisation et d’options de déploiement en version intégrée ou autonome et n’importe où, la business intelligence peut désormais s’adresser à un plus grand nombre d’entrepreneurs qu’auparavant.

L’omniprésence de cette BI passe par l’émergence d’un nouveau rôle : le BI Builder, qui construit les applications BI dans l’entreprise. Le BI builder combine expérience dans le domaine de la BI et expertise dans le nouveau pilier IT, et joue un rôle crucial pour offrir au plus grand nombre d’utilisateurs possibles les dernières améliorations en matière de BI.

Jaspersoft renforce sa position de plateforme BI pour cette nouvelle ère informatique et le rôle du BI Builder en répondant aux exigences émergentes en termes de coût, cloud et consumérisation.

Parmi les annonces associées :
- Jaspersoft 4 : fournit une interface innovante, qui vient compléter son architecture pour le nouveau pilier informatique. La nouvelle interface a été conçue pour répondre aux différents besoins des entreprises. La personnalisation et le thématisation CSS simplifient nettement l’intégration de la BI dans n’importe quelle application web pour le BI Builder.
- Succès de Jaspersoft dans le cloud : avec plus de 100 clients BI et avec Jaspersoft Live, une offre de Cloud BI en test gratuite, Jaspersoft continue à démontrer la flexibilité de son architecture en l’adaptant au nouveau pilier IT.
- Connecteurs Jaspersoft pour Big Data : ils permettent le traitement des données volumineuses au format natif pour Hadoop et de nombreuses sources NoSQL ainsi que pour les bases de données d’analyse massivement parallèles (Massively Parallel Processing, MPP). En raison de leur coût avantageux, ces outils de stockage de données sont de plus en plus utilisés pour le traitement des données volumineuses de cette nouvelle ère IT.

« Les plateformes BI ont besoin d’une vraie révolution afin d’être porteuse de valeur ajoutée dans une entreprise. Avec l’explosion des données, la plupart des entreprises continuent à sous-utiliser la BI, même dans le cadre de la prise de décisions. », déclare Neil Raden, Fondateur de Hired Brains Inc.
« J’ai la certitude qu’un vendeur tel que Jaspersoft, qui construit de la BI tout en gardant à l’esprit les besoins et exigences de la nouvelle ère IT, peut tirer profit de ces nouvelles opportunités et passer outre les barrières BI d’avant ».

« La Business Intelligence a toujours dû se plier aux besoins et exigences des différents clients IT, analystes, ou autres utilisateurs occasionnels. Cette dynamique a eu un impact sur la manière dont les outils de BI ont été utilisés », déclare Claudia Imhoff, présidente de Intelligent Solutions, Inc. « Toutefois, le BI Builder, tel que proposé par Jaspersoft, présente une opportunité unique pour la réduction du fossé d’adoption des outils BI en raison de ses connaissances des besoins clients et de ses capacités à développer des applications pour couvrir la BI en fonction du contexte. Les outils de BI suffisamment flexibles et conçus avec ce potentiel de développement intégré seront capables de poser les fondations pour un déploiement plus vaste de la BI au sein des entreprises ».

Brian Gentile détaillera cette vision au cours du JasperWorld.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.