Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'OCCITANE EN PROVENCE CHOISIT IBM COGNOS 8 COMME STANDARD POUR OPTIMISER SA PERFORMANCE


Rédigé par Cognos le 21 Février 2008

Cognos, une société du Groupe IBM, leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce aujourd’hui que le groupe L’Occitane en Provence a choisi IBM Cognos 8 Business Intelligence et IBM Cognos 8 Planning dans le cadre d’un projet global de CPM.



Spécialiste des produits de soins à base d’ingrédients naturels, L’Occitane en Provence a connu un succès fulgurant depuis sa création en 1976 à Manosque. Aujourd’hui présente dans plus de 60 pays avec environ 900 magasins à travers le monde, elle connait une croissance de 25 % par an en moyenne et a réalisé un chiffre d’affaire de 325 millions d’euros sur l’exercice clôturé en Mars 2007. Pour accompagner son développement, la société a revu son système informatique avec, dans un premier temps, la mise en place d’une progiciel de gestion intégré commun à l’ensemble de ses filiales afin d’homogénéiser ses processus. « Mais il nous est apparu évident dès la première phase de ce projet, qu’une fois les données élémentaires mises en place, nous aurions besoin de reporting financier et opérationnel pour exploiter pleinement notre nouvelle infrastructure », explique Etienne de Verdelhan, Directeur des Systèmes d’Information de la société. Mi-2007, L’Occitane en Provence choisit donc IBM Cognos 8 Business Intelligence pour mener à bien cette seconde partie de son projet.

Avant d’opter pour Cognos, L’Occitane a réalisé des maquettes répondant à un cahier des charges élaboré par la société avec trois grands éditeurs de BI du marché. Pour chaque maquette, la société a accordé 3 semaines aux éditeurs, laps de temps pendant lequel les équipes informatique de l’Occitane en Provence ont pu collaborer avec les experts de chaque éditeur. « C’est une expérience très intéressante qui nous a permis de vérifier la qualité relationnelle des éditeurs et c’est d’un commun accord avec nos utilisateurs que nous avons retenu Cognos» explique Etienne de Verdelhan. Coté informatique, la simplicité et rapidité de mise en œuvre ainsi que la solution « full Web » de IBM Cognos 8 Business Intelligence, synonyme de facilité de déploiement et d’administration, ont clairement séduit. Coté utilisateur, c’est avant tout la qualité des informations restituées qui a convaincu.

Découpé en plusieurs volets, le projet de reporting de L’Occitane en Provence s’est tout d’abord concrétisé par la mise en place de tableaux de bord permettant de suivre l’état des commandes. Aujourd’hui la société finalise un second module destiné à l’analyse des ventes et travaille déjà sur deux nouveaux projets axés sur la chaine logistique et la relation client. Mais dès les premières mises en œuvre, l’Occitane en Provence a tiré des bénéfices concrets de ses tableaux de bord comme le souligne Etienne de Verdelhan : « A titre d’exemple, il nous fallait autrefois entre 1 et 2 mois pour obtenir les résultats sur le lancement d’un nouveau produit, aujourd’hui nous les avons en temps réel ce qui nous permet bien entendu d’intervenir plus rapidement, ajuster notre stratégie et de manière générale, d’être beaucoup plus réactifs ».

La simplicité des outils proposés par Cognos a également eu un impact direct sur l’organisation de l’entreprise. Autrefois gérés par la DSI, les rapports sont aujourd’hui directement conçus par les utilisateurs. Autonomes, ces derniers peuvent réaliser des rapports adaptés à leurs besoins sans avoir à attendre la disponibilité des équipes techniques. Dans les deux cas, les gains de temps sont importants.
IBM Cognos 8 Planning pour suivre l'élaboration des budgets et simuler les comptes de résultats par activité : vente directe, vente indirecte, évaluer l'impact des campagnes marketing sur le mix prix, des envois d'échantillons sur les coûts de fabrication, la simulation de la production et l'impact sur les variations de stock et enfin évaluer les impacts de l'activité sur les coûts globaux). IBM Cognos 8 planning permettra de rendre les opérationnels indépendants pour la construction du budget, en améliorer la flexibilité et son analyse. L’Occitane en Provence sera également en mesure d’élaborer la structure du budget où pourront être mélangées des données financières et non financières et de pouvoir en faciliter le reporting et son suivi.

Par ailleurs, L’Occitane en Provence, afin de former ses utilisateurs aux solutions IBM Cognos 8 Business Intelligence et IBM Cognos 8 Planning a fait le choix du e-learning proposé par Cognos: le Computer Base Training (CBT). Le CBT est un processus d'apprentissage à distance s'appuyant sur des ressources multimédia et qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur propre ordinateur.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.