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L'Yphise award sur les progiciels de Gestion de la Performance Stratégique (SPM) a été délivré à la solution SAS SPM


Rédigé par SAS le 20 Août 2007

La société Yphise, analyste spécialisé sur le marché des progiciels, vient de faire paraître une nouvelle étude comparative sur les progiciels de Gestion de la Performance Stratégique (ou SPM - Strategic Performance Management).



Les solutions SPM (Strategic Performance Management) permettent d’évaluer la
performance de l’entreprise en fonction des objectifs stratégiques fixés par
l’entreprise. Les solutions SPM permettent de définir des objectifs,
financiers ou non financiers, et les meilleures stratégies pour y répondre.
Une stratégie est l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour atteindre des
objectifs. Les solutions SPM permettent aux décideurs ou managers de
définir, conduire et superviser des stratégies. Elles vont aider à
identifier et planifier les sous-objectifs, projets ou tâches d’une
stratégie en fonction des ressources. Elles vont aider à communiquer cette
stratégie à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Elles vont fournir des
indicateurs et tableaux de bord pour suivre l’implémentation de la stratégie
et l’avancement des objectifs.

Les gains principaux pour l'entreprise sont au nombre de deux : améliorer la
performance en optimisant la conduite de stratégies et optimiser l’
allocation des ressources. “ Notre recherche conclut que le pilotage de
stratégies s’avère essentiel dans l’entreprise et à tout niveau. Ce n’est
plus seulement les décideurs qui sont concernés mais tous les collaborateurs
d’une entreprise à des échelles différentes. Pour optimiser leur
performance, les entreprises ont besoin de définir des objectifs (de
maintien, d’amélioration ou de percée) en fonction d’éléments internes
(ressources) ou externes (compétiteurs, marché). Une stratégie est l’
ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Les
solutions de SPM sont essentielles aujourd’hui parce que la mondialisation
et la concurrence accélèrent les activités métier. Il faut partout dans l’
entreprise savoir gérer et mettre en œuvre les moyens pour réaliser des
objectifs. L’enjeu dans la gestion d’une stratégie est d’impliquer tous les
collaborateurs concernés. Chaque collaborateur doit comprendre la finalité
de la stratégie et quelle doit être sa contribution. Les solutions SPM
permettent de donner cette visibilité sur la stratégie. Elles aident chaque
collaborateur à comprendre dans quelle finalité il s’inscrit, quelle doit
être sa contribution et quels sont les délais. Elles vont également aider à
gérer les échéances et le contrôle des stratégies dans le temps. Elles vont
permettre de superviser les stratégies, les réévaluer ou les modifier en
fonction des avancements. Elles vont aider à définir les stratégies de façon
optimale en fonction des plannings et des budgets et dans une optique d’
optimisation des ressources. L'évaluation des progiciels short-listés par
Yphise démontre que ce segment de marché représente un investissement
valable ” indique Laetitia Bardoul, analyste pour le centre d'évaluation
Yphise de Paris.

Face à ces gains identifiés, seuls quatre produits ont été sélectionnés par
Yphise après analyse de l'ensemble du segment de marché : Cognos 8 Business
Intelligence (Cognos), Business Objects EPM (Business Objects), Hyperion
System 9 (Hyperion / Oracle), SAS Strategic Performance Management (SAS).
Chaque produit short-listé par Yphise contribue à la définition, la
communication et la supervision de stratégies. Ces solutions aident à
identifier les meilleures stratégies à conduire pour atteindre les objectifs
stratégiques. Elles aident à communiquer les stratégies ainsi que les
actions attribuées à chaque collaborateur. Elles aident à contrôler dans le
temps l’atteinte des objectifs et la performance. Elles disposent de
fonctions d’intégration des données issues des différentes sources de l’
entreprise

Les solutions ont été jugées sur quatre axes d'analyse en lien avec les
gains attendus par les entreprises: 1. Définir la meilleure stratégie pour
atteindre les objectifs, 2. Optimiser la collaboration et l’efficacité des
métiers, 3. Superviser la performance, 4. Contrôler et améliorer la
stratégie.

Après une évaluation approfondie des produits short-listés sur plus de 160
critères techniques et fonctionnels, Yphise certifie SAS SPM de l’éditeur
SAS comme répondant le mieux aux bénéfices attendus par les grandes
entreprises.

“ SAS Strategic Performance Management fournit la meilleure couverture sur
notre cahier des charges et se distingue sur les quatre axes d’évaluation.
Cela illustre sa maturité et son adéquation pour investir sur ce segment de
marché. L’éditeur fournit une solution unique et complète pour définir,
communiquer et superviser les stratégies, qui peuvent être financières ou
opérationnelles. La solution inclut toutes les fonctionnalités nécessaires à
la gestion des stratégies en fonction d’objectifs stratégiques ou
opérationnels. Elle fournit notamment un modèle stratégique facile d’
utilisation et aisément personnalisable pour définir une stratégie globale.
L’arborescence de la stratégie, la qualification des objectifs, les
indicateurs sont entièrement personnalisables. SAS SPM peut être utilisé en
complément d’autres solutions SAS, orientées finance : SAS Financial
Management (planification financière) et SAS Activity Based Management
(calcul de coûts par activité) ”, commente Laetitia Bardoul, analyste
Yphise.

Le segment de marché SPM a été sélectionné par le programme permanent de
recherche Yphise qui identifie les progiciels méritant l'investissement des
grandes entreprises. L'évaluation menée par Yphise est certifiée ISO 9001.

Le certificat est disponible sous :
http://www.yphise.com/approvedsoftware