Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’Internet des Objets : le soulèvement des machines ?


Rédigé par Didier SCHREIBER, Informatica le 3 Novembre 2013

Les appareils qui suivent chacun de nos mouvements sont-ils voués à libérer un nouveau potentiel humain ou sont-ils purement et simplement envahissants ?
Depuis quelques mois, vous entendez parler non plus seulement ou uniquement de Big Data, mais aussi de l’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT) en anglais.



Par Didier Schreiber, Directeur Marketing, Europe du Sud, Informatica
Par Didier Schreiber, Directeur Marketing, Europe du Sud, Informatica
L'émergence d'un réseau d'appareils conçus pour tracer nos préférences, nos transactions financières, notre position géographique et notre santé possède des implications alarmantes en termes de confidentialité et de sécurité. Pourtant, les possibilités offertes par ces données sont infinies si on les exploite pour approfondir notre connaissance de la nature humaine.
« Dans ces océans de données, je pense que nous devrions être attentifs à de nombreux aspects, comme la confidentialité par exemple », affirme Rick Smolan, ancien photographe pour le Time, Life et National Geographic, et auteur du projet et du livre The Human Face of Big Data. « Je suis intimement convaincu que les Big Data auront 1 000 fois plus d'impact qu'Internet sur notre vie. »

Utiliser les Big Data pour faire le bien, et non le mal

Si nous en sommes peut-être encore aux « temps des cavernes » dans le domaine des Big Data, comme l'appelle Rick Smolan, les fabricants et chercheurs ont d'ores et déjà identifié pléthores de moyens d'utiliser les Big Data pour améliorer notre quotidien.

Quelques exemples :

• Les clients de Belkin qui utilisent l'outil Conserve Insight Energy Use Monitor peuvent connaître la consommation énergétique de leurs appareils. Le moniteur affiche les coûts opérationnels et le volume de dioxyde de carbone produit par l'électricité qu'ils consomment.

• Progressive Casualty Insurance Company peut installer son appareil Snapshot dans votre véhicule pour tracer votre vitesse, votre localisation, vos habitudes de conduite et le nombre de passagers. Ces informations peuvent rassurer les parents lorsque les jeunes conducteurs prennent le volant. Progressive allège également les tarifs de votre assurance si vous conduisez en toute sécurité.

• Les chercheurs de l'université de Manchester, au Royaume-Uni, ont eux aussi développé un outil très utile, un tapis équipé de capteurs qui peut immédiatement détecter les chutes et prédire la probabilité des futures chutes. Grâce à cette solution innovante, les personnes âgées peuvent vivre chez elles en toute sécurité et éviter ainsi de devoir s'installer dans un établissement d'hébergement.

Percevoir les données des appareils comme une opportunité

Les données des machines représentent également une opportunité pour votre organisation. Le plus difficile est d'en communiquer la valeur à vos clients. Par exemple, les services publics ou les sociétés qui fournissent de l’énergie utilisent des compteurs intelligents pour mesurer la consommation des usagers, avec davantage de précision et à des intervalles plus rapprochés. Ces outils offrent aux clients une meilleure visibilité sur leur schéma de consommation mensuelle. Les entreprises de logistique et de livraison suivent les schémas de circulation et de météorologie pour développer des itinéraires de livraison plus efficaces et livrer ainsi plus rapidement les colis à leurs clients.

Et, à l'heure où le nombre d'appareils connectés à l'Internet tend à augmenter, votre organisation sera en mesure d'étudier de manière approfondie les données des machines pour trouver des moyens de faciliter la vie de vos clients.
« Je pense que nous verrons un jour 2013 comme une année charnière qui a marqué le début du changement de notre vie et de notre monde », dit Rick Smolan. « L'utilisation des Big Data nous offre cette boucle de rétroaction en temps réel qui nous faisait autrefois défaut. J'espère que c'est ce qui nous aidera, en tant qu'espèce, à relever certains des plus grands défis qui freinent notre évolution. »

Alors, les Big Data et l'Internet des Objets sont ici une opportunité plus qu'une menace ou un fardeau, non ? Qu'en pensez-vous ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.