Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Kroll Ontrack : Les systèmes de stockage de grande capacité et la sécurité des données au cœur des conversations sur la récupération de données en 2015


Rédigé par Communiqué de Kroll Ontrack le 11 Décembre 2015

Kroll Ontrack dévoile les dernières tendances en matière de récupération de données



La principale tendance qui a affecté l'industrie de la récupération de données en 2015 a été une hausse de l'adoption des systèmes haut de gamme et complexes de stockage défini par logiciels. En a découlé une demande de technologies de récupération plus sophistiquées pour les entreprises. Les autres tendances en hausse incluent la nécessité d'une meilleure sécurité et confidentialité des données, ainsi que l'amélioration des technologies de gestion des données héritées.

Stockage défini par logiciel : avoir des technologies de récupération qui répondent aux exigences des systèmes

La récupération sur les systèmes de stockage défini par logiciel est non seulement possible, mais elle est désormais attendue. L'adoption croissante du stockage défini par logiciel, développé pour être infaillible, se reflète désormais dans l'augmentation de demandes de récupération pour ces systèmes lorsqu'ils s'avèrent finalement faillibles. À l'heure où les fournisseurs mettent en place leurs propres méthodes propriétaires de stockage des données au sein de leur système, Kroll Ontrack constate que la plupart des défaillances au niveau de l'entreprise qui se soldent par une perte de données nécessite une solution de récupération personnalisée.

« Que les entreprises utilisent les systèmes EMC® Isilon®, Infortrend® EonStor, HP® StorageWorks ou d'autres systèmes d'entreprise, nous remarquons que la récupération est certes extrêmement complexe, mais tout à fait possible », assure Antoine Valette, Business Manager, Kroll Ontrack France. « Nous avons enregistré une multiplication par deux du nombre de défaillances de systèmes haut de gamme entraînant une perte de données en 2015. Il s'avère que le succès de la récupération sur les environnements de stockage définis par logiciel repose sur l'identification précise de la défaillance, l'analyse et le déchiffrage des conceptions de stockage propriétaires, la reconstitution des systèmes de fichiers et le développement de solutions pour restaurer les données cruciales. »

Stockage hyperconvergé : rassembler calcul, stockage et virtualisation dans une solution de stockage clés en main

L'hyperconvergence est la plus avant-gardiste des innovations en matière de stockage. Cette approche de l'architecture informatique consolide et gère les ressources de calcul, réseau et stockage via un logiciel pouvant s'exécuter sur le matériel de n'importe quel fabricant. Le stockage hyperconvergé offre une simplicité d'utilisation, une mise en œuvre en peu de temps, des gains d'espace et une redondance rapide. Il peut donc être étendu très facilement pour protéger les données, tout en réalisant des économies.

Lancés sur le marché fin 2014, les systèmes hyperconvergés ont vu leur adoption progresser en 2015 et il est fort probable que le besoin de récupération de données depuis ces systèmes augmente en 2016. La récupération est difficile du fait, entre autres, que les données sont entièrement intégrées à l'unité, ce qui complique l'accès aux disques au niveau des secteurs. De plus, la préconfiguration du système, notamment avec le cache sur mémoire Flash, SSD ou disque dur, ou encore le manque d'informations sur la configuration des systèmes peuvent également compliquer la récupération. Les équipes d'ingénieurs en recherche et développement de Kroll Ontrack analysent cette tendance de stockage émergente et élaborent des stratégies en vue de surmonter la perte de données lorsqu'elle se produit.

Récupération de données sur site et à distance : préserver la confidentialité des données dans les environnements sensibles ou réglementés

Comme beaucoup de secteurs, celui de la récupération de données n'est pas épargné par l'impact des lois relatives à la sécurité et à la confidentialité des données. En fait, l’enjeu de la confidentialité des données pour les entreprises extrêmement réglementées qui cherchent à conserver les données sensibles sur site a suscité un besoin croissant de solutions de récupération de données sur site ou à distance. Une intervention sur site répond parfaitement aux préoccupations des sociétés liées à la confidentialité des données. Cette approche est nécessaire lorsque les entreprises ont du mal à déterminer les données cible à récupérer en raison de la complexité des configurations ou de la taille massive des systèmes.

« Les systèmes extrêmement complexes et l'obligation de préserver la confidentialité des données entraînent un nombre d’interventions sur site plus élevé que jamais », constate Antoine Valette. « Certaines entreprises peuvent utiliser des technologies à distance telles qu'Ontrack® Remote Data Recovery™ (RDR®) pour procéder à la récupération des données sans que le disque dur ou un autre dispositif de stockage ne quitte leur centre de traitement. En revanche, nous remarquons que certaines industries fortement réglementées, telles que la santé et les services financiers, peuvent même interdire la connexion à distance à leur réseau pour des raisons de confidentialité. C’est une des raisons pour laquelle nous voyons se développer une tendance privilégiant la récupération et le support technique sur site. »

Gestion des données héritées: mieux connaître les données héritées et en retirer de la valeur

Alors que les entreprises se débattent avec leur obligation juridique de conserver et maintenir l'accès aux données réglementées, la maintenance des systèmes hérités de gestion des données peut s'avérer coûteuse et fastidieuse. Certaines entreprises se retrouvent parfois exposées si elles négligent de s'y conformer. Une étude mondiale réalisée par Kroll Ontrack en 2015 auprès de plus de 700 administrateurs informatiques montre que près d'un tiers des entreprises ne savent pas précisément quelles informations sont stockées dans leurs archives sur cartouches et que plus d'un tiers stockent plus de 100 cartouches dans leurs archives. Les meilleures pratiques pour la gestion des cartouches reposent sur le contrôle de l’état de l'archive sur cartouches et la connaissance des données stockées dans cette archive. Sans surprise, Kroll Ontrack constate une demande pour des solutions cataloguant le contenu et l'emplacement des données afin de répondre aux exigences des services juridiques, mais aussi consolidant les catalogues de différents systèmes dans un même inventaire. Cela permet de procéder à des recherches, afin d'éliminer les coûts associés à la maintenance des systèmes hérités.

Suppression sécurisée des données et validation: mettre l'accent sur la sécurité des données pour lutter contre l'exposition accidentelle

2015 a prouvé une fois encore que la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales pour toute entreprise qui manipule des données numériques. La cybercriminalité et les brèches de sécurité continuent de faire les gros titres, incitant les entreprises à étoffer leurs pratiques de sécurité des données. Toutefois, les administrateurs informatiques et même les fabricants de disques eux-mêmes s'efforcent de relever un défi légèrement différent, celui des outils intégrés pour effacer totalement les données avant leur réutilisation ou mise au rebut.

« Nous constatons que les départements informatiques et les fabricants de disques sont de plus en plus nombreux à demander à un tiers de valider que leurs solutions d’effacement sont efficaces à 100% », indique Antoine Valette. « En conséquence, Kroll Ontrack assiste à une hausse exponentielle de demandes pour ses services de vérification d’effacement. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.