Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Keyrus accompagne Erasteel dans la planification de ses ventes et de sa production


Rédigé par Keyrus le 28 Septembre 2006


ERASTEEL utilise Cognos Enterprise Planning pour fiabiliser ses prévisions commerciales et anticiper sa production



KEYRUS, SSII spécialisée dans le conseil et l'intégration de Systèmes d'Information Décisionnels, a mis en place chez ERASTEEL, premier producteur mondial d’aciers rapides, des applications de planification commerciale et de planification de production en utilisant les technologies de l’éditeur Cognos et plus spécifiquement la solution Cognos Entreprise Planning. Une industrialisation des processus de planification au service d’une meilleure adéquation entre ventes et production.

Initié début 2005, ce projet s’est déroulé en deux temps : la première phase portait sur la création d’un outil de gestion prévisionnelle des ventes permettant pour chaque entité commerciale de répartir les ventes par principaux clients, de saisir les ventes prévisionnelles par produit et typologie de produit de façon très détaillée, jusqu’à la nuance, c’est-à-dire la composition de la tôle. La deuxième phase consistait à utiliser Cognos Enterprise Planning pour planifier la production de produits finis.

Un gain de temps dans la consolidation des prévisions commerciales
Grâce à l’application de prévisions commerciales, ERASTEEL peut réaliser mensuellement des simulations et les ajuster par rapport aux objectifs commerciaux. Auparavant, l’ensemble de ces opérations était effectué trimestriellement dans des feuilles de calcul et les simulations étaient beaucoup moins précises du fait de la quantité de références à gérer (trente produits et trente nuances pour chaque produit) et de l’impossibilité de réaliser des rétrocalculs.

« En simplifiant et en accélérant les opérations de saisie, cet outil de planification des ventes nous a permis d’augmenter la fréquence et la fiabilité des prévisions de ventes et d’être ainsi beaucoup plus réactifs », déclare Guillaume DELPUECH, Ingénieur logistique au sein du département planning et logistique d’ERASTEEL. « L’ensemble des commerciaux peut ainsi, de manière totalement indépendante et quand ils le souhaitent, mettre à jour les forecasts, qui sont consolidés en temps réel. Ils disposent en outre de données supplémentaires sur les carnets de commandes ou les prix moyens de ventes.»

Fiabiliser la supply chain
La planification de ventes ayant été améliorée, l’estimation des quantités de produits finis à produire sur chaque site a été affinée pour parvenir à une affectation des commandes par atelier au sein de chaque site de production. La solution mise en place permet en effet de prendre en compte les contraintes des sites de production, la capacité de production des ateliers, les variations de stocks de produits semi-finis ou encore les temps de traversée, en fonction de la localisation géographique des clients.



« Nous avons désormais une réelle capacité à remonter dans le flux de production et de calculer des bilans matière sans erreur », explique Guillaume DELPUECH. « Nous pouvons prévoir la production par atelier et prendre en compte de nouvelles données comme les temps de traversées des ateliers. Le principal bénéfice est la capacité d’itération qu’offre cet outil, ce qui nous permet de prendre en compte différentes hypothèses, les temps de calculs des bilans matières étant très raisonnables, de l’ordre de 10 minutes. »

Modéliser la complexité du métier
La complexité de ce projet tenait à la multiplicité des règles de gestion et de production : plus de 2000 combinaisons clients/produits/nuances, ce qui a contraint la société à partitionner ses calculs de flux et à multiplier les cubes multidimensionnels. Au total, plus de 350 cubes sont imbriqués.

Réalisé au forfait, ce projet témoigne de la capacité de KEYRUS à s’engager aux côtés de ses clients sur des projets innovants : «Plus souvent utilisé pour l’élaboration budgétaire, Cognos Entreprise Planning s’avère sur ce type de projet beaucoup plus flexible qu’un progiciel de planification de production, et a pu être implémenté très facilement », remarque Lionel GRIVEL, directeur Business Intelligence chez KEYRUS. « Toutefois, la réussite de ce projet tient à l’engagement au niveau Direction d’ ERASTEEL qui a dû, dans le cadre de ce projet, remettre à plat l’ensemble de ces processus ».

« Le modèle multidimensionnel n’est pas facilement abordable », remarque Guillaume DELPUECH, « Nous avions donc besoin de consultants capables de modéliser des problématiques très complexes ainsi que d’experts maîtrisant parfaitement l’outil Cognos Enterprise Planning. KEYRUS disposait de ces compétences, aussi bien techniques que métiers, et a été le seul prestataire à nous proposer de réaliser ce projet au forfait avec une parfaite maîtrise des coûts et délais.