Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’Etude de Cadrage, levier pour la fluidité des projets décisionnels


Rédigé par par Michèle KIENY, BULL le 26 Août 2008

Le développement des Systèmes d’Information Décisionnels (SID) répond à un défi essentiel : celui de développer une vision à 360° de l’organisation. Face à l’explosion des données, chaque département d’entreprise ou d’administration s’est souvent organisé pour mettre en place ses propres systèmes de pilotage, laissant s’installer une floraison de projets cloisonnés. L’Etude de Cadrage décisionnel répond aux enjeux de simplification, d’unification et de rationalisation de ces projets. Elle est surtout, selon notre expérience, un excellent vecteur d’accélération des projets, garantissant un déroulement avec beaucoup moins d’à coups et de questionnement.



Le SID, système d’information stratégique pour l’organisation

Michèle KIENY, BULL
Michèle KIENY, BULL
Comment constituer et gérer le capital informationnel de l’entreprise avec une vision précise des processus et centres de décision ? Comment faire en sorte qu’à chacun des niveaux de l’entreprise, les différents acteurs puisent accéder aux données et acceptent de partager celles qu’ils détiennent ? Comment transformer l’information en connaissance, et valoriser l’intelligence collective de l’entreprise ? Comment obtenir des données fiables et de bonne qualité ? Ces problématiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des directions métiers comme des DSI.

En réponse à ces interrogations, l’Etude de Cadrage constitue une démarche d’accompagnement, progressive et adaptée à chaque contexte, dont l’objectif est d’aider à :
- concilier les attentes des DSI et des Directions métier ;
- garantir la cohérence et l’efficacité du SID dans le temps ;
- disposer de méthodologies et de procédures relatives au SID ;
- accélérer la prise en compte des besoins ;
- maîtriser les risques, les coûts et les délais de nouveaux projets décisionnels
- anticiper les réalisations ;
- voir grand, commencer petit.

Une Etude de Cadrage, quand, comment ?
Petite, moyenne ou grande structure, l’Etude de Cadrage permet de se doter de l’ensemble des
pré requis (organisationnels, architecturaux, méthodologiques, techniques) qui permettra de garantir la cohérence du SID dans le temps et dans la globalité du Système d’Information.
.
Elle se positionne dans le cadre de la mise en œuvre initiale d’une solution décisionnelle, de nouveaux projets liés au contexte réglementaire et législatif (LOLF, Tarification A l’Activité, Bâle II, Solvency II …), de migration d’outils ou d’une refonte de l’architecture existante.

Deux types de missions, complémentaires et adaptables à chaque contexte, peuvent être menées :

L’étude des besoins et de faisabilité
• cartographie des besoins et identification d’indicateurs métier ;
• analyse des sources de données ;
• définition de l’architecture fonctionnelle et applicative cible ;
• comparaison avec l’architecture existante ;
• proposition de scénarii de mise en œuvre.

L’aide à l’élaboration de solutions décisionnelles
• élaboration d’un guide méthodologique de conception de modèles décisionnels ;
• aide aux choix d’outils décisionnels : panorama des acteurs du marché ;
• réalisation d’un modèle de cahier des charges ou de documents de communication et d’échange entre Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre ;
• assistance à la conception d’un projet cible.

Ce type d’étude a déjà été vue comme vecteur de réduction des délais et garantie de la satisfaction des utilisateurs métier par différentes structures du secteur public et privé.
Menée par des consultants expérimentés, impliqués auprès des équipes client, l’Etude de Cadrage renforce l’homogénéité des choix décisionnels et constitue un passage obligé avant les étapes de réalisation.

Pour échanger autour de réalisations concrètes, contactez l’auteur
michele.kieny@bull.net
Solutions Business Intelligence www.bull.fr/services/decisionnel.html





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.