Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'ESME Sudria crée une chaire Big Data avec HP


Rédigé par Communiqué de l'ESME Sudria le 10 Mars 2015

L'ESME Sudria, école d'ingénieur pluridisciplinaire (membre de IONIS Education Group) entretient une relation privilégiée avec HP depuis plusieurs dizaines d'années. HP participe à la qualité de la formation de l'école à travers divers événements, projets ou conférences. L'ESME Sudria fait également partie des 10 grandes écoles d'ingénieurs françaises choisies par HP pour son programme « Campus Management » qui a pour objectif d'accompagner le développement des étudiants et de faciliter leur intégration dans le monde de l'entreprise.



Cette confiance partagée a donné naissance à une chaire Big Data, et vient renforcer le partenariat entre HP et l'ESME Sudria. Aujourd'hui pleinement opérationnelle, elle est destinée principalement aux 5e année et aux enseignants-chercheurs de l'école.

Quelles sont les missions de la chaire Big Data de HP ?
· Proposer un programme d'enseignement spécifique centré sur le Big Data, le cloud et la sécurité aux étudiants de dernière année de l'école qui ont choisi la majeure « Systèmes d'information et Big Data », à travers une Unité d'Enseignement d'environ 90h.
· Encadrer des projets, en relation avec les entreprises évoluant sur le marché Big Data, autour des thématiques principales de la chaire : Big Data, cloud, sécurité, langages du web, SQL, java, interface homme-machine...
· Mettre à disposition des infrastructures et serveurs HP pour les projets menés par l'école.
· Participer aux réflexions d'orientations pédagogiques de l'ESME Sudria ainsi qu'aux différentes manifestations et rencontres école-entreprises.
· Renforcer l'implication de HP auprès de l'ESME Sudria dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.

« La chaire HP est une preuve supplémentaire de la proximité de l'ESME Sudria avec les entreprises et en particulier avec celles qui, comme HP, sont à la pointe de l'innovation technologique. Elle s'inscrit pleinement dans la volonté de l'école de développer une expertise reconnue dans le domaine de l'intelligence numérique et du traitement des données et de former des ingénieurs capables de mettre en œuvre ses compétences dans tous les secteurs d'activités où elles sont primordiales et qui sont de plus en plus nombreux, de la finance au e-business, en passant par la distribution d'énergie », déclare Eric Simon, directeur délégué de l'ESME Sudria.

La chaire Big Data est présidée par Florence Laget, directrice du Big Bata chez HP France et pour l'ESME Sudria par Sébastien Herry, responsable du laboratoire intelligence numérique et data.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.