Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jaspersoft dote sa suite décisionnelle de nouvelles fonctions intégrées d’analyse


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 1 Avril 2009

Jaspersoft v3.5 offre à tous les utilisateurs – même aux utilisateurs occasionnels – de nouvelles fonctions intégrées d’analyse décisionnelle, conjuguant puissance et simplicité d’utilisation – ainsi qu’une plate-forme SaaS conçue pour répondre aux besoins du marché dynamique des services « à la demande »



Jaspersoft, leader du décisionnel en open source, annonce aujourd’hui le lancement de Jaspersoft v3.5. Dotée de nouvelles fonctionnalités d’analyse décisionnelle, Jaspersoft v3.5 est la première plate-forme décisionnelle en mode SaaS du marché. La version v3.5 de Jaspersoft intègre une architecture multi-locataires (de l’anglais multi-tenant) et des fonctions d’analyse simples d’utilisation qui ne nécessitent aucun data warehouse ou serveur OLAP. Autre avantage de la nouvelle version, sa plus grande évolutivité en termes de nombre d’utilisateurs et de volume de données.

En intégrant de nouvelles fonctionnalités d’analyse en mémoire aux rapports et aux tableaux de bord, Jaspersoft v3.5 met la puissance des technologies d’analyse de données de nouvelle génération à la portée des utilisateurs professionnels de tous types. Jaspersoft exploite les avantages de l’analyse intégrée pour faciliter le suivi des données métier, via une interface Web aussi puissante que simple d’utilisation. Quant aux outils intégrés de gestion, ils contribuent à l’évolutivité de cette nouvelle version qui propose également un système d’allocation des ressources permettant aux clients de mieux arbitrer entre JasperServer (en mémoire) et le système de gestion de base de données. Parce qu’elles ne nécessitent pas de data warehouse et de technologie OLAP, les fonctionnalités d’analyse intégrée sont désormais à la portée des entreprises qui, faute de ressources informatiques, ne pourraient probablement créer et maintenir de telles fonctions.

« Jusqu’à présent perçues comme des solutions ‘low-cost’, les outils décisionnels en open source peuvent désormais offrir des niveaux supérieurs de fonctionnalité et répondre aux besoins des entreprises. La prise en charge d’outils d’analyse intégrés améliore l’interactivité de la suite décisionnelle Jaspersoft, comme en atteste la progression de l’entreprise dans la chaîne de valeur », précise Wayne Eckerson, directeur de TDWI Research.

Dotée de nouvelles fonctionnalités en mode SaaS, la plate-forme Jaspersoft v3.5 permet aux entreprises et aux éditeurs d’applications d’intégrer leurs propres fonctionnalités décisionnelles aux solutions qui nécessitent des outils d’analyse et de reporting – le tout, sans avoir à déployer d'applications internes « multi-locataires ».
La nouvelle version s’appuie donc sur une architecture aux multiples atouts. Outre les tâches d’intégration et d’embarquement, cette architecture supporte également le mode d’administration « multi-locataires » ainsi que les systèmes d’authentification/d’autorisation unique. Le système – qui propose un large éventail de fonctionnalités décisionnelles particulièrement bien intégrées – assure la sécurité des données au niveau de chaque ligne et de chaque colonne. Enfin, Jaspersoft v3.5 autorise la diffusion d’applications décisionnelles personnalisables en mode SaaS et accessibles en ligne, avec, in fine, une évolutivité et une fiabilité réelles dont les retombées sur les coûts de développement et de déploiement sont tout simplement spectaculaires.

La v3.5 capitalise sur l’expérience avérée de Jaspersoft dans le développement et le déploiement avec ses clients de solutions SaaS personnalisées. Plus de 50 clients de l’édition Professional de Jaspersoft – parmi lesquels figurent Strongmail, Monolith Software, Tidal Software, Fat Spaniel, EnergySys, Dynamic Healthcare Systems, ou encore Apparent Networks – ont déjà intégré Jaspersoft à leurs produits SaaS. Exploitant les avantages de son modèle de développement open source, Jaspersoft a su faire la synthèse des exigences techniques de ses clients finaux pour identifier les meilleures fonctions à intégrer dans sa nouvelle version v3.5.

« Jaspersoft se trouve au carrefour de deux mondes : l’univers du Software-as-a-Service et celui des collaborateurs qui utilisent le ‘cloud computing’ et le modèle de diffusion SaaS à la demande pour leurs applications les plus rentables et les plus répandues », déclare Brian Gentile, CEO de Jaspersoft. « Le succès que remportent les versions professionnelles auprès de nos clients SaaS et OEM nous a permis d’appréhender avec précision les critères techniques nécessaires au développement de Jaspersoft v3.5, la première plate-forme décisionnelle en mode SaaS. »

« Notre prestataire informatique et nos clients MSP voulaient proposer à leurs clients des solutions de diffusion plus souples et dynamiques. Ils s’étaient, pour cela, mis en quête d’une solution économique complémentaire à notre solution de gestion de la performance réseau “AppCritical”. Il voulaient également pouvoir disposer de fonctionnalités de reporting intégrées spécifiquement adaptées à leur mode de fonctionnement », déclare Michael Squance, directeur du développement chez Apparent Networks. « Il nous fallait donc donner un coup d’accélérateur à nos fonctionnalités multi-locataires et développer de nouvelles fonctions de reporting de pointe. En dotant Jaspersoft v3.5 de fonctionnalités natives immédiatement opérationnelles, nous avons pu accélérer le lancement de ces fonctions sur le marché. Résultat : nos clients sont en mesure de proposer AppCritical dans le cadre d’une offre SaaS économique et de produire des rapports sur les indicateurs de performance clés… tandis que nous pouvons nous consacrer pleinement à nos activités à forte valeur ajoutée. »

Parmi les autres nouveautés de Jaspersoft v3.5, on peut notamment citer les suivantes :
un générateur de rapports ad-hoc optimisé Web 2.0 intégrant un dispositif de transition à la volée entre différents types de rapports, et de nouvelles API d’intégration publiques ;
améliorations significatives en matière d’évolutivité avec la possibilité de tests proactifs pour de grands nombres d’utilisateurs et d’entreprises, la configuration du traitement des requêtes en mémoire ou dans les systèmes de gestion des bases de données, la production de requêtes optimisées et la mise en cache des résultats, des pages de gestion des utilisateurs et des rôles avec fonctions de recherche ;
améliorations des domaines de couches de métadonnées métier utilisés pour les requêtes ad-hoc ;
mises à jour de JasperAnalysis, avec une mise à niveau Mondrian 3.0 ;
optimisation du moteur de génération de rapports avec notamment, des extensions de polices, plusieurs scriplets par rapport, des agents de régulation et de contrôle des rapports produits en masse de nouvelles fonctions pour la création de tableaux.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.