Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Keyrus : Résultats semestriels 2007 - Une marge opérationnelle courante de 1,5M d’euros provisoirement impactée par le plan de transformation de Keyrus


Rédigé par Keyrus le 9 Octobre 2007



Le Groupe Keyrus a réalisé un chiffre d’affaires consolidé et audité au premier semestre 2007 de 57,4M€, dégageant une croissance de + 18% par rapport au 30 juin 2006.
Cette augmentation du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une baisse ponctuelle de la marge opérationnelle courante qui s’établit à 2,5% du chiffre d’affaires S1 2007, soit 1,5 millions d’euros.

Ce résultat prévisible, lié à la transformation en profondeur du Business Model de Keyrus amorcée début 2007, est le reflet d’un premier semestre de consolidation des acquisitions et de forts investissements organisationnels pour préparer l’ensemble du Groupe à son projet stratégique « Keyrus 2010 ».

Pour rappel, ce projet a pour principaux objectifs d’accroître les ventes de solutions métiers à forte valeur ajoutée, d’augmenter les prestations de business consulting, d’industrialiser les processus de delivery en utilisant les plates-formes offshore et nearshore du groupe, tout en améliorant le résultat opérationnel de l’ensemble des activités.
Par ailleurs, l’intégration de la société Absys acquise en décembre 2006 par Cyborg, filiale de Keyrus dédiée au segment du Mid Market, s’est achevée au cours de ce premier semestre. Ainsi le nouvel ensemble Absys Cyborg devrait améliorer dès cette année sa performance opérationnelle par rapport à l’exercice 2006.

Une croissance soutenue du Chiffre d’affaires : + 18%

Cette performance s’explique par une bonne dynamique commerciale en France où le positionnement de spécialiste en Business Intelligence est reconnu et où le pôle e-Business renforcé par l’acquisition de Zeni est en forte croissance. De plus la croissance organique des activités à l’international, notamment en Belgique, au Brésil et au Canada reste très soutenue.

Un cash flow en progression et une structure financière solide

Au 30 juin, les capitaux propres s’élèvent à 28,6 millions d’euros et les flux générés par l’activité à 3,2M€.
Par ailleurs, le Groupe Keyrus dispose d’une trésorerie de plus de 9 millions d’euros et d’une capacité d’endettement préservée pour faire face à ses enjeux de développement.

Perspectives 2007

Le Groupe Keyrus vient d’annoncer au marché la cession d’un actif non stratégique sur son activité Mid Market afin de recentrer sa croissance et d’améliorer sa rentabilité sur ses offres « cœur de métier » ERP et CRM. La sortie du périmètre de consolidation de la société cédée Alphamega réalisée à fin septembre 2007 devrait impacter positivement la rentabilité des activités Mid Market.

Dans un contexte favorable de la demande et fort de son positionnement de spécialiste, Keyrus maintient son objectif de croissance supérieur au marché des Logiciels & Services sur ses activités Grands Comptes et d’amélioration de la croissance organique sur le second semestre pour ses activités Mid Market.

Compte tenu de l’évolution du périmètre de ses activités sur le second semestre, Keyrus envisage une croissance globale de l’ordre de 10% sur l’exercice 2007 ainsi qu’une amélioration de son résultat opérationnel sur le second semestre.

Eric Cohen, Président-Directeur Général commente ces perspectives : « Après deux années 2005 et 2006 de forte croissance externe où nous avons réalisé 10 acquisitions en France et à l’International,
tout en maintenant un bon niveau de croissance organique, l’année 2007 marque un pallier de croissance au court duquel Keyrus prépare sa prochaine étape stratégique.
Notre savoir-faire en acquisition et intégration de sociétés est un acquis, nous devons désormais démontrer notre capacité à atteindre un haut niveau de rentabilité.
La stratégie Keyrus 2010 s’inscrit clairement dans cet objectif avec la volonté d’assoir notre leadership sur nos marchés et d’améliorer continuellement la satisfaction de nos clients. »

Le Groupe Keyrus publiera le 12 novembre 2007 son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2007 après clôture du marché.