Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Keyrus : Résultats au 30 juin 2006 Une Marge Opérationnelle en progression de + 48%


Rédigé par Keyrus le 10 Octobre 2006




Keyrus est une société cotée à l’Eurolist d’Euronext Paris compartiment C – Code ISIN : FR0004029411

En millions d’euros (données IFRS) Juin 2006 Juin 2005
Chiffre d’affaires 48,8 28,9
Marge opérationnelle * 2,0 1,4
En % du chiffre d’affaires 4,2% 4,7%
Résultat opérationnel ** 1,4 1,2
Résultat avant impôt 1,2 1,2
Résultat net part du Groupe 0,7 0,7

* Marge Opérationnelle : différence entre le chiffre d’affaires et les charges d’exploitation
** Résultat Opérationnel : intègre les rémunérations payées en actions, les dépréciations d’actifs (écart d’acquisitions), les coûts non récurrents.


Le Groupe keyrus a réalisé un chiffre d’affaires consolidé et audité au premier semestre 2006 de 48,8 M€, dégageant une croissance de + 68,7% par rapport au 30 juin 2005.
Cette augmentation du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une forte progression de la marge opérationnelle de + 48%.

Le Groupe keyrus a enregistré sur ce premier semestre de l’année une marge opérationnelle de 2,0 millions d’euros (représentant 4,2% du chiffre d’affaires semestriel), contre 1,4 million d’euros au 30 juin 2005.
Dans le même temps, le résultat opérationnel s’est apprécié de + 20% par rapport au premier semestre 2005 pour s’établir à 1,4 millions d’euros au 30 juin 2006. A noter que ce résultat est affecté, d’une part, des charges exceptionnelles anticipées et non récurrentes liées à l’intégration des acquisitions sur le périmètre Mid Market (CYBORG), et d’autre part, des frais liés au déménagement du siège social, le tout pour un montant de 0,6 millions d’euros.

> Un Chiffre d’affaires et une marge opérationnelle en forte progression

Cette performance s’explique à la fois par une croissance organique soutenue et par une bonne maîtrise des intégrations des sociétés acquises sur le deuxième semestre 2005 et le premier semestre 2006.

Sur l’activité Grands Comptes ( France et International ), portée par une forte croissance organique en Business Intelligence et un excellent taux d’occupation sur le pôle Ingénierie & Innovation Technologique, le taux de marge opérationnelle a progressé par rapport au premier semestre 2005 pour atteindre 6,1% du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2006.
Sur l’activité Mid Market (CYBORG), renforcée par deux opérations de croissance externe fin 2005 et dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 2, le taux de marge opérationnelle s’est établi à 1,3% du chiffre d’affaires.
L’acquisition de deux structures de tailles significatives, aux rentabilités très faibles, a nécessité d’importants efforts d’intégration et de restructuration. Ces coûts avaient été anticipés et la performance de CYBORG sur le second semestre devrait sensiblement s’améliorer ; l’objectif étant de bénéficier à plein des économies de charges d’intégration sur le prochain exercice en 2007.
> Une structure financière solide

Au 30 juin, les capitaux propres s’élèvent à 25,3 millions d’euros et les flux générés par l’activité à 2,2M€.
Par ailleurs, le Groupe keyrus dispose de disponibilités et d’une ligne de financement à moyen terme négociée avec ses partenaires bancaires pour faire face à ses enjeux de développement.

> Perspectives 2006

Fort de ces résultats au premier semestre , le Groupe keyrus confirme son objectif de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros sur l’exercice 2006 et d’augmenter sa marge opérationnelle par rapport à l’exercice 2005.
A cet effet, le Groupe keyrus restera concentré sur les objectifs suivants :


Sur l’activité Grands Comptes :
Maintenir une croissance organique soutenue tout en optimisant les indicateurs opérationnels ( TJM, Taux d’activité)
Attirer de nouveaux talents
Accroître la rentabilité tout en maintenant des investissements stratégiques pour améliorer la proposition de valeur et l’avantage concurrentiel
Accélérer les synergies et le développement à l’international sur l’activité Business Intelligence

Sur l’activité Mid Market (CYBORG) :
Finaliser les intégrations des acquisitions et simplifier les structures juridiques
Privilégier la croissance sur l’offre ERP : Sage/Adonix et Microsoft Dynamics
Optimiser la planification et la production des projets sur Q4 2006
> Un nouveau plan de développement 2007/2009

En avance sur son plan de développement 2004/2007 qui visait à atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, le Groupe keyrus annonce son nouvel objectif qui est d’atteindre à horizon 2009 une chiffre d’affaires de 170 millions d’euros pour une marge opérationnelle en constante progression.

Eric Cohen, Président-Directeur Général du Groupe KEYRUS, commente : « Notre positionnement de spécialiste et la progression constante de notre carnet de commandes devraient nous permettre de réaliser une bonne performance économique pour l’exercice en cours. Nous devons désormais nous fixer de nouveaux challenges et faire évoluer l’entreprise vers plus de proximité métier chez nos clients tout en maintenant un haut niveau d’expertise technologique. La croissance à l’ international demeure stratégique, KEYRUS dispose déjà de positions fortes au Benelux, Espagne, Canada et Brésil et vise un développement de « pure player » BI à l’international.
Notre plan stratégique de développement 2007/2009 s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années avec une volonté constante de fidélisation client, de développement de notre marque employeur et d’amélioration de nos performances.»

Le Groupe keyrus publiera le 7 novembre 2006 son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2006.