Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’ANFR s’appuie sur la plateforme DataRendezVous à l’occasion de son Hackathon


Rédigé par Communiqué de Bittle le 8 Octobre 2017

Lorsque open data, innovation et réalité augmentée se rencontrent pour mieux gérer le spectre

L’éditeur Bittle, concepteur de la plateforme DataRendezVous™, accompagne l’ANFR dans l’organisation de son Hackaton.



L'ouverture des données prônée par le gouvernement français, notamment traduite par la loi de 2011, conduit à ce que l'information produite par l'Etat et les administrations publiques soit ouverte et disponible pour chacun. L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) est allée encore plus loin en organisant un Hackathon pour développer des applications reposant sur les données ouvertes.

La deuxième édition du Hackathon a rassemblé développeurs, data scientists et experts des fréquences. Grâce à DataRendezVous™, les participants disposaient facilement des données ouvertes mis à disposition par l'ANFR ainsi que d’autres jeu de données. Ils ont également utilisé la plateforme pour collaborer et exploiter la donnée avec simplicité. Au travers des différents modules de DataRendezVous™, les participants ont pu rapidement manipuler la donnée pour le développement de leurs applications. Dans le cadre du Hackathon, DataRendezVous™ était utilisée dans un programme d'open innovation, mais aussi par les organisations pour mieux collaborer en interne ou avec des partenaires.

L'équipe gagnante du Hackathon a utilisé les données ouvertes par l'ANFR sur la plateforme DataRendezVous™. Ces données ont alimenté une application de réalité augmentée, HertzViz. Les utilisateurs de HertzViz peuvent utiliser l'appareil photo de leur téléphone pour voir le spectre dans leurs environnements. Le spectre est rendu visible, avec des informations supplémentaires comme le nom de l'émetteur de la fréquence ou encore le type de fréquence. Les applications d"HertzViz sont nombreux : informer le public, planifier de futures constructions, localiser des éoliennes, faciliter l'inspection et le contrôle du spectre ou encore améliorer les bases de données en repérant les erreurs.

Les gagnants du Hackathon ont été invités au Spectrum Summit, le plus grand événement en Europe sur les questions liées au spectre, organisé par LS telcom, un autre partenaire du Hackathon et un leader dans la fourniture de système de gestion et de contrôle du spectre. Lors de cette manifestation, ils ont présenté leur application HertzViz à 200 ingénieurs en radio-fréquences et différents experts des usages du spectre en provenance de 33 pays.

"Combiner la réalité augmentée et l'open data libère un potentiel jusque-là insoupçonné“ explique Jean-Paul Chaib, Directeur général de LS telcom France. « LS telcom était ravie d’être un partenaire actif du Hackathon de l'ANFR et de contribuer ainsi à l'innovation dans le domaine du spectre. Ce fut un plaisir également pour LS telcom d’inviter l’équipe gagnante à présenter son projet au Spectrum Summit, organisé par LS telcom et PolicyTracker. »

Simon Grange-Piras, Datanomic Evangelist de DataRendezVous, explique : “L'ANFR dispose d'une ambitieuse politique d'innovation et nous espérons que d'autres administrations et régulateurs vont suivre cet exemple en utilisant le pouvoir des données ouvertes lors de projets innovants comme le Hackathon."

Philippe Clopeau, CDO de l’ANFR : “L’agence souhaite encourager l’émergence de nouveaux acteurs numériques. Pour cela, les Hackathons sont d’excellents moyens de faire de la sérendipité. Nous comptons bien utiliser la réalité augmentée dans nos futurs projets et organiserons en 2018 notre troisième Hackathon."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.