Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'ONG Aide et Action International se dote d'une gestion financière exemplaire en déployant à l'échelle mondiale le progiciel libre ERP5 en mode cloud grâce à la technologie SlapOS.


Rédigé par Communiqué de Nexedi le 11 Janvier 2012

ONG Internationale de développement par l'Education, l'association Aide et Action International, sous la direction générale de Claire Calosci, poursuit son objectif d'excellence de sa gestion financière en déployant une configuration du progiciel ERP5 adaptée aux besoins des ONG à l'échelle mondiale. Hormis 3 pays d'Asie du Sud (Inde, Népal et Sri Lanka) pour lesquels la bascule vers la nouvelle gestion financière est prévue en 2012, toutes les entités Aide et Action réparties dans 24 pays ont migré leur gestion budgétaire et comptable sur le progiciel ERP5 pour la tenue de l'exercice 2011. Une cinquantaine de comptables, toutes nationalités et cultures confondues, partagent désormais un même outil de gestion financière et utilisent l'application au travers du web.



Sabine Boyé-Gonçalves, secrétaire générale d'Aide et Action International, déclare : "En 30 ans, l'association Aide et Action a connu une forte croissance et nos besoins de gestion sont aujourd'hui ceux d'une grande ONG internationale. La mise en place d'une solution centrale de gestion financière accessible en ligne par toutes nos équipes nous permet d'améliorer grandement notre productivité en particulier dans tous les travaux de consolidation des comptes et des budgets. La mise en oeuvre d'ERP5 nous permet d'affiner notre pilotage en disposant d'informations financières fiables et à jour en permanence. Le déploiement du progiciel s'est accompagné d'un important travail de redéfinition de nos processus de gestion financière et de nos bonnes pratiques."

Thierry Brettnacher, directeur de projet chez Nexedi, ajoute : "La gestion financière d'Aide et Action implique de nombreuses opérations internes entre différentes entités de l'ONG. La synchronisation de ces opérations intra-groupe dans les comptabilités de chaque entité était donc un enjeu majeur pour pouvoir procéder de façon instantannée à des consolidations fiables de comptes ou de budgets. Le progiciel ERP5 apporte une solution efficace à cette problématique en proposant un type particulier d'écritures comptables : les écritures internes. Une unique écriture interne ERP5 permet de comptabiliser simultanément une vente pour une entité et l'achat correspondant pour l'autre. Un workflow spécifique garantit la synchronisation de ces écritures dans les deux comptabilités après validation par les deux parties."

Jean Bruma, consultant AMAREXIA en charge de l'AMOA, précise : "Le choix du progiciel ERP5 s'est imposé assez rapidement dans le projet d'Aide et Action. Il n'existe pas beaucoup de solutions capables de mettre en oeuvre une gestion financière aussi complexe à l'échelle mondiale tout en restant abordable en terme de budget pour une ONG de la taille d'Aide et Action. ERP5 est par ailleurs parfaitement en ligne avec la stratégie "cloud computing" d'Aide et Action pour ce qui relève de la refonte et l'extension de son Système d'Information."

Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi, conclut : "Le projet Aide et Action nous a donné l'occasion d'interfacer ERP5 avec le moteur de reporting OLAP libre Palo édité par la société Jedox. Grâce à cela, les équipes de contrôle de gestion d'Aide et Action sont en mesure de concevoir leurs propres tableaux de bord et de suivi de budgets directement dans un tableur, sans avoir à se former à un nouvel outil. Les plug-in de Jedox Palo pour différentes suites bureautiques permettent d'étendre les fonctions offertes par le tableur et de procéder dynamiquement à toutes les aggrégations d'enveloppes de crédits ou de consommations budgétaires combinant l'ensemble des dimensions analytiques gérées dans ERP5."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.