Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'appliance d'entrepôt de données Teradata de cinquième génération maximise les performances et la capacité de données


Rédigé par Communiqué de Teradata le 5 Octobre 2011

Le socle d'un traitement analytique plus rapide et évolutif que jamais pour répondre à tous les besoins en matière de Business Intelligence



Teradata (NYSE : TDC), spécialiste mondial en matière de solutions analytiques, annonce le lancement de Teradata Data Warehouse Appliance 2690, l’appliance de cinquième génération conçue pour répondre à tous les besoins des clients en matière de Business Intelligence. Ce système entièrement intégré offre des performances multipliées par deux et une capacité de données multipliée par trois par rapport à son prédécesseur. La nouvelle version de Teradata Data Warehouse Appliance sera disponible au public dès le premier trimestre 2012.

Confortant la position de leader de Teradata sur le marché des appliances, ce produit offre aux clients des performances accrues et une base solide pour réaliser tout un éventail d’analyses poussées. La valeur ajoutée de Teradata Data Warehouse Appliance 2690 en tant que plate-forme d’analyse a contribué à l’adoption rapide par les clients.

« Teradata Data Warehouse Appliance est un vecteur d’énergie éprouvé, équipé d’un moteur d’analyse à la fois rapide, simple et écologique pour toute une variété de tâches de Business Intelligence, aussi exigeantes soient-elles », indique Ed White, Directeur Général de Teradata Appliances chez Teradata Corporation. « En moins de trois ans, l’activité liée aux appliances d’entrepôt de données Teradata a connu une croissance dynamique avec des centaines de clients qui utilisent maintenant des appliances Teradata pour réaliser leurs analyses. Le déploiement par les clients et leur confiance dans le potentiel et la fiabilité des appliances ont permis à Teradata de se hisser au premier rang sur ce marché. »

Pour répondre aux différents besoins des clients, l’appliance propose une plate-forme d’analyse intégrée qui peut être configurée de deux téraoctets (To) seulement jusqu'à 315 To de données utilisateur non compressées par fichier archive. Les mesures de performances sont tout aussi impressionnantes, avec une analyse des données à plus de 38 gigabits (Go)/seconde par fichier archive.

Des performances dynamisées par les moteurs de compression
Teradata Data Warehouse Appliance intègre une technologie de compression novatrice qui offre automatiquement des performances supérieures et augmente considérablement la capacité de stockage.

« Teradata fait figure de pionnier en déployant une compression efficace au niveau bloc sans que les performances en soient affectées. Le processus a été automatisé en intégralité dans le souci de faciliter la tâche aux clients. Il s’agit là d’une avancée sans précédent, qui rend l’appliance de Teradata encore plus simple d’utilisation », ajoute Ed White.

Doté d'une technique puissante, le moteur de compression opère au niveau des blocs de stockage pour offrir une économie d'espace considérable. Configuré automatiquement, il permet une administration et une gestion sans surveillance : le client peut activer la machine, lancer le chargement des données et les nouvelles données sont compressées. Les paramètres de compression par défaut sont optimisés pour les performances du système. Avec l’arrivée prochaine de Teradata Database 14, la nouvelle appliance d’entrepôt de données pourra bénéficier de Teradata Columnar et atteindre des niveaux incrémentiels de performances et de compression.

Faire rimer « écologie » et réduction des charges d’exploitation
Les économies procurées par l’aspect « écologique » de Teradata Data Warehouse Appliance 2690 peuvent atteindre 60 % sur le plan énergétique et 50 % sur le plan de l’encombrement pour la même capacité que la génération précédente. Teradata est parvenu à ces niveaux d’économies en travaillant à la simplification interne de toutes les fonctions de gestion du système via la technologie de virtualisation et un moteur de compression qui procure des performances et une capacité de stockage supérieurs (à un niveau d’archive à archive) par rapport à la génération précédente. Les avantages liés à l’aspect écologique ou au caractère durable du système Teradata constituent désormais un atout de premier plan ; en effet, chacun est conscient du fait que les coûts relatifs à l'électricité du datacenter, au refroidissement et à l’espace au sol pourraient en arriver à dépasser le coût de l’équipement proprement dit.

Des appliances qui répondent aux demandes des clients
À la fois uniques et spécialisées, les appliances Teradata répondent aux différents besoins des clients en matière de Business Intelligence. Elles sont optimisées pour l’exécution d’une multitude de tâches aussi diverses que test et développement ou utilisation en tant que petit datamart par service, jusqu’au stade de l’entrepôt de données intégré. Les fonctions de l’appliance ont changé au fur et à mesure de l’évolution des entrepôts de données en ressources stratégiques de l’entreprise, ainsi que de l’explosion du volume et des types de données à analyser.

Voici quelques exemples de l'utilisation de Teradata Data Warehouse Appliance :

Une société américaine de divertissement renommée utilise une appliance d’entrepôt de données Teradata pour regrouper plusieurs datamarts et applications dans une seule plate-forme, ce qui simplifie son infrastructure et réduit ses coûts d'exploitation.
Une importante chaîne de restauration rapide vend des milliers de cartes-cadeaux utilisables dans ses restaurants, implantés dans plusieurs états. Mais les consommateurs n’utilisent pas les cartes immédiatement. Cette société compte sur Teradata Data Warehouse Appliance pour l'aider à comprendre comment les clients utilisent les cartes de sorte à améliorer ses programmes marketing. Elle peut également déterminer la part du solde qui reste non dépensée chaque trimestre, une valeur qui affecte le reporting financier trimestriel.
Un vendeur d’équipement pour la maison reconnu utilise Aprimo Demand Chain Manager avec Teradata Data Warehouse Appliance pour suivre les stocks, réaliser des prévisions de la demande client et synchroniser ses stocks avec la demande. La synchronisation garantit la disponibilité des produits, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des clients, la réduction des dépenses et l'amélioration de la productivité.

Chaque appliance d’entrepôt de données Teradata est une solution puissante : tous les processeurs, disques de stockage et éléments réseau sont intégrés dans une archive de base et fournis prêts à l'emploi. Ainsi, le déploiement s’effectue en un minimum de temps et l’entreprise récolte rapidement la valeur ajoutée de son investissement.

Protection de l’investissement
Cette plate-forme est la seule appliance de l’industrie susceptible de coexister avec la plate-forme de la génération précédente sous forme de système unique. Cette possibilité de coexistence procure des options de croissance flexibles tout en protégeant l’investissement dans la technologie.

Socle analytique intégré
L’environnement de Teradata Data Warehouse Appliance permet de réaliser des analyses intégrées avec un traitement parallèle d’une rapidité exceptionnelle, une évolutivité pour le traitement d’importants volumes de données et des fonctionnalités d’analyse In-Database. Teradata fournit un jeu complet d’analyses intégrées qui exploite la rapidité du moteur de base de données tout en éliminant la tâche longue et coûteuse de transfert des données. La solution analytique intègre la technologie open source émergente géospatiale, temporelle et prédictive d’exploration des données, à l’instar de « R » et GeoServer. Par ailleurs, Teradata a collaboré avec des partenaires de référence pour proposer des fonctions d’analyse de « big data » et de Business Intelligence avec des intégrations à la base de données fortement optimisées.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.