Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’analytique visuelle pour Apache Spark et SparkR fait ses débuts à la conférence Strata + Hadoop World


Rédigé par Communiqué de Tibco le 9 Octobre 2015

TIBCO Spotfire apporte des outils de découverte visuelle des données et d’analyse avancée à la communauté Spark



À l’occasion de Strata + Hadoop World, TIBCO Software Inc., fournisseur mondial de solutions d’intégration, d’analytics et d’event processing, a annoncé la disponibilité pour la solution de data discovery et d’analytique avancée TIBCO Spotfire® Cloud du connecteur de Apache Spark™ SQL, en même temps que la première intégration commerciale du secteur avec SparkR. Certifiés par Databricks, détenteur du projet Apache Spark, le connecteur direct de TIBCO pour Spark™ SQL et l’intégration au niveau du moteur avec SparkR offrent aux utilisateurs métier comme aux data scientists une solution simple, souple et transparente pour interroger, analyser et visualiser les données Apache Hadoop®. Associée à l’intégration existante de TIBCO Jaspersoft® avec Spark, également certifiée par Databricks, la plate-forme TIBCO Analytics apporte une capacité unique de découverte, d’analyse et de reporting qui permet aux analyses critiques d’être développées et intégrées directement à travers toute l’entreprise.

« En offrant un accès direct, rapide et intuitif aux sources de données Apache Spark, nous comblons le fossé entre Big Data et Data Discovery », explique Brian Gentile, SVP et directeur général de TIBCO Analytics. « Nos clients, qu’il s’agisse d’analystes ou de data scientists, accueilleront avec enthousiasme la capacité Spark directement présente dans Spotfire®, qui s’intègre également avec SparkR et qui accélère l’analyse des données Hadoop®. Fondamentalement, nous faisons bénéficier de la valeur des données Hadoop à un plus large public, grâce à Spotfire et R à la vitesse de Spark. »

En complément de la visualisation du Big Data via Spark SQL, les clients de Spotfire peuvent désormais exploiter la puissance analytique de Spark, conjuguée aux idées que procurent l’analyse prédictive, l’analyse géospatiale et l’analyse temps réel des événements. « Les clients de Spotfire ont dorénavant accès à SparkR via le moteur hautes performances TERR (TIBCO® Enterprise Runtime for R), également intégré à Spotfire et à d’autres produits TIBCO. Cela signifie, pour les analystes métier et pour tous les autres utilisateurs, la possibilité de réaliser sur les Big Data des analyses à forte valeur ajoutée par l’intermédiaire de Spark, depuis l’interface très simple à utiliser de Spotfire », souligne Michael O’Connell, Chief Data Scientist de TIBCO. « Parce que SparkR fonctionne à présent avec TERR, nos clients peuvent résoudre rapidement des problèmes analytiques plus complexes sur leurs clusters Spark existants, ce qui accroît considérablement la valeur de nombreux applicatifs métiers. »

Le connecteur direct Spark SQL est désormais disponible dans TIBCO Spotfire Cloud et sera également incorporé dans la prochaine version de TIBCO Spotfire® sur site. Pour télécharger une version d’évaluation de Spotfire Cloud, obtenir un pilote ou pour tout besoin d’accompagnement, rendez-vous sur http://spotfire.tibco.com. Pour connaître les pilotes Spark compatibles, reportez-vous à la configuration système requise sur http://support.spotfire.com/sr_spotfire_dataconnectors.asp#apachesparksql.

« Nous saluons le soutien de TIBCO à Spark », commente Kavitha Mariappan, vice-président marketing de Databricks. « La connexion directe de Spotfire Cloud à Apache Spark SQL vient confirmer l’importance croissante du framework Apache Spark. A présent intégré à l’application Spotfire Cloud, le connecteur Spark SQL de TIBCO va encourager les analystes à visualiser les données Spark dans le cadre de leurs travaux, ce qui permettra de renforcer l’utilité du framework et d’élargir la communauté. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.