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L’OPH Cannes multiplie les projets avec BiBOARD


Rédigé par Communiqué de Biboard le 19 Novembre 2013

L’Office Public de l’Habitat Cannes et Rive Droite du Var (OPH Cannes) a choisi l’outil décisionnel BiBOARD il y’a déjà 4 ans. L’organisme, qui gère plus de 5 500 logements et lots (terrains, parkings, ateliers…) dans la région cannoise, désirait un outil adapté à sa structure, que ce soit en termes de prise en main, de mise en place ou bien encore en termes financiers. Aujourd’hui, BiBOARD fait partie intégrante de l’OPH Cannes, dans de nombreux domaines de la gestion du bailleur social : gestion locative, financière… Et de nouveaux projets sont en cours de développement, toujours grâce aux performances du logiciel de Business Intelligence BiBOARD !



Une solution adaptée à la structure de l’OPH

L’OPH de Cannes a choisi BiBOARD comme outil décisionnel parce que le logiciel français a su s’adapter à la structure de l’OPH. Trois personnes s’occupent de la création des tableaux, qui sont diffusés dans tous les services, et plus de 20 utilisateurs-métier se servent quotidiennement de BiBOARD. Voici les arguments qui ont persuadé l’Office de l’Habitat cannois d’utiliser BiBOARD :
➢ BiBOARD propose un outil simple à installer et à maintenir
➢ Le logiciel est facile de prise en main : convivial, intuitif pour les utilisateurs-métier, et simple de développement pour les informaticiens
➢ Le développement des requêtes est rapide, et permet de générer en peu de temps des tableaux de bord
➢ Récupération des requêtes préexistantes de l’ancien logiciel utilisé
➢ Diffusion des tableaux de bord simple à gérer : directement à travers le portail Intranet, ou bien en pdf, avec la possibilité de planifier la génération et l’envoi automatique de rapports.
BiBOARD a donc séduit l’OPH Cannes, qui l’utilise pour gérer principalement deux domaines :
➢ Le pôle « Gestion locative » : gestion du parc locatif, des demandes de logements, du quittancement (facturation des loyers), du suivi des dossiers, gestion des contentieux, réclamations…
➢ Le pôle « Finances et comptabilité » : gestion de la comptabilité de l’office, des commandes et factures, gestion financière…
Gérard Alamel, Responsable informatique de l’OPH Cannes, nous indique : « BiBOARD a l’avantage d’être un outil simple de mise en œuvre, bien adapté à notre structure. Nous avons pris quelques formations courtes au début, pour être performant directement. Désormais, grâce à BiBOARD, nous pouvons agir intelligemment, en fonction des indicateurs que BiBOARD nous fournit, pour répondre au mieux aux attentes de nos locataires. Et lorsque nous avons une demande pour des indicateurs, nous pouvons y répondre très rapidement. C’est l’un des grands avantages de BiBOARD ».
Thierry Thépaut, Président Directeur Général de BiBOARD, confirme cette volonté : « Notre objectif est de rester au plus proche des besoins de nos clients, et savoir s’adapter à leurs spécificités, leurs structures. Pour l’OPH Cannes, notre savoir-faire en matière de tableaux de bord pour les bailleurs sociaux nous permet de connaître par cœur leurs besoins, et de leur proposer une solution adaptée ».

BiBOARD également pour l’Extranet Clients de l’OPH
Pour l’instant, l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive droite du Var utilise principalement BiBOARD en Intranet, pour diffuser ses rapports et indicateurs auprès de ses employés et pour la Direction. Mais de nombreux nouveaux projets sont en cours de développement, et notamment le projet d’Extranet Client.
L’OPH Cannes désire en effet mettre à disposition de ses locataires un espace où ils pourront dialoguer avec l’administration, où ils pourront émettre leurs demandes, leurs réclamations, et suivre au jour le jour le traitement de leur requête. Grâce à BiBOARD, cet Extranet Client est simple à mettre en œuvre, et permet d’avoir un seul outil pour gérer les tableaux de bord dans l’Intranet, ainsi que le suivi des demandes clients en Extranet.
Gérard Alamel nous explique le projet : « Nous voulons être encore plus proche de nos locataires. Pour cela, un Extranet était la bonne solution. Comme nous étions très satisfaits de la mise en œuvre de BiBOARD en interne, et que l’outil permet la mise en place d’un Extranet, nous allons tout naturellement poursuivre avec BiBOARD pour l’Extranet de l’OPH. De cette manière, nos locataires pourront suivre le traitement de leurs réclamations en temps réel, et nous pourront également réduire le temps de réponse et mieux communiquer avec eux ».
D’autres services de l’OPH vont également bénéficier de tableaux de bord pour gérer une partie de leur activité. Les services clients et développement devraient, eux aussi, avoir accès à des tableaux personnalisés. De nombreux projets sous BiBOARD devraient donc voir le jour prochainement à l’Office Public de l’Habitat de Cannes.




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