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Keyrus accompagne CNP Assurances dans l’optimisation de l’utilisation de ses outils SAP BusinessObjects et dans la migration de ses applications vers la plateforme décisionnelle SAP BusinessObjects Xi 3


Rédigé par Communiqué de Keyrus le 22 Novembre 2009


Le premier assureur de personnes en France s’est appuyé sur l’expertise et les solutions de performance décisionnelle du centre Innovation de Keyrus afin d’auditer l’activité de ses outils de Business Intelligence, rationaliser la gestion de ses licences SAP BusinessObjects, améliorer ses processus de développement de documents et diminuer le coût d’administration de la sécurité de ses outils décisionnels.



Keyrus, acteur international majeur du conseil en management de la performance et de l’intégration de solutions de Business Intelligence, annonce la réalisation d’un projet de grande envergure ayant abouti à optimiser la gestion et l’utilisation des outils de Business Intelligence utilisés par CNP Assurances.



« Depuis 1998, nous utilisons massivement les solutions SAP BusinessObjects qui sont devenues des outils de travail quotidien pour un grand nombre de collaborateurs de CNP Assurances. Au fil du temps, nous avons créé plusieurs centaines d’univers et plusieurs milliers documents. L’usage, le volume de données traité et le nombre d’utilisateurs ont progressivement figé ces outils rendant de plus en plus difficile la migration vers de nouvelles versions », commente Olivier Boyer, Responsable AMOA BI, CNP Assurances.



Fin 2008, CNP Assurances cherchait une solution pour auditer en détail l’activité de ses applications Business Intelligence afin de déterminer le périmètre à migrer et réaliser une migration progressive et rationnelle vers les versions les plus récentes de SAP BusinessObjects. Ce projet avait pour objectif de réduire les coûts, d’augmenter la portée des outils décisionnels tout en rationalisant leur usage.



« Le Centre Innovation de Keyrus a pour mission d’identifier, d’incuber et de promouvoir des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la Business Intelligence. Nous proposons une démarche permettant de diminuer le coût total de possession et d’augmenter le retour sur investissement des applications de Business Intelligence de nos clients. Nous avons su démontrer à CNP Assurances qu’un important retour sur investissement pouvait être obtenu dans le cadre d’un projet de migration BusinessObjects» résume Stephan Samouilhan, Directeur du Centre Innovation Keyrus.



Un projet mené progressivement

Consulté par CNP Assurances, Keyrus a proposé une approche progressive visant à :

Auditer l’activité et définir le périmètre de migration
Rationaliser l’utilisation des outils BusinessObjects
Assurer la conformité de l’utilisation des licences SAP BusinessObjects
Administrer la sécurité BusinessObjects XI


Le projet a été réalisé grâce aux solutions logicielles proposées par le Centre Innovation de Keyrus :

Enterprise Manager pour auditer l’activité BusinessObjects et définir le périmètre à migrer
Version Manager pour améliorer le processus de développement et diminuer le coût total de possession
360View pour diminuer le coût d’administration de la sécurité


« L’audit de l’activité a été réalisé en janvier 2009. Les résultats présentés en mai nous ont permis de définir le périmètre de migration et de lancer la phase opérationnelle du projet en juillet avec une approche progressive métier par métier en évitant une migration totale et brutale », poursuit Olivier Boyer.



Les experts de Keyrus ont en effet audité l’usage fait par chaque département ou groupe d’utilisateurs métier de CNP Assurances des outils de business intelligence. En moyenne, chaque département ou métier avait développé 800 requêtes. Après analyse et rationalisation, le nombre de requêtes a été ramené en moyenne à une cinquantaine par groupe sans perte de fonctionnalité ni d’information.

De plus, ce découpage par groupes cohérents a permis d’estimer les volumes de données et la complexité de chaque groupe afin de mesurer l’effort nécessaire à chaque migration et les planifier groupe par groupe.



Cette approche méthodique a permis de définir des lots cohérents soit par univers de données soit par groupes d’utilisateurs et d’industrialiser la migration en 5 étapes :



· Initialisation : identification et validation du périmètre

· Migration des avoirs : migration, contrôle et corrections des univers et documents

· Conversion des avoirs : conversion, contrôle et correction des documents

· Recette : validation technique et fonctionnelle

· Mise en production : publication des univers et des documents dans la CMS de production, ouverture du service BO XI et fermeture des services précédents.



La formation des utilisateurs ainsi que la mise en sécurité du nouvel environnement ont été réalisées en parallèle de ces cinq étapes.



Pour chaque groupe, l’audit et le déploiement progressif ont permis de :

proposer aux utilisateurs des outils pertinents
leur offrir les moyens de réduire la complexité de leur chaîne
optimiser les performances
améliorer la sécurité et la conformité des usages
et réduire significativement les coûts


Un ROI

Au final, la méthode déployée par Keyrus depuis l’audit jusqu’à la réalisation du projet a permis d’économiser plus de 2000 jours homme : les solutions de performance décisionnelle Keyrus (Enterprise Manager, Version Manager, 360 View) ont largement contribué à réduire le coût total de possession de l’ensemble de la solution décisionnelle en rationalisatant l’usage des licences, en optimisant l’administration de l’ensemble et en facilitant la création et la diffusion des documents. Les 62 000 requêtes développées jusqu’à présent ont été ramenées à moins de 10 000 tout en offrant aux utilisateurs plus de souplesse et de fonctionnalités.



« Nous avons bénéficié de l’expertise et de l’expérience des consultants de Keyrus sans laquelle l’effort à fournir pour migrer l’ensemble de nos utilisateurs rendait impossible un tel projet tant du point de vue économique que du point de vue de sa complexité technique. Keyrus a su s’engager à la fois sur les moyens et les résultats et atteindre les objectifs dans les délais et les coûts forfaitaires initialement prévus. Grâce à Keyrus, nous avons pu sauter le pas et déployer massivement chez CNP Assurances les outils décisionnels les plus modernes et les plus performants » conclut Olivier Boyer.





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