Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jaspersoft lance sur le marché une offre unique de reporting, une première du genre, pour les données volumineuses au format natif


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 25 Janvier 2011

Jaspersoft renforce ses outils de reporting PaaS avec un support Hadoop pour les données de type natif, des bases de données NoSQL et des bases de données d’analyse MPP.



Jaspersoft lance aujourd’hui une vaste gamme de logiciels permettant de prendre en charge une grande variété de sources de données volumineuses pour les rapports de Business Intelligence (BI). Les entreprises stockent de plus en plus leurs données dans des centres de gestion de données tels que Hadoop, des bases de données NoSQL, ainsi que des bases de données d’analyse massivement parallèles (Massively Parallel Processing, MPP) en raison de leurs avantages en termes de coûts et d’adaptabilité par rapport aux bases de données traditionnelles.
Aujourd’hui, avec le lancement d’une douzaine de connecteurs pour données volumineuses intégrés à son projet « Big Data Reporting », ainsi que des connecteurs en version béta pour les bases de données propriétaires Big Data, Jaspersoft devient le premier et unique éditeur de BI à proposer des outils de reporting spécifiques pour permettre aux bases de données Hadoop, NoSQP et MPP de prendre en charge les données de type natif.
Ce vaste support Big Data, pour les données volumineuses, vient renforcer la flexibilité de l’architecture Jaspersoft et son avantage concurrentiel par rapport aux éditeurs traditionnels de BI : simplicité d’intégration, personnalisation, possibilité de déploiement sur site ou dans un environnement mutualisé. Tous ces éléments constituent des bases parfaites pour effectuer des rapports avec des données de type natif au sein de n’importe quel environnement cloud Paas, ou environnement de développement intégré (IDE).

