Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’Agglomération de la Région de Compiègne promeut la rénovation énergétique à l’aide des technologies SIG web responsive GEO de Business Geografic


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 14 Octobre 2015

L’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) lance son application de thermographie aérienne pour promouvoir la rénovation énergétique sur son territoire dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial. Une application tous publics, en mode HTML5 responsive, fondée sur les technologies SIG web GEO de Business Geografic.



Les collectivités locales de plus de 50 000 habitants ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour prendre en compte les dispositions de la loi Grenelle II dans leurs Plans Climat Energie Territoriaux (nouvelle échéance fixée avec la mise en application de la loi ALUR pour l’accès au logement et la rénovation urbaine). Dans l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), la transition territoriale est bien en marche. La collectivité a intégré de nombreux objectifs de développement durable dans son PCET, parmi lesquels la rénovation des bâtiments et le développement des énergies renouvelables. L’ARC construit et déroule son plan d’actions énergétique avec l’ensemble des acteurs locaux : administrés, industriels, bailleurs, partenaires énergétiques, etc.


L’ARC a inclus la carte web interactive dans sa stratégie de communication et de sensibilisation des acteurs de son territoire. Son application de thermographie aérienne a été lancée le 5 octobre 2015. Elle vise un objectif fédérateur : permettre à chacun d’identifier les défauts d’isolation sur sa toiture, de les interpréter et de trouver conseil pour engager des travaux de rénovation énergétique en vue de limiter les déperditions de chaleur par les toits.

L’ARC a choisi des technologies SIG web à l’état de l’art pour mobiliser l’ensemble des acteurs de son territoire dans la rénovation énergétique du bâti. Communiquer vers le plus grand nombre implique de prendre en compte la diversité du public, de ses attentes, de ses périphériques. En optant pour le GEO Générateur universel et les gabarits de diffusion HTML5 responsive de Business Geografic, l’ARC bénéficie de la toute dernière génération de technologies cartographiques disponibles sur le marché. Son application de thermographie aérienne s’adapte automatiquement aux résolutions d’écrans et principes de navigation propres à chaque type de périphérique : smartphone, tablette, ordinateur.

L’ARC a valorisé la richesse d’information sans compromis pour porter ses messages de sensibilisation du public. Son application cartographique est aussi riche d’information que simple d’utilisation. Elle est un support de sensibilisation original, ludique et efficace pour favoriser la mobilisation générale autour des enjeux énergétiques. Elle constitue une première étape dans l’accompagnement de chaque acteur du territoire, du particulier au professionnel, vers l’isolation des toitures et la rénovation énergétique.


Accessible depuis geo.agglo-compiegne.fr/thermographie, l’application se veut à la fois :

♣ informative – l’application exploite les données géographiques (cadastre, orthophotoplans, données BAN), métier (bâti, voirie, équipements) et thermographiques (orthothermoplans réalisés en 2015) de l’ARC pour permettre à chacun de rechercher l’adresse et visualiser, avec une précision de 50 centimètres, le niveau moyen de déperdition énergétique de sa toiture. L’application est naturellement compatible avec l’ensemble du fonctionnel GEO de Busines Geografic ; elle intègre par ailleurs le service Street View de Google.

♣ didactique – les couleurs de rendu thermographique sont légendées quelle que soit la vue cartographique active. Les fiches d’information sont riches. Elles fournissent l’ensemble des données, indicateurs et explications nécessaires à la sensibilisation du public : adresse et thermographie légendée du bâtiment, niveau moyen de déperdition énergétique de la toiture et conseils personnalisés en fonction du niveau de perte de chaleur, recommandations de lecture pour prévenir les erreurs courantes d’interprétation des résultats, etc.

♣ incitative - l’application propose le partage de carte et l’impression de fiches d’information complètes au format A4. Des notices explicatives sur les techniques de collecte et de restitution des données, des explications sur le fonctionnement général de l’application, une FAQ en ligne et les coordonnées de conseillers habilités en rénovation énergétique viennent compléter le tout.






L’ARC souhaite devenir un territoire d’énergies renouvelables. En intégrant les outils cartographiques web responsive GEO à sa stratégie de communication tous publics, l’Agglomération de la région de Compiègne choisit la voie de la sensibilisation efficace. En accompagnant ces outils cartographiques de moyens de conseil et d’orientation du public vers la rénovation énergétique (salons d’information, Espaces Info Energie et, bientôt, plateforme de rénovation énergétique), elle mène son territoire vers la responsabilisation collective et l’équilibre énergétique durable.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.