Connectivité et outils d’interrogation pour les systèmes Big Data
Les systèmes Big Data sont généralement considérés comme étant les plus adaptés pour gérer les données volumineuses (téraoctets, pétaoctets) mais malheureusement trop chers et encombrants pour s’adapter aux systèmes traditionnels. Il est d’actualité d’adapter ces volumes de données pour la BI, mais les solutions de BI actuelles n’offrent pas de connectivité et d’outils d’interrogation pour les données de type natif pour beaucoup de ces sources. La BI est de fait impraticable dans la mesure où les clients veulent pouvoir utiliser directement la syntaxe native et le langage d’interrogation du système Big Data plutôt que d’avoir à vider la mémoire dans un système parallèle relationnel pour réaliser leur reporting.
« L’explosion continue des données conduit à s’intéresser à la pléthore des nouveaux systèmes de stockage de données capables de gérer de gros volumes de données à des prix économiques », déclare Karl Van Den Bergh, Vice président de la stratégie produit de Jaspersoft. « Toutefois, les fournisseurs de BI ont jusqu’à présent toujours rassemblé leurs efforts pour offrir une plateforme à un petit ensemble de clients uniquement dans la mesure où ils sont limités aux clients disposant d’une interface SQL comme le projet Hive d’Hadoop. Grâce à l’architecture ultra flexible et unique de ses solutions, Jaspersoft est le seul fournisseur à proposer un support de type natif pour les trois supports principaux : bases de données Hadoop, NoSQL et MPP. Nos clients bénéficient alors d’une flexibilité absolue et peuvent effectuer des rapports de n’importe quel système Big Data ».
Les outils de reporting de type natif de Jaspersoft fonctionnent avec les systèmes de stockage suivants :
Hadoop – Jaspersoft prend en charge Hadoop via l’interface Hive SQL, capable de lire des fichiers via HDFS, y compris le format Avro, ainsi que via Hbase.
NoSQL – Jaspersoft offre un support NoSQL pour les principales catégories de systèmes de stockage suivantes : «Key Value Stores », bases documentaires, clones de BigTable, bases de données graphe, et Datagrid Caching principalement. Contrairement aux technologies NoSQL, les projets open source de Jaspersoft pour le reporting incluent : Cassandra, MongoDB, Riak, HBase, CouchDB, Neo4J, Infinispan, Volt DB et Redis. Un connecteur non-open source est également proposé en version beta pour VMware GemFire.
Bases de données d’analyse MPP – Jaspersoft prend en charge l’entrepôt de données de la base de données d’analyse Netezza MPP d’IBM et ajoutera très prochainement un support d’analyse commercial.
« La vision de Jaspersoft va bien au-delà des données volumineuses. Notre architecture moderne et notre support flexible s’adaptent parfaitement au cloud, de l’IasS au PaaS, dans un environnement public ou privé. Plus particulièrement, le support NoSQL héberge le gestionnaire de périphérique pour devenir de fait le standard pour les rapports et les analyses au sein d’environnements cloud PaaS », déclare Brian Gentile, PDG de Jaspersoft.
« Jaspersoft est aujourd’hui un éditeur clef dans le domaine BI. Sa prise en charge des plateformes de données émergentes ainsi que les dernières améliorations de son architecture utilisateurs démontre une nouvelle fois sa volonté de devenir un élément essentiel dans le nouveau traitement qui est fait de l’information », avance Mark Madsen, analyste.
Les partenaires Big Data sont ravis que Jaspersoft puisse travailler avec leurs systèmes de données de type natif :
« Avec plus de 100 000 téléchargements par mois, la communauté MongoDB croît de jour en jour et le reporting natif est de plus en plus important. Nous sommes ravis que Jaspersoft soit le premier à fournir des outils de reporting puissants et flexibles à MongoDB et nous réjouissons du fait de travailler avec Jaspersoft ».
- Dwight Merriman, PDG et co-fondateur de 10gen
« Les entreprises américaines du Fortune 500 et les entreprises en ligne ayant atteint leur plein potentiel exigent de plus en plus non seulement de disposer d’une architecture révolutionnaire et de fonctionnalités novatrices de protection des données de Riak, la plateforme de gestion des bases de données conçue par Basho, mais également d’avoir à leur disposition les outils de BI simple, familiers et de plus en plus puissants de Jaspersoft 4. Nous avons demandé leur avis à nos clients listés dans le classement du Fortune 500 et ils sont particulièrement ravis de l’intégration de Riak par Jaspersoft ».
- Earl Galleher, PDG de Basho Technologies
« Tous nos utilisateurs professionnels veulent des outils de reporting simples et efficaces pour les données qu’ils stockent dans Apache Hadoop. Le fait de connecter directement le système de reporting de Jaspersoft à Hadoop permet aux analystes d’utiliser plus facilement leurs données source ainsi que les résultats de leurs travaux d’analyse. Nous sommes heureux d’assister à l’intégration de deux offres accessibles open source ».
- Mike Olson, PDG de Cloudera
« Les bases de données graphes permettent une analyse rapide des relations, autrement dit une utilisation croissante conséquente, en particulier avec les secteurs en pleine explosion des applications sociales, de gestion des informations géospatiales et des données de référence. C’est formidable de voir Jaspersoft développer un outil de reporting pour la principale base de données graph Neo4j ».
- Emil Eifrém, PDG de Neo Technology
« VoltDB propose un débit de bases de données extrêmement extensible tout en conservant une cohérence totale au niveau de la transaction. Il s’agit là de la solution idéale pour gérer les besoins d’une infrastructure Big Data où des données doivent être traitées rapidement. Dans ce cas-ci, le succès peut se jouer à quelques millisecondes. VoltDB intègre désormais le SQL standard de Jaspersoft, afin de rendre possible facilement les analyses en temps réel ».
- Scott Jarr, PDG de VoltDB
Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de rencontrer Jaspersoft et d’en savoir plus sur le projet Big Data et la BI lors de la conférence Strata qui se déroulera du 1er au 3 février prochain à Santa-Clara (Californie) et lors de laquelle Jaspersoft exposera et fera une démonstration de Jaspersoft 4 pour le traitement des données volumineuses.
Lors du JasperWorld le 8 février prochain à San-Francisco, des leaders d’opinion du Panel Executif Big Data s’exprimeront. Parmi eux : Brian Gentile, PDG de Jaspersoft ; Nomal Nie, PDG de Revolution Analytics ; Scott Jarr, PDG de VoltDB : Roger Bodamer, Directeur général Produits & Ingénierie de 10gen ; et Antony Falco, Directeur d’exploitation chez Bash Technologies.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.